Cafés littéraires
À venir…
INFORMATION GÉNÉRALE SUR LES CAFÉS LITTÉRAIRES DE L’ASSEMBLEMENT
La Société nationale du Québec à Laval vous convie, en partenariat avec la Société littéraire de Laval, à des Cafés littéraires.
Les personnes inscrites à l’Assemblement ont le privilège de rencontrer des écrivains pour une soirée de littérature et de partage interculturels. Cela promet de belles surprises ! Pour obtenir un accès gratuit à un café littéraire interculturel: https://www.assemblement.com/activites.
À chaque rencontre, le public a l’occasion de poser des questions aux invités. Une collation est offerte et des prix de présence sont distribués. Les Cafés littéraires sont enregistrés en vidéo pour un éventuel montage d’extraits à diffuser sur les réseaux sociaux.
LES CAFÉS LITTÉRAIRES QUI ONT DÉJÀ EU LIEU
MERCI à tous les collaborateurs et participants des cafés littéraires ci-dessous.
Mardi 16 mai 2023, 19 h à 21 h – Bibliothèque Multiculturelle, 1535 boul. Chomedey, Laval H7V 3Z4 /
Auteurs invités: Maï Nguyen et Patrick Froehlich
Exceptionnellement, cette rencontre d’auteurs s’inscrit dans la série «Parcours citoyens».
JOUR DE LA TERRE
SAMEDI 22 AVRIL 2023, 14 h à 16 h 30 – bibliothèque Multiculturelle, Laval
On a célébré le Jour de la Terre avec un milliard de personnes dans 193 pays
et notre invité des éditions du passage : l’écrivain voyageur Thierry Pardo, au patronyme castillan.
Poésie, philosophie, éducation, écologie, autant de défis à concilier
dans une réflexion sur notre relation au monde, à la nature et au silence,
sans se couper de la question contemporaine du vivre ensemble. Il cultive l’art de «créer de l’humanité».
Thierry Pardo (Ph.D. Éducation) est chercheur indépendant associé à l’UQÀM. Il a été membre de la Chaire de recherche du Canada en éducation, formateur pour la commission jeunesse de l’Union Européenne, membre des comités scientifiques de plusieurs congrès mondiaux en éducation à l’environnement.
La rencontre est au calendrier des activités du Printemps des revues de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), dont est membre la revue d’arts littéraires ENTREVOUS, éditée par la Société littéraire de Laval.
Commentaire recueilli sur Facebook au sujet de Thierry Pardo :
«Aujourd’hui, je voulais vous raconter mon bonheur d’avoir assisté hier soir à une conférence de Thierry Pardo. Il y était question de piraterie éducative, de petits cochons, de courir dans les musées, de corde à 13 nœuds et bien d’autres choses. Je me sens chanceuse d’avoir retrouvé dans ma vie l’espace et le temps nécessaires pour regarder le monde avec d’autres lunettes, pour remettre en question ce qui semble acquis, pour réfléchir, juste. Sans forcément en faire de grandes choses, ou des choses grandes. Peut-être au contraire pour en faire des choses minuscules, subtiles, intérieures, invisibles ou pas. / Puissions-nous toutes, entre deux saines colères, dans le chaos ambiant, sur l’autoroute qui ne nous demande rien d’autre que de passer les vitesses sans nous laisser distraire par les paysages, prendre suffisamment souvent le temps de ralentir pour réfléchir aux mots, au monde et aux merveilleuses minuscules choses qu’il nous est donné de réaliser.»
LUNDI 13 FÉVRIER 2023, 19 h à 21 h – bibliothèque Multiculturelle, Laval
MOIS DE l’HISTOIRE DES NOIRS
Spectacle-lecture d’extraits du livre Les racistes n’ont jamais vu la mer, avec Rodney Saint-Éloi, Yara El-Ghadban et la musicienne Estelle Lavoie et sa dora.
Un échange avec le public a suivi.
En complément du café littéraire de février :
MARDI 21 MARS 2023 : dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme, un atelier de création poétique par caviardage du contenu du livre Les racistes n’ont jamais vu la mer. Cette est aussi la Journée mondiale de la poésie. Une sélection de poèmes collectifs paraitra dans la revue d’arts littéraires Entrevous 24 (février 2024).
Plus d’infos : https://societelitteraire.ca/journee-mondiale-de-la-poesie-semaine-daction-contre-le-racisme/
MARDI 17 JANVIER 2023, 19 h à 21 h – Bibliothèque Multiculturelle
Nos invitées : deux écrivaines roumaines des Éditions Hashtag.
Felicia Mihali – dont le roman raconte l’ambivalence d’une femme entre les traditions et les interdits de sa communauté migrante et sa nouvelle identité hybride de Québécoise –
dialogue avec
Cristina Montescu – qui, elle, brode le récit d’une caissière d’épicerie roumaine étudiante en lettres, s’intéressant au difficile rapport à l’enfantement de trois clientes en quête de bonheur –.
MERCREDI 2 NOVEMBRE 2022, 19 H 30 À 21 H / bibliothèque Multiculturelle, Laval
Nos invités : deux écrivains des Éditions Druide.
Karim Akouche – Kabyle né en Algérie dont le nouveau roman, La musique déréglé du monde, explore un territoire imaginaire dans lequel un jeune narrateur défie, grâce à la poésie, les balles et le chaos –
dialogue avec
Vania Jimenez – née au Caire de parents arméniens, dont le roman à quatre mains, Un pont entre nos vérités, jette des ponts entre la déchirure de l’exil, la richesse des origines et la vie au Québec –.
Revoir sur You Tube : partie 1 : introduction / partie 2 : causerie
Liens : youtube.com/watch?v=-oS6fKwDQZ0 / youtube.com/watch?v=JCM0YHBe3gc
DIMANCHE 7 AOUT 2022, 11 H 30 À 14 H 30 / restaurant Les Menus-Plaisirs, 244 boul. Saint-Rose, Laval /
Poète invité : PATRICK COPPENS
Dans un lieu magique, venez boire et manger (voir le menu, plus bas / le dessert du jour est offert par l’Assemblement) en compagnie de Patrick Coppens, en poète «troubadour» qui viendra, à votre table avec sa besace remplie de ses poèmes: il vous en lira un et le dédicacera.
Voir l’article dans la revue d’arts littéraires ENTREVOUS 21 (février 2023).
LUNDI 6 JUIN 2022, 19 H À 21 H, en présidentiel et sur Zoom
LUNDI 16 MAI 2022, 19 H À 21 H, SUR ZOOM
Un couple d’artistes multidisciplinaires : Annouchka Gravel Galouchko (invitée principale) et Stéphan Daigle.
Ce café littéraire s’est déroulé uniquement sur Zoom. Il avait été reporté en raison d’un accident qui retenait chez elle l’animatrice.
LUNDI 4 AVRIL 2022, 19 h à 21 h , en présentiel et sur Zoom
Invités
– FLAVIA GARCIA, intervenante en francisation, poète et interprète de tango
– JOSÉ MARIA GIANELLI, pianiste
Flavia Garcia présente ses cahiers de francisation des Néoquébécois adultes,
son recueil de poésie Fouiller les décombres, finaliste du Prix des libraires 2022,
et, avec le pianiste José Maria Gianelli, un récital chanté de ses tangos argentins.
MARDI 1er MARS 2022 – HOMMAGE À ANNE-MARIE ALONZO, en présentiel et sur Zoom
Un rendez-vous tout en poésie : Hommage à Anne-Marie Alonzo
Née en Égypte, elle vivait à Laval, quadraplégique à 14 ans, à la suite d’un accident. Elle appartenait à la communauté LGBT.
Elle était poète, éditrice, journaliste, essayiste, critique littéraire et fondatrice du fameux Festival de Trois.
Pour lui rendre hommage, la revue d’arts littéraires Entrevous lui a consacré une section de son numéro 17 (octobre 2021).
Les invitées de ce café littéraire sont NELLY DESMARAIS et VIRGINIE FAUVE. Dans le cadre de leur projet de résidence à l’organisme POÉSIE PARTOUT, ces jeunes autrices ont investi l’œuvre d’Anne-Marie Alonzo et présenté en octobre 2021 une suite originale de proses poétiques à trois voix (les leurs et celle de la disparue) sur la Place Anne-Marie-Alonzo, devant la Maison des arts de Laval. Le 1er mars 2022, elle partageront leur démarche créative. Un échange avec le public suivra. Une collation sera servie.
LUNDI 7 FÉVRIER 2022 : SPÉCIAL MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS, sur Zoom
Un duo interculturel :
• Fabrice Koffy, poète et slammeur africain
• Guillaume Soucy, guitariste
Pour saluer les Noirs d’Haiti, la Lavalloise Marie-Sœurette Mathieu lira ses deux poèmes de l’exposition Nos écrivaines venues d’ailleurs : «Salut», un hommage aux victimes du féminicide de Polytechnique, et «Bille multicolore», un récit de vie poétisé.
LUNDI 10 JANVIER 2022, sur Zoom
• Alain Farah, né à Montréal de parents libanais d’Égypte qui ont fui les guerres du Moyen-Orient, auteur du roman autobiographique Mille secrets mille dangers, où il fait face à tout ce dont il a hérité;
• pour la musique : Aziz Daouni, oudiste né au Maroc.
Changements en raison du resserrement des mesures sanitaires
– l’activité s’est déroulé uniquement sur ZOOM
– le trompettiste n’a pas participé à cette activité
– Danielle Shelton a animé la rencontre
– la comédienne Danièle Panneton a fait la lecture d’extraits du roman d’Alain Farah.
crédit photo : Marili Levac
LUNDI 6 DÉCEMBRE 2021, en présentiel et sur Zoom
L’animatrice Lise Chevrier s’est entretenu avec Felicia Mihali, écrivaine et éditrice lavalloise d’origine roumaine, sur ses romans autofictionnels Dina et Une nuit d’amour à Iqaluit (suite de La bien-aimée de Kandahar), ainsi que sur sa participation à l’exposition Nos écrivaines venues d’ailleurs*.
Veronica Ungureanu, une violoniste née en Moldavie, interprétera la « Ballade » du compositeur roumain Ciprian Porumbescu et des musiques de tradition kletzmer d’Europe centrale et de l’Est.
*En première partie : l’exposition Nos écrivaines venues d’ailleurs, à laquelle participent les autrices lavalloises Andrée Dahan (Égypte), Rania El Helou (Liban), Zehira Houfani Berfas (Algérie), Marie-Soeurette Mathieu (Haïti), Felicia Mihali (Roumanie), Lady Rojas Benavente (Pérou), Brigitte Tavitian (Liban), Félycia Thibaudeau (Chine), Aspasia Worlitzky (Chili).
Aline Dib, conseillère municipale responsable des dossiers de la culture de Ville de Laval, a salué chaleureusement l’initiative.
De la brioche babka a été servie à la pause. Traiteur : Loïc Bonbec.
LUNDI 1er NOVEMBRE 2021, en présentiel et sur Zoom
• Diane-Monique Daviau, autrice du recueil de nouvelles Histoires entre quatre murs, notamment celle de Karim et Corinne, un couple mixte (une nouvelle adaptée pour le projet de francisation de la SLL : Le bouquineur novice).
• domlebo, un poète qui s’accompagne à la guitare pour interpréter les chansons de son album Ensemble.
Clin d’oeil à la nouvelle «Karim en hiver» de Diane-Monique Daviault : du thé à la menthe et des tartelettes aux pommes et au sirop d’érable ont été servis à la pause. Traiteure : Marie-Anne Arragon.