La vie à vivre encore : poésie et photographies d’art
En itinérance et au Centre intégré de cancérologie de Laval
Offre aux maisons de soins palliatifs et autres lieux de soins
Pour emprunter l’exposition en format itinérance se déposant au sol (donc sans attaches murales), contactez la Société littéraire de Laval : sll@societelittaire.ca / 514 336-2938.
Genèse de l’exposition « La vie à vivre encore »
Ce projet a d’abord été une contribution de dix poètes de la Société littéraire de Laval à un recueil de textes édité par le Réseau des bibliothèques du Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, à l’occasion du 10e anniversaire du Centre de documentation pour les personnes atteintes du cancer (1).
Sous la direction littéraire Danielle Shelton, les dix poètes ont été émus de voir leurs mots participer au mieux-être des patients, des proches aidants et des professionnels du Centre intégré de cancérologie de Laval.
Christina Montescu et Fernand Ouellette ont généreusement autorisé la publication dans ce collectif d’un de leurs poèmes déjà paru chez un éditeur agréé. Aimée Dandois et Germaine Beaulieu ont toutes deux collaboré à une poésie centon construite par association de vers épars, choisis dans leurs recueils respectifs de poèmes. Monique Leclerc et France Bonneau ont donné un autre souffle à un texte poétique préalablement publié, par soustraction de vers existants, puis addition de nouveaux vers. Monique Pagé, Leslie Piché, Lise Chevrier et Danielle Shelton ont créé individuellement un poème empreint, tout comme les précédents, de sérénité sur le chemin de traverse du cancer.
On lit dans l’introduction de la section du recueil consacrée aux contributions de la Société littéraire de Laval, cette « pensée pensive » du poète lavallois Patrick Coppens (2) : « Les jours sont neufs et l’aube m’attend.»
Dans ces quelques mots, il y a tout l’espoir qu’il faut.
Notes :
(1) Collectif d’auteurs. Vivre pleinement mon combat, Réseau des bibliothèques du CISSS de Laval, 2022.
(2) Patrick Coppens a fait paraitre deux receuils intitulés Pensées pensives ; le premier en 2015 chez Triptyque (dont la citation est la 268e pensée sur un total de 269) ; paru en 2018 aux éditions Distance, le second en compte 695.
Ce dessin de Lady Rojas Benavente (une membre de la Société littéraire de Laval), en couverture du recueil, symbolise un corps en souffrance, mais en tête de l’amour plein le cœur.
Par la suite, le Comité des projets spéciaux de Laval et les députés régionaux de la Chambre des communes ont soutenu l’exposition des poèmes jumelés à des photographies. Installées le 27 avril 2023 dans les deux salles d’attente du Centre de cancérologie de Laval, les affiches reproduites dans le numéro 22 de la revue d’arts littéraires ENTREVOUS constituent, en petit format, une exposition itinérante proposée aux maisons de soins palliatifs et autres lieux recevant des patients atteints du cancer.
Ci-dessous : l’affiche introductive de l’exposition, avec un code QR vers la page de ce site Web qui montre les 10 affiches poétiques. Plus bas, la liste des commanditaires de l’exposition, les titres des poèmes et un lien Web pour voir les affiches (même destination que le code QR).
Ce projet de la Société littéraire de Laval a été réalisé avec les partenaires suivants :
– le Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSSL)
–le Réseau des bibliothèques du CISSS de Laval et le Centre de documentation des personnes atteintes de cancer
– la ville de Laval et son Comité des projets spéciaux, représenté par Aline Dib
– les députés lavallois du gouvernement du Canada : Angelo Iacono (Alfred-Pellan), Annie Koutrakis (Vimy), Yves Robillard (Marc-Aurèle-Fortin) et Fayçal El-Khoury (Laval-Les-Îles)
Un vernissage sur invitation eu lieu le jeudi 25 mai 2023.
Lien pour plus d’information sur les commanditaires de l’installation «La vie à vivre encore».