Appels à contribution
La revue ENTREVOUS lance régulièrement des appels à contribution. Certains ont une date butoir, d’autres sont ouverts en tout temps. Voir ci-après les appels à contribution encore ouverts et récemment fermés. Expédition des propositions par courriel uniquement dans des pièces jointes : le texte en Word et, le cas échéant, les images en jpeg.
ENTREVOUS 15 – complet, lancement février 2021
ENTREVOUS 16 – en production, lancement juin 2021
ENTREVOUS 17 – en production, lancement octobre 2021
APPELS À CONTRIBUTION OUVERTS POUR LES NUMÉROS 16 ET SUIVANTS
1 – Laboratoire de création littéraire Troc-Paroles
1.1 – LaboClic (Contrainte littéraire créative)
1.1.1 – Hommage (thème qui hybride la section «Mémoire littéraire»)
Une création littéraire qui évoque, sans le nommer, un personnage célèbre (homme ou femme, il va sans dire) d’un siècle passé.
Attention : il ne s’agit pas, ici, d’écrire à la manière du personnage choisi ou de son époque, mais de lui rendre un hommage subtil, intégrant si besoin est des citations dans le texte et des notes en bas de page. Défi intellectuel et créatif proposé par Patrick Coppens.
Déjà reçus :
– Hommage à Eugène Fromentin, un inédit de Patrick Coppens
– À la mémoire de Michel Beaulieu, éloge funèbre de Patrick Coppens (paru dans Le Littéraire de Laval vol. I no 1 p. 1)
1.1.2 – La poésie graphique
Les mots d’une poésie graphique utilise l’espace de la page. Cette pratique aurait été initiée par Stéphane Mallarmé en 1897, avec son poème Un coup de dés jamais n’abolira le hasard. (lien). Un recueil de poésie graphique de Roxane Desjardins, Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire, a été finaliste à un Prix du gouverneur général du Canada 2017 (lien).
– Aucune date butoir de participation, propositions recevables en tout temps.
1.2 – Mots sur images
Proposition amalgamant une image et un texte; recevable en tout temps.
1.2.1 – Haïsha
Un haïku à amalgamer à une image. Dans ce genre littéraire japonisant, les mots ne décrivent pas l’image, ni le contraire. Les deux langages flottent dans le même univers, où ils s’accouplent subtilement.
1.2.2 – Création croisée
Proposition de création à deux, amalgamant une image de l’un et un texte de l’autre. Et vice-versa. Donc, l’auteur est aussi artiste. L’image est une photographie d’art ou une œuvre d’art visuel contemporaine 2D.
1.2.3 – Illustrations du domaine public
Choisir sur le site The Public Domain Review une illustration du domaine public, donc ancienne et libre de droits.
Écrire un texte à amalgamer dans l’illustration (par nos soins) ou à juxtaposer.
Expédition requise avec le texte Word (l’illustration capturée sur le site, dans le format maximal offert).
Exemple – Leslie Piché a choisi une photographie de 1913 : une planche anatomique nommant en latin les parties du corps d’un homme nu; son intention est de tout renommer poétiquement.
1.3 – Marché des mots
Vous écrivez de la poésie ou des nouvelles? Partagez vos textes brefs de tous genres et tous sujets au Marché des mots. Les trois codirectrices de la revue d’arts littéraires Entrevous vous donneront leur avis et des conseils.
1.3.1 – Marché local
Les rencontres en bibliothèque sont annulées en raison de la pandémie.
1.3.2 – Marché virtuel
Thème libre, tout genre littéraire accepté.
Aucune date butoir de participation, propositions d’inédits recevables en tout temps, par courriel uniquement.
1.4 – Hybridation thématique : Marché des mots + Mots sur image
Thème : ÇA VA ALLER AUTREMENT
Des textes écrits pendant la pandémie, avec ou sans amalgament d’images.
2 – Interprétation vs Intention (proposition d’un inédit « subjectif », titré et d’au plus 27 lignes, les blanches comprises)
Cette section est réouverte.
5 – Tour de phrase
Section qui impose une genre littéraire.
5.1 – Nano, micro et nouvelle brève
On considèrera qu’il s’agit d’une nanonouvelle jusqu’à 3 phrases courtes, d’une micronouvelle jusqu’à 100 mots ou d’une nouvelle brève jusqu’à 500 mots.
5.2 – Tour de phrase
Appel à contribution thématique : oxymores.
Un oxymoron ou oxymore est une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. Par exemple : «une obscure clarté» (Pierre Corneille, Le Cid); «un silencieux tintement» (Alain Robbe-Grillet); «un effroi voluptueux» (Gustave Flaubert).
Proposition d’inédits (poème ou micronouvelle contenant des oxymores) par courriel uniquement. Aucune date butoir de participation.
7. La littérature est partout
Le déconfinement avait remis en route les spectacles culturels et nos journalistes culturels. Mais le 1er octobre a vu Laval et Montréal basculer en zone rouge : alors explorons le virtuel!
Expédiez vos propositions d’article par courriel afin de confirmer si cela intéressera la revue.