numéro 10

section

La littérature est partout

sous-section

littérature au concert

article

Belle Arménie

Entrevous 10

Feuilleter l’article

partenaires

contexte

Contribution de la Société littéraire de Laval à la création d’une œuvre pour quatuor à cordes et récitant. La commande a été passée au compositeur arménien Petros Shoujounian et à la poète lavalloise Leslie Piché.

Cet évènement exceptionnel s’avère représentatif des activités multidisciplinaires et muticulturelles de la Société littéraire de Laval, éditrice de la revue ENTREVOUS.

La vidéo Créer sur commande s’inscrit dans un projet de capsules qui présentent des revues membres de la Société de développement des périodes culturels québécois (SODEP). Réalisée à Laval le 2 mars 2019 par Alain Chevarier, elle est diffusée par la Fabrique culturelle de Télé-Québec.

L’enregistrement sonore Van, Vana, Vane, Vani a été capté le 2 mars 2019 en l’église Saint-Maurice-de-Duvernay lors de la création mondiale de l’œuvre par le quatuor Rhapsodie et la poète Leslie Piché, à l’occasion du concert Belle Arménie produit par l’Orchestre symphonique de Laval.

Belle Arménie

Série Les chambristes
Quatuor Rhapsodie

Notices biographiques

PETROS SHOUJOUNIAN | compositeur

Petros Shoujounian, né en 1957 à Gyumri, en Arménie, est initié très jeune au violon et fait ses premiers essais en composition à 12 ans. Émigré au Canada en 1976, il poursuit ses études en composition au Conservatoire de musique de Montréal, dans la classe de Gilles Tremblay. Compositeur agréé du Centre de Musique canadienne depuis 1985, il trouve principalement son inspiration dans les chants folkloriques arméniens et la musique de la liturgie arménienne*. Ses œuvres ont été jouées par des orchestres canadiens, diffusées par Radio-Canada, enregistrées sur CD sous étiquette SNE et publiées aux Éditions Doberman. De 1987 à 1992, Petros Shoujounian a travaillé en administration artistique au Festival international d’opéra de Montréal, à l’Orchestre Métropolitain et au Festival Orford.

* À son Grand concert du 27 mars 2019, Spirituelle Arménie, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) a joué deux œuvres de Petros Shoujounian : un concerto pour piano basé sur les œuvres solos de Komitas [1869-1935] et une suite polyphonique inspirée de l’héritage spirituel de ce prêtre apostolique et chantre arménien.

LESLIE PICHÉ | poète

Leslie Piché est poète et codirectrice littéraire de la revue Entrevous. Van, Vana, Vane, Vani, sa collaboration avec Petros Shoujounian, est pour elle une seconde expérience de création musique et voix, la première étant une œuvre pour carillon et voix de Louis Babin. En 2017, elle avait créé une suite poétique sur le vent pour un concert des chambristes de l’OSL. Elle a écrit le poème Fragments de liberté commémorant le Mur de Berlin, texte présenté dans l’exposition qui complémentera le Grand concert Liberté de l’OSL au printemps. Très impliquée dans la vie culturelle lavalloise, Leslie Piché est également auteure du poème de la Fête nationale des Québécois à Laval et conseillère pédagogique du programme de francisation des nou- veaux arrivants, Le bouquineur novice.

© 2019 Société littéraire de Laval