Cabarets littéraires Chez Félix : trois poètes de la SLL invitées

Vendredi 12 avril et 10 mai 2024, 19h30, Maison Félix-Leclerc, 186 Chemin de l’Anse, Vaudreuil-Dorion.

Stéphan Daigle a invité, à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil (note 1), trois autres poètes membres de la Société littéraire de Laval: Claire Varin (8 mars), Monique Pagé (12 avril) et Lise Chevrier (10 mai).


Le 10 mai, Lise Chevrier offrira à son tour un florilège de ses contributions littéraires au beau-livre Mythologies illustré par Stéphan Daigle, à des expositions multidisciplinaires dans l’espace public lavallois, à la revue d’arts littéraires ENTREVOUS, plus deux poèmes qui lui ont mérité le Prix Paulette-Chevrier (parus dans Brèves littéraires 90-91) et le poème «L’hiver» à paraitre dans la revue d’arts littéraires ENTREVOUS 26 (octobre 2024).

Le 12 avril, Monique Pagé a offert un florilège de ses récits de voyage et de ses poèmes, dont trois extraits de son recueil Comme un désir paraitront dans ENTREVOUS 26 (octobre 2024).

Le 8 mars, Claire Varin a été interviewée sur trois de ses livres :
Langues de feu, son essai sur l’écrivaine brésilienne Clarice Lispector
Un prince incognito : Roger Varin, un récit biographique sur son père, un important acteur du milieu culturel québécois, à la source de la révolution tranquille
Animalis (note 2), un essai qui expose la complexité de nos rapports aux mammifères non humains, documenté in situ.
En conclusion, l’écrivaine a lu un poème inédit intitulé Moutonner (note 3), à paraitre dans la revue d’arts littéraires ENTREVOUS 26 (octobre 2024).



Note 1 – Voir l’article sur une rencontre précédente avec une autre poète de la Société littéraire de Laval, Leslie Piché, dans la revue ENTREVOUS 23, p. 78 à 85 : https://entrevous.ca/entrevous-23-octobre-2023/
Voir aussi la vidéo de la création de sa suite poétique Tomber debout : https://entrevous.ca/supplement-hypermedia-23-3/
Note 2 – Un extrait de ce livre est reproduit sur une grande affiche de l’espace «images&mots», dont l’un des bergers est Thierry Pardo, un écrivain venu à Laval le 22 avril 2023, pour célébrer le Jour de la Terre, à l’invitation de la Société nationale du Québec (SNQLaval) et de la Société littéraire. Voir l’article dans Entrevous 24 (février 2024), p. 73.
Note 3 – Le poème de Claire Varin est inspiré de sa visite de la bergerie du parc Maisonneuve, à Montréal, dont l’un des bergers est Thierry Pardo, un écrivain venu célébrer le Jour de la Terre à Laval le 22 avril 2023, à l’invitation de la Société nationale du Québec (SNQLaval) et de la Société littéraire. Voir l’article dans Entrevous 24 (février 2024), p. 73.