Appel à contribution de la revue Entrevous
Expédition des propositions par courriel: sll@entrevous.ca
Toute l’information : https://entrevous.ca/appels-a-contribution/
Ci-dessous, quelques-uns des appels à contribution, avec des exemples ou des liens.
LABO-CLIC (Laboratoire de contraintes littéraires créatives)
LA BIBLIOTHÈQUE IMAGINAIRE
Défi de création : résumer 40 recueils de poésie dont seuls sont mis au jeu les titres imaginés par Leslie Piché, Danielle Shelton et André Jacob (ou tout autre titre de votre choix).
Autrement dit, il s’agit d’écrire le bref texte (maximum 500 caractères) de la 4e de couverture d’un recueil de poésie ou de nouvelles de 40 pages, non encore écrit, mais dont le titre est choisi.
Le jeu se veut une piste d’inspiration poétique autobiographique ou autofictionnelle.
Chaque titre comprend un chiffre, de 1 à 40, un clin d’oeil aux 40 ans de la Société littéraire de Laval.
Chiffres déjà utilisés : 3 (Monique Pagé – Acte 3 : Suis-je encore là ?), 5 (Lady Rojas Benavente – En train sur le cinquième chemin de ma vie, 7 (Suzanne St-Hilaire – Bric-à-brac Bottes de sept lieues), 10 (Leslie Piché – 10 bits par seconde), 13 (Danielle Shelton – La 13e lune de l’exoplanète), 15 (Vincent Diraka – Quinze visions , le matin), 17 (Mattias Mechaly – Rhô* entre Pi et Sigma / *17e lettre de l’alphabet grec), 18 (André Jacob – Petit Jacob a 18 ans), 19 (Diane Landry – Dix-neuf cahiers, ma vie), 20 (Lise Chevrier – 20 % de matière fantôme), 22 (Izabella Marengo – Arcanne 22 Le fou), 24 (Monique Leclerc – Le zéro de la vingtième heure), 26 (Danièle Panneton – Vingt-six lettres), 29 (Caroline Legouix – Il arrive qu’un 29 février ne soit pas au rendez-vous)
– Chiffres en quête d’auteur ou d’autrice : 1, 2, 4, 6, 8, 9, 11, 12, 14, 16, 21, 23, 25, 27, 28, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40. Y arriverons-nous ? Voir les titres suggérés.
– Chiffres qui ont déjà trouvé leur auteur ou leur autrice : 3, 5, 7, 10, 13, 15, 17, 18, 19, 20, 22, 24, 26, 29.
APPARIEMENT : HAÏKU (OU HAÏKUVERTURE) ET IMAGE DU DOMAINE PUBLIC**
THÈME : CLIMAT ET ENVIRONNEMENT
Cet appel à contribution thématique est une idée de Maxianne Berger. Lien vers des exemples reçus et acceptés pour parution dans la revue ENTREVOUS.
Voici trois haïkus que leurs autrices ont accepté de mettre au jeu et qui n’ont pas encore été associés à une image du domaine public : dessin, peinture ou image des pionniers de la photographie ou du cinéma muet. ** À noter que le jpg de l’image doit être expédié avec sa référence : nom de l’artiste, titre de l’oeuvre d’art, année, source.
LOUISE ARSENAULT
prisonnier du vent
à travers les barreaux
un géranium espère
LOUISE PAQUETTE
maisons dispersées
dans la blancheur des îles
empreintes de couleur
Attention, si vous choisissez un autre haïku, assurez-vous d’obtenir le droit de l’utiliser. S’il s’agit d’un de vos haïkus déjà paru, indiquez la référence de publication dans votre envoi. Si vous créez un haïku pour cet appel à contribution, faites-le-nous approuver par courriel AVANT de chercher une image à associer.
On vous propose aussi ce double défi : créer un haïkuverture par empilage de trois titres de livres (comme dans Entrevous 19, p. 10 à 23) et associer ensuite une image du domaine public, ou proposer aux autres participants de trouver l’image, ce qui est encore plus intéressant !
DANS TOUS LES CAS, ne trichez pas en trouvant l’image avant le poème, s.v.p.
** Le domaine public est constitué d’œuvres qui ne sont pas soumises au droit d’auteur. Accessibles au public, elles deviennent des vecteurs de création. Vous pouvez copier, adapter ou partager les œuvres du domaine public. Au Canada une œuvre tombe généralement dans le domaine public 70 ans après le décès de l’auteur ou de l’artiste. Cependant, le titulaire des droits d’auteur pourrait décider de renoncer à ses droits et consacrer son œuvre au domaine public, auquel cas elle est identifiée par une mention ou un logo qui permet de l’utiliser : CC0 ou Creative Commons zéro. Creative Commons zéro signifie donc que la personne associée à l’œuvre autorise toute autre personne à réutiliser librement ses travaux, les améliorer, les modifier, quel que soit le but et sans aucune restriction de droit, sauf celles imposées par la loi. Donc, si vous choisissez une image récente CC0, il serait plus créatif d’y amalgamer une œuvre d’art du domaine public, comme dans l’exemple du ventilateur de la Marie Madeleine de Caraviaggio.
CONCERT DE L’OSL – appel à contribution fermé
– Poème inédit pour le concert du 3 mai 2025 de la série Les Chambristes : un quatuor de trombonistes.
La proposition de Diane Landry a été acceptée. Félicitations !
INTERPRÉTATION VS INTENTION
– Recherchés : des poèmes inédits énigmatiques d’au plus 20 vers. Les poèmes choisis seront mis au jeu de l’interprétation (section Interprétation VS Intention). Cinq ou six interprétations de lecteurs ou de lectrices paraitront à la suite du poème, puis le poète dévoilera son intention. Il n’y a pas de mauvaise interprétation : le poème est vivant! Entre l’auteur et ses lecteurs, il se produit un abandon du carcan de l’intention initiale, en échange de la liberté d’interprétation, qui peut résulter en une appropriation créative.
Aucune date butoir. Recevable en tout temps,
MARCHÉ DES MOTS
– Vous écrivez de la poésie ou des nouvelles? Soumettez vos textes brefs inédits de tous genres et tous sujets, avec ou sans images.
Les trois codirectrices de la revue d’arts littéraires Entrevous vous donneront leur avis et des conseils.
Et peut-être serez-vous publié…
Aucune date butoir. Recevable en tout temps