Lancement collectif des membres de la SLL, Salon du livre et Prix Entrevous

Dimanche 4 décembre 2022, de 13 h 30 à 16 h 30, dans le studio (4e étage) du Pavillon arménien, 397 Boul des Prairies, Laval.

Les membres de la Société littéraire de Laval sont invités à nous expédier un exemplaire imprimé* ou numérique de leur nouvelle publication littéraire (qui n’a pas déjà été présentée au Salon du livre 2021), ou s’il s’agit d’une nouvelle adhésion à la SLL, leur plus récente publication littéraire.
* Adresse postale : Danielle Shelton, 12306 boul. O’Brien, Montréal QC H4J1Z4

Les membres sont également invités à nous mentionner par courriel les prix et mentions qui leur sont octroyés en 2022.

Au lancement collectif (qui est aussi un Salon du livre des membres) chaque auteur ou autrice de la liste sous chacun des deux carrousels de couvertures aura 5 minutes de micro pour présenter ses publications récentes, et une table où accueillir le public et vendre ses livres.

Les autres membres de la Société littéraire peuvent demander à réserver une table pour vendre sur place leurs livres, récents ou non.

C’est à ce Salon du livre que seront remis les prix littéraires ENTREVOUS 2022 :
– un prix* et deux mentions Patrick-Coppens–Entrevous (pour une création littéraire parue dans les trois numéros 2022 de la revue); pour constituer le jury, le fondateur du prix s’est associé à son fils poète, Carle Coppens.
– le prix André-Jacob–Entrevous (pour un duo de créateurs.trices ou l’auteur.trice du texte d’une création «Mots sur image» parue dans la revue depuis le premier numéro de juin 2016); pour constituer le jury, le fondateur du prix s’est associé au poète d’origine chilienne Tito Alvarado.
* Seules les mentions du prix Patrick-Coppens–Entrevous seront remises, le prix ayant été exceptionnellement remis le 16 octobre à Karim Akouche, pour son poème Le Vagabond de Montréal (paru dans Entrevous 20).


CARROUSEL 1 : les livres dont un membre est le seul auteur ou coauteur
(X participation confirmée / A absence justifiée)

X Azouri-Maalouf, Carla. Mazra, éditions Les trois colonnes (roman historique)
X Barthélemy, Carine. Main magique 2, Bouquinbec (album jeunesse)
X Beaulac, Guy. Nord-Sud, éditions David (poésie)
X Linda Binette. Éco anxiété et autres anxiétés en milieu scolaire ; pistes de solutions (essai)
X Bonneau, France. Lumière des chambres noires, éditions TNT (poésie)
A Cloutier, Richard. La bête prise en cage, Plongeon dans l’abîme, éditions Eucalyptus (polar)
X Couder, Marthe. Empreintes, éditions Le grand fleuve (roman); L’Empoté, éditions St-Honoré (roman)
A Condello, ChristopheRien de plus qu’un écho, éditions Lys Bleu (poésie)
X Dandois, Aimée. Le temps à ma fenêtre, éditions Cap de l’Étang (poésie)
X Dostie, Cécile. Une marche incertaine (récit)
X Dutelly, Marie Yanick. Sans artifice, éditions du Cidihca (poésie)
X Ghazo, Michael. TicToc Vivre et grandir dans la vie des Tourettes (témoignage)
X Habib Kazan, Rita. Les perles rares (poésie)
X Lambert, Véronique. Dans les souliers d’Amédée, éditions Fonfon (album jeunesse)
X Landry, Diane. Les carnets de Didy, éditions Blurb (souvenirs d’enfance 1966-1971); Cétait comment ? éditions Blurb (3 récits de voyage, au Mexique, en Grande-Bretagne, au Nicaragua et au Costa Rica)
X Legault, Christian. Voyage le long du crépuscule, Hello éditions (roman)
Mihali, Felicia. La bigame, éditions Hashtag (roman)
A Pelletier, Luce.  Le but du voyage, Éditions des petits nuages (poésie)
X Perras, Hélène. Odeurs et parfums d’une vie, éditions Le grand fleuve (recueil de textes divers)


CARROUSEL 2 : les collectifs et les revues dans lesquels les membres ont publié des textes, et aussi les balados
(X participation confirmée / A absence justifiée)

X Berger, Maxianne. Haïkus et/ou tankas dans la revue L’ours dansant no 16, janvier 2022 ; dans Chat badabada, Dominique Chipot (dir.), éditions Pippa (Paris), 2022 ; dans Autumn Moon Haiku Journal 5:1 (Autumn-Winter) 2021-2022 et 5:2 (Spring-Summer) 2022 ; et sur les thématiques «Why do we weep / Pourquoi pleurons-nous» et «On old melody / Une veille mélodie», dans International Tanka, Nos. 11 et 12, 2022.
A Condello, Christophe. «Rien de plus qu’un écho», dans la revue Cairns no 30, éd. de la Pointe Sarène, France.
X Jacob, André. «Les saisons d’Aloïde», dans Lanaudière inspirante, Ville de Mascouche (balado: fiction historique); dans Nocturnes Haïkus de nuit, Monique Leroux-Serres (dir.), éd. Pippa (Paris); «Je ne sais plus», dans Claudie Stanké, dir. D’amour et d’oubli, mots tendres sur l’Alzheimer, Guy Saint-Jean éd.; «Municipales 2021 : abstention et déficit de démocratie, dans À bâbord! 90; 2 articles de blogue andrejacobgalerie.com; 8 textes dans Le Devoir et un autre dans L’Aut’Journal.
X Landry, Diane. «Chatte de luxe» et «Dans un recoin», dans Chat badabada, Dominique Chipot (dir.), éditions Pippa (Paris), 2022
X Mathieu, Marie-Sœurette. Entrevue avec elle et son poème hommage Salut !, dans l’article «Il y a 30 ans, une féminicide de masse à Montréal, dans 50-50 Le magazine de l’égalité hommes/femmes, section Monde / Amérique du Nord, 3 mars 2022 (publication virtuelle).
X Nantel, Marie-Andrée. «Pays plat» dans À ciel ouvert no 7, p. 22-23 (poésie)
A Pagé, Monique. « Immersion dans l’univers végétal des milieux humides », dans  La traversée, carnet de navigation 21, atelier de géopoétique (5 textes et 3 photos); texte retenu pour publication au Concours du meilleur texte de 4 lignes et texte retenu pour publication au Concours du meilleur texte de 3 pages dans La Bonante, revue de création littéraire de l’Université du Québec à Chicoutimi; textes dans Haiku Canada Review, février et octobre 2022 et anthologie
A Piché, Leslie. «Question d’étiquette» dans Les mots qui libèrent, éditions TNT, 2022
A Piché, Leslie et A Claire Varin, dans Les Temps présents, éd. Petite-Rivière-Saint-François (collectif art et poésie)
X Shelton, Danielle (dir.), Cristina Montescu, Fernand Ouellette, X Aimée Dandois, Germaine Beaulieu, X Monique Leclerc, X France Bonneau, Monique Pagé, Leslie Piché, X Lise Chevrier. Vivre pleinement mon combat, Réseau des Bibliothèques du CISSS de Laval, p. 25 à 45.
X Robert, André-Guy. «Pour la nuit des temps», dans Possibles, vol. 46, no 1 – Printemps 2022, p. 159 à 164; «Spirales d’or, dans Possibles, vol. 46, no 2 – Automne 2022, p. 162, 163.
A Varin, Claire. «… Visage penché sur les effarés», dans Femmes de paroles no 5.

Autres membres aux tables de vente : Jocelyne Langlois, Danielle Shelton.


PRIX ET MENTIONS ENTREVOUS 2021 soulignant l’excellence des créations littéraires et hybrides parues dans la revue d’arts littéraires Entrevous.

PRIX PATRICK-COPPENS-ENTREVOUS

En lice : les créateurs et les créatrices de poésie ou de prose parus en 2022 dans les numéros 18, 19 et 20 de la revue d’arts littéraires ENTREVOUS.

– Prix : Karim Akouche, pour son poème Le Vagabond de Montréal, paru dans ENTREVOUS 20 (remis le 16 octobre 2022)
Les noms des récipiendaires des mentions seront dévoilés le 4 décembre 2022
– Première mention : …………….
– Deuxième mention : …………………

PRIX ANDRÉ-JACOB-ENTREVOUS

En lice : les créateurs et les créatrices d’une œuvre multidisciplinaire parue dans la revue d’arts littéraires ENTREVOUS, depuis la parution du premier numéro, en juin 2016.

– Prix : ………………

Plus d’informations sur ces prix.



PRIX ET MENTIONS OCTROYÉS AUX MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE DE LAVAL EN 2022
– André Jacob s’est vu décerner le 7 février 2022, par les Artistes pour la paix, le titre d’artiste pour la paix honoraire.
– Monique Pagé a reçu le 2e prix du Concours du Prix nationale de poésie pour les aînée(e)s du Festival Internationale de la Poésie de Trois-Rivières, ainsi qu’une mention honorable au Prix Jocelyne-Villeneuve, en mai 2022.
– Luce Pelletier a gagné un prix d’excellence au 32e concours (2021) Oi Ocha Shinhaiku (haiku en anglais) — Ce haiku gagnant a orné des bouteilles de thé disponibles au Japon. https://itpelletierluce@yahoo.caoen-shinhaiku.jp/en/archive/32/