Les membres d’honneur sont des personnes qui ont apporté un soutien remarquable à la SLL au cours de son histoire, ou des auteurs de Laval dont la notoriété témoigne d’un talent exceptionnel; les candidatures sont proposées par le CA et approuvées par les membres en assemblée générale; la nomination peut être à titre posthume.


Membres d’honneur intronisés depuis 2007

Aimée DANDOIS PARADIS – intronisée le 20 janvier 2024
Elle rejoint les membres d’honneur de la Société littéraire de Laval en reconnaissance de son implication au conseil d’administration de l’organisme fondé en 1985 et de son apport éminent à la vie littéraire lavalloise à titre de poète, d’animatrice culturelle et de donatrice. À la fois pionnière et fidèle collaboratrice, elle a publié dans les revues successives de la SLL, Le Littéraire de Laval, Brèves littéraires et Entrevous. Parmi ses apports récents, mentionnons sa collaboration aux expositions collectives pérennes au Centre de la nature et au Centre de cancérologie de Laval.

Roland PROVENCHER – intronisé en 2018
Il siégeait au CA depuis 2010, il faisait partie de l’équipe de révision de la revue de la Société littéraire et y publiait des textes touchants. À son intronisation, en prélude à l’AGA d’aout 2018, il a été désigné « membre d’honneur de cœur », car c’est par ses qualités humaines qu’il s’est démarqué auprès des dirigeants et des membres de l’organisme. Dignité, humilité, droiture, pondération… Son départ pour raison de santé laisse le souvenir indélébile d’un homme exemplaire.

Diane LANDRY – intronisée en 2017
Elle siège au CA depuis 2012; elle a été trésorière, puis présidente, à nouveau trésorière, pour finalement troquer en 2015 son poste à l’exécutif contre une nomination à la revue d’arts littéraires Entrevous. Codirectrice littéraire, de pair avec Danielle Shelton et Leslie Piché, elle y contribue régulièrement à titre de photographe d’art et de poète. Ses mandats à la présidence ont été marqué par le déménagement du siège social, l’inventaire et l’évaluation des livres rares de la bibliothèque de la SLL et la levée de fonds de la Société littéraire dans le cadre du Programme Mécénat Placements Culture.

Madeleine DALPHOND-GUIRAL – intronisée en 2016
Elle était vice-présidente de la SLL depuis 2007. Elle avait reçu l’Orchidée du bénévolat à la SLL, en 2009. À l’animation de nombreux cafés littéraires de la SLL, elle a partagé sa passion de la littérature de langue française. Elle a contribué de façon significative à la levée de fonds de la Société littéraire dans le cadre du Programme Mécénat Placements Culture, dont les revenus ont permis la création de la nouvelle revue d’arts littéraires Entrevous.

Leslie PICHÉ – intronisée en 2012
Elle a été présidente de la SLL. Elle a siègé au CA du Conseil régional de la culture de Laval et au Comité Trans-Québec de l’UNEQ. Elle a représenté la SLL au Réseau des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL). Elle a été chargée de projets de médiations culturelles soutenus par la CRÉ de Laval. Elle a été membre de la Commission consultative des arts de Laval et elle a reçu un prix Hosia Hommage aux bénévoles de Ville de Laval. Depuis la parution de son recueil de poésie primé, elle publie en revue et dans des collectifs. Toujours active à la SLL, elle est codirectrice littéraire, avec Danielle Shelton et Diane Landry, de la revue d’arts littéraires Entrevous, et très impliquée dans les projets de médiation culturelle de la SLL.

Claire VARIN – Intronisée en 2009
Elle a été présidente de la SLL et directrice de la revue Brèves littéraires. Elle a mis sur pied la Fondation lavalloise des lettres (FLDL), dont elle est présidente. Tant à la SLL qu’à la Fondation, elle a créé et géré plusieurs concours littéraires régionaux, nationaux ou internationaux. Elle détient un doctorat en littérature. Elle publie de la poésie, des romans et des essais.


Membres d’honneur intronisés avant 2007

Marie BEAULIEU 
Elle a été présidente de la SLL, tout en assurant pendant plusieurs années la direction générale de la SLL et l’encadrement de stagiaires. Elle a collaboré au numéro 50 de la revue Brèves littéraires, à la fois catalogue d’exposition et anthologie de littérature. Lors des 25 ans de la SLL, c’est elle qui a rédigé l’hommage à l’organisme. Elle publie en revue et dans des collectifs.

Laurent BERTHIAUME 
Il a dirigé la revue Brèves littéraires pendant plusieurs années et en a été l’infographe bénévole. Il a fait partie du comité de rédaction, pour la micronouvelle. Il s’était aussi investi dans une activité phare de la SLL : Le festival francophone de l’écriture. Il est éditeur et auteur de récits de vie et de micronouvelles.

Patrick COPPENS 
Il a été le premier président du C.A. de la SLL, il a dirigé la revue Brèves littéraires et il a animé de nombreuses activités de l’organisme. Il est récipiendaire d’un prix d’excellence en création littéraire de Ville de Laval. Auteur de plus de 30 livres et artiste en art visuel, il a eu une longue carrière de bibliographe en littérature et linguistique.

Fernand OUELLETTE 
Il est un auteur lavallois reconnu à l’international. Récipiendaire de très nombreux prix littéraires, il est notamment Chevalier de l’ordre national du Québec. Il a son entrée dans le Larousse.

Thérèse TOUSIGNANT Elle a été présidente de la SLL à deux reprises au cours de sept années, et elle a occupé au C.A. les postes de sécrétaire et de trésorière pendant cinq autres années. Elle est aussi administratrice de l’organisme Lis avec moi, dont le mission est la promotion de la lecture avec les jeunes. Elle est librettiste d’opéra et collaboratrice du compositeur Gilbert Patenade. Elle publie en revue et dans des collectifs.


Membres d’honneurs disparus – intronisés avant 2007

Lise Florence VILLENEUVE, née le 27 août 1941, nous a quittés le 24 janvier 2005. Coordonnatrice bénévole de la SLL en 1997 et 1998, elle a été directrice de la revue Brèves littéraires et elle animé des soirées « Parole en liberté ».

Bernadette BABIN-BUJOLD, née un 6 décembre à Carleton (Qc), s’est éteinte doucement, chez elle au CHSLD Saint-Jude de Laval, le dimanche 22 janvier 2012, à l’âge de 93 ans. Elle est au nombre des fondateurs de la SLL.

Michel CAILLOUX (1931-2012) est décécé le 3 septembre 2012.  Il était né le 1er octobre 1931 à Issoudun en France. Il a été v.p. du C.A. fondateur de la SLL.