TABLE DU LIVRE D’OR
• Appréciation générale de la Société littéraire
• Commentaires concernant la revue d’arts littéraires ENTREVOUS
• Commentaires concernant la Galerie Instagram (poesie_artpublic_entrevous)
• Réactions aux activités de la Société littéraire (classement annuel)


Appréciation générale

«

Je désire d’abord féliciter Lise pour sa réélection et remercier le conseil d’administration et Danielle pour le travail accompli. 

«Je sors de l’assemblée générale impressionné. J’ai pu me rendre compte que vous avez toutes les deux (Lise Chevrier, Prés. et Danielle Shelton, D,G.) montré votre engagement et à quel point vous connaissez bien vos dossiers. Voilà qui est édifiant
André-Guy Robert (courriel 2022.10.16)

«...quel rapport d’activités imposant! Bravo pour tout ce qui a été réalisé.»
Martine Chomienne (courriel 2022.10.12, au sujet du Rapport annuel 2021-2022 de la SLL)

«Vous avoir rencontré comme association est pour moi un cadeau. / J’adore vos formations et les différents exercices auxquels je participe.»
Carole Tremblay (courriel 2022-05-31)

«Bravo pour la nouvelle arborescence du site Web de la Société littéraire et d‘Entrevous! On y navigue bien, même pour une « analphabète technologique » comme moi! ?»
Danièle Panneton (courriel 2020.07.11)

«J’aime vraiment la Société littéraire de Laval. La revue [d’arts littéraires ENTREVOUS] est superbe et les membres, dont la directrice, sont bien impliqués. Heureuse d’en faire partie.»
France Bonneau (publication Facebook 2020.05.26)

«Entrevous n’est pas une revue comme les autres : elle est en soi une œuvre d’art. On y organise des rencontres qui sont autant de dialogues ou de collisions entre les arts et les artistes. […
Bulletin Info Mags (publication BibliMags, avril 2020)

«Je vois qu’Entrevous est une revue de son temps. Et je constate que plusieurs personnes que j’apprécie y participent
Christophe Condello (courriel 2020.04.20)

«La SLL n’a jamais été aussi active : les infolettres en sont la preuve. Ainsi que les nombreuses activités.»
Andrée Dahan (courriel 2020.01.06)

«Cette revue [Entrevous] est beaucoup plus imposante que ce que je pensais. // J’ai commencé la lecture. Intéressant!! »
Julie Grimard (courriel 2019.09.12)

«Le service est immédiat. Pas nécessaire de faire les 1, 2 ou 3. Le personnel est cordial et j’ai apprécié le contact humain des deux personnes qui ont répondu à mes attentes.»
Georgette Robillard 

«Je découvre votre revue en ligne. Je suis agréablement surpris de votre rubrique Interprétation vs Intention que je trouve formidable.»
Étienne Gachet, Lyon, France (courriel 2018.10.24)

«Bravo pour ce brillant concept de revue qui ne limite pas les lecteurs au rôle de consommateur et suscite leur créativité. Merci Danielle [Shelton, idéatrice du concept]
Hubert Saint-Germain et Denise Lavoie (livre d’or offert à la DG aux Agapes de juin 2017)

REVUE ENTREVOUS

Au sujet du numéro 24 de la revue ENTREVOUS (février 2024) et de son lancement au Centre culturel arménien
«Toutes les colonnes, tous les articles et toutes les œuvres d’art de ce magazine sont remarquables. Dans l’océan de tempêtes de toutes sortes dans lequel nous vivons, un rivage de culture est essentiel pour nos esprits. // Je souhaite à toute l’équipe éditoriale une très bonne année dans tous les sens du terme. // Mes salutations chaleureuses à tous ceux qui rendent cette revue professionnelle possible.»
Lavana Kray, poète (Roumanie – courriel 2024.02.28)
«J’ai commencé la lecture du numéro 24 et je suis agréablement surprise de la richesse littéraire qu’offre cette revue. Elle présente bien plus que des textes diversifiés, elle présente des œuvres issus de plusieurs exercices et restrictions qui permettent aux participants d’explorer différentes avenues dans leur création et de repousser leur limite.»
Suzy Desrosiers (courriel 2024-02-27)
«Comme toujours, j’ai aimé ta présentation (le liminaire de la directrice artistique). Est-ce à dire qu’en définitive, l’inutile est utile? m’a fait sourire et mis en mémoire cette phrase de Dany Laferrière : C’est quand on a rien à faire que le temps est précieux. // La revue est superbe et tout est intéressant au plus haut point. Je salue bien bas les gagnants des divers prix et toutes les sorcières [et les fées]. J’ai dégusté les motssaïques en nuances de vert, les virevents du Domaine des Forges, les articles émouvants sur l’inclusion et combien d’autres sections. // Bravissimo à toi et à tous tes collaborateurs.»
Monique Leclerc (courriel 2024-02-27)
«Bravo! encore une dois pour cette revue si intéressante, autant que pour les textes inédits que les retours aux classiques
et autres fantaisies. Une revue empreinte d’originalité. Quel beau travail est le vôtre.»
Marie Beaulieu (courriel 2024-02-01)
«Très beau numéro, et que de travail ! / Extraordinaire, la présentation de la revue, et son feuilletages, ensuite, c’est comme un film : tout prend une autre couleur, gagne en magie. // Merci de favoriser toute cette création. Bravo aux haïshas de Dianne Landry, et ses photos, du grand Wow! Et tant de poésie!
Suzanne St-Hilaire (courriel 2024-01-22)

Au sujet du numéro 23 de la revue ENTREVOUS (octobre 2023) et de son lancement chez Memoria
«Chère Danielle / Du fond du coeur, je te félicite et te remercie pour la merveilleuse rencontre d’hier. Je trouve ÉMOUVANT (il n’y a pas d’autre mot) tout ce que tu investis de ton coeur et de ton âme dans la célébration de l’écriture. J’ai particulièrement aimé l’évènement d’hier parce que j’adore les cimetières. On ne trouve là rien de triste. Ils sont, les cimetières, comme un grand livre d’histoire. Et ce fut la grande réussite de ton magnifique projet. Tous les poèmes étaient superbes et j’y ai lu un peu de la vie de chacun des auteurs. J’ai confié à quelques-uns d’entre eux que d’entendre leurs oeuvres me donnait l’envie de courir chez moi et de me mettre à écrire. C’est bien ce que tu nous confiais en fin de spectacle : tu veux nous donner à tous l’envie de créer. / Alors, à toi, chère Danielle, et à tous les écrivains(nes) de la revue (Entrevous 23), mes félicitations les plus sincères et mes remerciements pour un après-midi qui fait du bien à l’âme.»
Monique Leclerc (courriel 2023.10.02)


Au sujet du numéro 22 de la revue ENTREVOUS (juin 2023)
«Félicitations pour votre travail et votre revue. VRAIMENT bien faite et très inspirante!»
Sylvie Bégin, dir, du bureau d’Annie Koutrakis, députée de Vimy à la Chambre des communes (courriel 2023.08.27)


Au sujet du numéro 21 de la revue ENTREVOUS (février 2023)
«J’aime votre revue d’arts littéraires de grande qualité artistique. Je suis heureuse d’y participer avec mon oeuvre [4 haïshas, p. 34 et 35], d’autant plus que ma ville natale est liée à Laval depuis 2007, quand une délégation officielle de la mairie de Botosani a visité la ville canadienne de Laval, suite à l’invitation faite par le maire de cette ville, Gilles Vaillancourt. / Félicitations à tous ceux qui rendent cette revue intéressante.»
Lavana Kray, poète de Roumanie (courriel 2023.03.03)
«Un magnifique lancement convivial et professionnel.  Ta présentation nous invite à la lecture. Nous avons regardé le document remis [le tiré à part des collaborations de Patrick à ce numéro] , très beau et qui démontre ton amour des textes, des mots, des auteurs et aussi de ta passion pour ton travail. / Merci de cette belle rencontre littéraire et amicale.»
Patrick Coppens, auteur et artiste dans le numéro (courriel à Danielle Shelton, 2023.02.19)
«Merci pour ce numéro 21 hors pair, merci surtout pour le slam… avenir de la poésie !»
Hélène Perras (courriel 2023.02.21)
«Merci beaucoup! C’est un beau numéro!»
Boris Pintado, artiste dans le numéro (courriel 2023.02.21)
«C’est génial, merci et bravo!»
Fabrice Koffy, poète slammeur dans le numéro (2023.02.21)
«Joliment coloré, visuel agréable!»
Leslie Piché, codirectrice littéraire (courriel 2023.02.22)


Au sujet du numéro 20 de la revue ENTREVOUS (octobre 2022)
«Bien écouté la vidéo (de l’entretien avec Alain Farah) et bien lu la revue (Entrevous 19, article p 46 à 52) . Vraiment intéressant!
France Bonneau (courriel 2022.11.16)
«C’est un grand numéro avec tellement de poésie.. Bravo pour tout ton travail et celui des auteurs anciens et nouveaux.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2022.10.17)
«Bravo pour la réunion d’hier. Une parfaite réussite. Heureux d’avoir assisté AVEC PLAISIR et participé avec enthousiasme.»
Patrick Coppens (courriel 2022.10.170
«On a eu de belles retrouvailles, en personne! Ça fait du bien de se voir autrement qu’en Zoom!
Du sang neuf, quelques hommes en plus, un poète magnifique – Karim Akouche – un Patrick [Coppens] aussi intéressant que divertissant, ton animation, le plaisir que j’ai eu à lire les deux poèmes [Speak White de Michèle Lalonde, Speak What de Marco Micone], le brunch, bref un lancement très agréable!»
Danièle Panneton (courriel 2022.10.16)
«Je viens de finir la lecture du Vagabond de Montréal [de Karim Akouche]. Quel texte! j’en suis toute bouleversée. Quelle érudition aussi. J’ai appris plein de nouveaux mots et découvert plein d’endroits qui m’étaient inconnus, fait beaucoup de recherches sur Internet… J’ai vécu plein d’émotions, souri quelques fois et presque pleuré parfois.Je vais garder ce texte précieusement pour pouvoir le relire encore, encore.»
Danielle Bleau (courriel 2022.09.20)


Au sujet du numéro 19 de la revue ENTREVOUS (juin 2022)
« C’est merveilleux de revoir et de revivre ces moments de pur bonheur littéraire. Merci. [En réponse à l’infolettre de la SLL annonçant qu’Alain Farah a remporté un Prix littéraire du Gouverneur général 2022 pour son roman Mille secrets Mille dangers. C’était une invitation à relire l’article d’ENTREVOUS 19 et à revoir la vidéo de l’entretien avec lui coproduit par le SLL et la SNQL.]
Hélène Perras [courriel 2022.11.17)
«Et la revue est encore plus belle lorsqu’elle s’anime avec les auteurs (réf. vidéo de l’entretien avec Alain Farah).»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2022.06.16)
«C’est tellement fascinant d’entendre comment les poètes et les écrivains sont inspirés, mais aussi les façons différentes d’exprimer cette inspiration.
Merci de privilégier cet aspect de la création littéraire.»
Maxianne Berger (courriel 2022.06.14)
«Encore bravo, et merci pour cette belle présentation de la revue. J’étais contente de relire le centon très réussi sur les familles ukrainiennes.»
Danièle Panneton (courriel 2022.06.14)
«Très belle présentation pour cette revue et bravo pour votre magnifique travail!»
Diane Mainville (courriel 2022.06.13)
«Je viens de lire le liminaire «au-delà du divertissement culturel». / Tout à fait d’accord. / Texte concis que j’aurais aimé écrire.»
Monique Pagé (courriel 2022.06.09)
«Lu Entrevous 19, accessible, riche et varié. Bravo! // Content d’avoir assisté à ce lancement. Une parfaite réusssite. Bravo!»
Patrick Coppens (courriel 2022.06.08 // 2022.06.14)
«… les contes zen vont avec mes futurs projets. Un brin de fantaisie. / J’ai aimé retrouver les travaux de mes coéquipiers de la formation Récits de vie tous azimuts, la voix de Paule Lebrun dans La balade d’Inana, la poésie si bouleversante d’Andrée Dahan, le haïsha d’André Jacob, et oui je serai à ce zoom de la présentation de la revue. / Merci pour ce numéro.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2022.06.08)
«Félicitations pour ce numéro qui a (encore une fois) l’air très bien (et que je lirai ce weekend).»
Félix-Antoine Allard (courriel 2022.06.09)


Au sujet du numéro 18 de la revue ENTREVOUS (février 2022) 
à venir


Au sujet du numéro 17 de la revue ENTREVOUS (octobre 2021) 
À voir : quelques commentaires généraux collectés sur Facebook lors du lancement virtuel du numéro.
Commentaires au sujet du projet Mères et mots (p. 17 à 19)
«Je suis impressionnée par le travail de Leslie Piché qui a su tisser un fil entre nos (si) différents écrits. Bravo à elle et à toi [Simone Philpot]!»
Ana Laura Alvarez
«J’ai beaucoup apprécié le poème de [Leslie Piché]. J’ai été émue par plusieurs vers, en particulier « je suis née avec toi ».»
Jasmine, intervenante à Station Familles
(courriel transmis par Simone Philpot 2021.11.15)


Au sujet du numéro 16 de la revue ENTREVOUS (juin 2021) 
Quelques commentaires généraux collectés sur Facebook lors du lancement virtuel du numéro.
«J’ai bien reçu l’ENTREVOUS no 16. Rapide coup d’oeil qui me met l’eau à la bouche. Vous faites vraiment un beau travail!»
Denis Jacob, abonné (courriel 2021.07.09)
«Merci pour le beau lancement d’Entrevous 16. Une belle occasion de revoir et d’entendre des visages amis, et aussi de faire de nouvelles connaissances. Suite à deux opérations pour cataractes, je suis resté tranquille à la maison. Très tranquille, à me reposer. Alors ZOOM m’est bien utile.»
Laurent Berthiaume (courriel 2021.06.27)
«Bonjour Danielle [Shelton], // Quel beau florilège. Tu sais créer un bouquet… // Je relis ton liminaire       « Il n’y a pas de sujets. Il n’y a qu’un sujet : celui qui écrit » et me dis :
J’écris                   m’écris                 m’[d]écris
pour lire ce qui se cache en moi
créer de l’espace à l’intérieur
et me rejoindre une heure entière.»
Monique Pagé (courriel 2021.06.16)
«Un GRAND merci de m’avoir invitée à participer à la présentation du dernier numéro de la revue ENTREVOUS. // Quelle BELLE rencontre! Sous tous ses aspects. Authenticité et humanité des textes, qualité visuelle de leur présentation, qualité des témoignages, sans oublier la qualité de l’animation et une équipe de collaborateurs formidable! // Je me suis surprise à penser qu’à partir de ce travail et des créations remarquables qui en résultent, Radio Canada devrait intégrer dans sa programmation des clips poétiques émanant des collaborateurs à la revue, lus par Danièle Panneton, sous la direction de Danielle Shelton. Un beau projet qui permettrait à un plus grand nombre d’apprécier le travail de création de cette équipe formidable.»
France Henri (courriel 2021.06.16)
«Belle soirée [lancement ZOOM]. Beaucoup de plaisir.»
Patrick Coppens (courriel 2021.06.16)
«Un gros bravo pour une très belle soirée… vraiment formidable d’entendre les auteurs commenter leurs propres textes… mais aussi, les commentaires des autres avec leurs exemples d’intertextualité… ☺
Mon commentaire au sujet des centons surréalistes : le plus merveilleux avec cette contrainte, c’est la liberté. Les poètes n’ont pas peur de dire ce que les vers disponibles leur proposent. Souvent notre cenceur intérieur cherche à déconseiller le ludique. De lire ces poèmes est une vraie bouffée d’air frais.
Merci d’avoir organisé le Zoom… c’est tellement bien de rester connectée aux autres, d’entendre leurs voix au-delà de la page.»
Maxianne Berger (courriel 2021.06.15)
«La revue s’est animée magnifiquement de mille feux avec tellement d’articles, d’auteurs et d’autrices, de sujets…et ta maîtrise [celle de l’animatrice Danielle Shelton] d’apprécier les styles de chacune et chacun. // J’ai adoré, je compris comme tu es moderne et curieuse des univers nouveaux
MON BRAVO EST POUR TOI QUI CONSACRE UN TEMPS FOU POUR METTRE EN 
VALEUR TOUS CES CRÉATEURS QUI T’ENTOURENT.
ÉMUE ET TOUCHÉE DE LA BEAUTÉ ET DE L’HUMOUR QUE TU AJOUTES À NOS VIES.
RÉVÉRENCE DEVANT TON TALENT, TA TÉNACITÉ ET TON ACCOMPLISSEMT
MAGISTRAL.
IMPOSSIBLE DE DORMIR, VITE REPRENDRE LA LECTURE DE CETTE REVUE.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2021.06.15)


Au sujet du numéro 15 de la revue ENTREVOUS (février 2021) 
Ci-dessous, quelques commentaires généraux. Lien pour voir les commentaires collectés sur Facebook lors du lancement virtuel du numéro.
«J’ai apprécié le contenu d’Entrevous 15, et spécialement votre diligence afin d’assurer une présentation qui permet aux auteurs et autrices d’atteindre par leurs écrits la reconnaissance désirée. Merci de permettre aux lecteurs et lectrices de se goinfrer, de se bâfrer de tous leurs écrits.» 
Alain Chaput (courriel à la directrice artistique et littéraire, 2020.02.03)
«Content d’avoir assisté et participé hier au lancement virtuel de ce numéro riche, varié et stimulant. // QUELLE RÉCOMPENSE  – POUR L’ÉQUIPE -– D’AVOIR UNE AUSSI NOMBREUSE ET  DYNAMIQUE ASSISTANCE! // Bravo pour ton animation [Danielle Shelton], toute en souple détermination, chaleur et humour. // ET BRAVO à Marie-Anne [Arragon] aux manettes.»
Patrick Coppens (courriel 2021.02.05)


Au sujet du numéro 14 de la revue ENTREVOUS (octobre 2020) 
Ci-dessous, quelques commentaires généraux. Liens pour voir plus de 80 autres commentaires, collectés sur Facebook lors du lancement virtuel du numéro : p. 1 à 33 ; p. 34 à 64.
« ENTREVOUS : un bien beau nom, je trouve. Et visuellement, une revue bien alléchante. C’est aéré et varié comme infographie. J’aime le jaune de la couverture. / À l’intérieur j’ai découvert un contenu original, plein d’imagination. J’ai découvert les haïkus visuels, les mots sur image, les poèmes centons (heureux d’y retrouver le nom de Jeannine à côté de poètes que je connaissais). J’ai bien aimé. De même le journal d’enfance de Diane Landry (vraiment délicieux!), les articles sur Gabrielle Roy et sur Pablo Neruda (extraits de poèmes très bien choisis). Parmi les 10 livres présentés, comment ne pas être intrigué par les «pensées pensives»? / Grâce à Jeannine, grâce à cet ENTREVOUS, j’ai donc fait une incursion bien intéressante, inédite, dans le monde de la littérature. / Vous faites un magnifique travail.  Félicitations!»
Denis Jacob (courriel 2020.10.22)
«Un immense bravo à Danielle Shelton, l’équipe éditoriale, les réviseurs et correcteurs, les auteurs et autrices pour ce no 14 d’Entrevous. // Encore une fois, la revue s’invente ludique, fouillée, surprenante et de grande qualité textuelle et visuelle. C’est plus qu’une lecture à laquelle elle nous convie, c’est une aventure de l’esprit et des sens.»
Danièle Panneton (courriel 20202.10.13)
«Un grand merci à tous les participants à cette revue essentielle en ces temps de pandémie. Il faut se serrer les coudes et crier haut et fort que cette revue est essentielle à Laval.»
Aimée Dandois (Facebook SLL 2020.10.07)
«La lecture dans ce qu’elle a de plus original. Très grande classe. Bravo à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de la revue no 14. // Un délice que cette revue. Je te [Danielle Shelton] rends hommage encore une fois pour tout ce que tu investis de toi dans la réalisation de cette oeuvre. J’ai commenté avec un immense plaisir plusieurs articles de la revue [sur la page Facebook de la Société littéraire de Laval]. Toutes les pages méritaient une palme.»
Monique Leclerc (courriel 2020.10.05, à l’adresse de la directrice artistique de la revue)
«Un AVC. J’en ai subi un. Puis, j’ai dû réapprendre à parler et à me servir de mes mains sur un ordinateur, un téléphone, une cuisinière. J’étais diminuée. / Ce n’était pas pour Francine Allard. / Mais il y a eu Danielle Shelton, ma tendre amie. Celle par qui tout est devenu possible. / Après les Brèves, il y a Entrevous. La revue que j’appelle Grâce a vous. / J’ai finalement participé. Je me suis échappée, exilée de moi-même. / Cela m’a fait un bien immense. Un éclat de lumière dans cette triste nuit. / J’ai repris confiance en lisant les textes de mes anciennes amies : Aimée, Diane, Claire. / J’ai vu qu’elles n’avaient pas baissé pavillon. Puis, il y a des nouveaux qui s’agrippent et viennent semer leurs mots.  / Je suis heureuse dorénavant. / Parce que tous, vous m’avez soulevée et permis de continuer. / Merci à tous les participants de Entrevous. / Merci Danielle.»
Francine Allard (courriel 2020.10.15)
«Un contenu dense et super captivant. Bravo!»
France Bonneau (Facebook SLL 2020-10)
«Merci de ce cadeau, je me retrouve dans un magasin de bonbons… trop de joies… et si émue que je n’arrive pas à me fixer sur un texte, l’étalage, la préparation est tellement soignée… éblouie, je veux que ce plaisir continue, alors je reviens en arrière, et nommant tous les auteurs, je les courtise doucement… un peu comme le chocolat fondant sous la langue.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2020.10.07)
«Tout est parfait, écrit avec sensibilité et respect de l’oeuvre, merci beaucoup! »
Yvon Roy (courriel 2020.09.01, au sujet de l’article qui présente son travail)


Au sujet du numéro 13 de la revue ENTREVOUS (juin 2020) et du lancement virtuel du 1er juin (sur la page Facebook de la Société littéraire de Laval, plusieurs autres commentaires nommément adressés à des auteurs, le tout en date du 1er juin 2020)

«J’ai presque tout lu d’un trait. Magnifique numéro 13, enraciné, riche, varié; j’irais jusqu’à dire «musical» (très en voix).»  
Patrick Coppens (courriel 2020.05.21)
«Wow! absolument merveilleux ce numéro: bravo! // très content de cette première participation […]»
domlebo (courriel 2020.05.21)
«J’ai bien reçu la revue [Entrevous 13]. MAGNIFIQUE TRAVAIL! Le contenu est très intéressant et très riche. La présentation est impeccable. Bravo!»
André Jacob (courriel 2020.05.22)
«Un beau bouquet d’auteurs. Un magnifique travail de notre équipe de codirectrices littéraires.»
Lise Chevrier (courriel 2020.05.22)
«La revue no 13 est superbe. Bravo et merci pour tout ce que tu [Danielle Shelton] mets de ton coeur et de ton âme dedans. / Je la lis religieusement sur ma terrasse en compagnie de mon cardinal qui mange dans ma mangeoire… des cheerios.»
Monique Leclerc (courriel 2020.05.23)
«Émue, touchée, sonnée, quelle belle revue et ces gens à la beauté des mots…»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2020.05.26)
«Selon Marie-Claire Blais, « écrire est une illumination ». Je pense, Danielle [Shelton], que ta persévérance et ta curiosité des œuvres des autres, ta manière de les éclairer, de trouver leur trait distinctif tiennent aussi de l’illumination.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2020.05.01)
«BRAVO pour ce numéro dont le chiffre «13» n’a pas empêché la naissance! Ce numéro, malgré les circonstances de la pandémie, ou plutôt avec ces circonstances, se révèle riche, varié et toujours aussi soigné et imaginatif.
Danièle Panneton (courriel 2020.05.31)

Voir les 109 commentaires récoltés lors du lancement virtuel du 1er juin 2020. Et ci-dessous, quelques commentaires sur ce modèle de lancement expérimental.

«Quelle conversation croisée, tu [Danielle Shelton] nous as permis d’avoir avec les auteurs de ce numéro unique. Une soirée hors de nos murs. Cela est très stimulant de voir l’écho du travail des autres et touchant aussi le plaisir de voir notre contribution appréciée. À refaire. Il me semble qu’enfin, je suis allée dans un lieu culturel.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2020.06.02)

«J’ai lu tous les commentaires. C’est brillant : les mots sont choisis, poétiques à la limite de la musique. Belle équipe ! […] / Le dernier numéro [13] est réussi. Tu [Danielle Shelton] doit être fière. / Encore une fois bravo à toi et tous les commentateurs. »
Andrée Dahan (courriel 2020.06.03)


Au sujet du numéro 12 de la revue ENTREVOUS (février 2020) et du lancement du 13 janvier à la Bibliothèque Multiculturelle

«[…] je voudrais te féliciter [Danielle Shelton, la directrice de la revue] pour le lancement de la revue Entrevous 12 qui a eu lieu hier. Ton animation y était particulièrement lumineuse. / Mes félicitations concernent aussi les codirectrices littéraires Diane Landry et Leslie Piché et bien sûr, la vaillante équipe des réviseures linguistiques. /La richesse créative et professionnelle de la revue est remarquable autant par la variété que par la profondeur des sujets. Les traces culturelles qui en résultent sont importantes pour constituer notre mémoire collective culturelle. / Ce qui s’est passé hier allait bien au-delà du simple lancement. En effet, les présentations, les échanges et le partage professionnel ouvraient des avenues de créations en arts littéraires aux nombreux auteurs et artistes présents. Cet évènement avait donc des dimensions à la fois pédagogiques, collaboratives et créatives permettant aux participants d’y faire du pouce pour leurs propres projets, solo ou en partenariat, en s’enrichissant mutuellement. Cela apportera des retombées bénéfiques pour la revue. / Si la satisfaction était générale, les participants sont sortis stimulés, je dirais même excités, de faire partie d’une chaîne de création qui devient la marque de la SLL. Cela alimentera notre revue de manière qualitative et bénéfique. / Je pense aussi qu’il faut remercier Patrick Coppens pour sa générosité à créer son prix [Patrick-Coppens–ENTREVOUS, attribué à des auteurs ayant publié. dans la revue] . Cela permet de reconnaître des auteurs et des artistes de talent. Je salue Patrick pour une détermination qui ne semble jamais faillir à soutenir des auteurs dans leur développement […]»
Lise Chevrier (courriel 2020.01.14)
«Je me suis réjoui de trouver autant de personnes présentes au lancement, et en particulier plusieurs jeunes figures nouvelles et sympathiques. Je souhaite que l’assistance se maintienne et même augmente encore, et qu’elle s’enrichisse de collaborateurs talentueux, jeunes ou d’expérience. Leur créativité ne peut que dynamiser la Société littéraire et sa revue. Félicitations aussi pour ton animation, Danielle [Shelton]. Tu es toujours soucieuse de nommer tout un chacun et de mettre en valeur son travail, même s’il est parfois humble ou étayé par tes bons soins. Ton dévouement mérite d’être souligné.»
André-Guy Robert (courriel 2020.01.15)
«Très beau lancement, hier ! /BRAVO encore pour la grande qualité de ce 12e numéro d’Entrevous, le travail de tous et toutes et les propositions riches et variées qui y essaiment tout du long. Je prendrai plaisir à parcourir le PDF. / C’était réjouissant de voir, hier soir, de nouveaux visages, des talents de tous horizons et de la jeunesse enthousiaste. »
Danièle Panneton (courriel 2020-01-14)
«J’arrive tout juste du lancement du dernier Entrevous. / Je tiens à te féliciter pour l’ensemble de l’oeuvre. C’est clair que tu as un plaisir profond de tout réaliser ça et combien nombreuses et lumineuses rencontres tu fais. Encore, Bravo et FÉLICITATIONS! »
Donna Senécal (courriel à la directrice du numéro, 2020.01.13)
«[Merci] d’avoir réuni tant de créations et de créateurs dans ce numéro 12. […] les invités étaient heureux de parler de leur œuvre devant un public attentif. De belles rencontres stimulantes. / […] auditoire en haleine du début à la fin. Tout le monde était ravi à chaque nouvelle page. / Merci d’être capable d’apprécier la diversité de chacun et surtout de m’épauler pour mettre en valeur mes projets.»
Suzanne St-Hilaire (courriel à la directrice de la revue, 2020-01-13)


Au sujet du numéro 11 de la revue ENTREVOUS (octobre 2019) et du lancement du 24 octobre à la Bibliothèque Multiculturelle

«… un mot sur la revue ENTREVOUS, l’édition numéro 11. Avec plaisir ici, recevoir la revue en ligne. En être un lecteur. Recommencer à l’être. Lire, relire. Se reposer là longtemps entre les solives du texte, des images. Attendre. Recommencer sans bruit. Recommencer a plusieurs destins : voir, revoir, comprendre, s’inspirer (couleurs révélées). Merci au travail, à l’exigence, à l’imaginaire, au neuf ! Les signes du talent sont parmi l’œuvre, Danielle, oui. Une réalité augmentée tout ce talent. Bravo !»
Jean-Luc Proulx (courriel 2019.10.29)
«Merci à vous Danielle [Shelton, l’infographe] et à Odile [Brunet, la poète] pour son magnifique poème [p. 10 et 11].»
Françoise Cloutier [l’artiste] (courriel, 2019.10.29)
«Votre œuvre était inspirante. Je suis heureuse de la création à la fois artistique et poétique qui en a résulté.»
Odile Brunet (courriel à l’artiste 2019.10.30)
«J’aurais voulu être chacun des auteurs de ce numéro. Que de grands poètes! // De la haute voltige difficile à battre. // Félicitations!» 
Suzanne St-Hilaire (courriel, 2019.10.24)


Au sujet du numéro 10 de la revue ENTREVOUS (juin 2019) et du lancement du 3 juin à la Bibliothèque Multiculturelle

«Un mot pour te féliciter pour cette belle publication. J’ai passé une agréable soirée et j’ai été fort impressionnée par le contenu de ce numéro.»
Marie Dupuis (courriel 2019.06.04)

«Tu as encore réussi à nous stimuler et cette fois vers des nouveaux horizons. // Merci à toi et à ta fille avec son sourire radieux. […]
Merci de nous faire entrer dans ce monde virtuel… une nouvelle aventure. // Tu as toujours de nouveaux projets et j’ ai aussi aimé ton dialogue
[Conversations du quotidien, p. 10] sans fioritures, juste et vrai. // Une soirée qui en valait la peine
Suzanne St-Hilaire (courriel à Danielle Shelton 2019.06.04)


Au sujet du numéro 09 de la revue ENTREVOUS (février 2019) et du lancement du 25 février à la Bibliothèque Multiculturelle

«C’est un texte magnifique et si bien écrit ! […] J’adore les liens avec les autres pièces [Hôtel Chrysanthème et Le Chanteur de Mexico]. C’est quelque chose qu’on devrait faire plus souvent. Ça donne du relief au paysage théâtral d’une saison. Merci pour ce bel article
Pierre Yves Lemieux, auteur de l’adaptation théâtrale du Candide de Voltaire (courriel 2019.01.27, au sujet de l’article de la section La littérature au théâtre)

«Merci pour cet article important qui met bien en lumière le projet [LAVAL FRISSONNANT] et son envergure.»
Mario Borges, Théâtre Bluff (courriel 2019.01.26, au sujet de l’article de la section La littérature en concert)

«Un gros merci pour cette petite soirée et pour la belle couverture que vous nous avez donné! L’accueil de tous hier nous [Charles Martin et Isabelle Doré] a touché, c’est gratifiant de constater qu’il y a des gens très sensibles à toutes les facettes liées à la création.»
Charles Martin, président du Choeur de Laval (courriel 2019.02.26, au sujet de l’article de la section La littérature en concert : Laval frissonnant)

«Merci pour cette soirée d’Alice au pays des merveilles. Tu [Danielle Shelton, directrice de la revue et animatrice du lancement] ouvres la boite de Pandore de la création […] Un master classe renouvelé à chaque fois. Merci de prendre soin de mes œuvres; tu m’as émue par la direction et l’importance que tu as données à mon installation La course aux lettres.»
Suzanne St-Hilaire, artiste du numéro (courriel 2019.02.27)

«C’était un soir de vent glacial…Et pourtant, nous étions rassemblés autour du feu des mots, Puis sommes repartis, le coeur bien mieux à sa place et l’esprit, contenté. Bravo SLL, encore une fois.»
Leslie Piché, poète et codirectrice littéraire de la revue  (courriel 2019.02.27)

«[…] merci pour le chaleureux accueil lors du lancement de votre revue. […] Félicitations pour le magnifique travail et l’engagement que vous manifestez envers la littérature et les arts, englobant tout l’aspect social.»
Lise Roy, collaboratrice au numéro (courriel 2019.02.28)


Au sujet du numéro 08 de la revue ENTREVOUS (octobre 2018) et du lancement du 15 octobre à la Bibliothèque Multiculturelle

«Merci pour la soirée si stimulante [du lancement d’Entrevous 08]. Tes soirées sont du levain…»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2018.10.19)

« … félicitations pour une belle soirée autour d’une belle revue. »
Maxianne Berger (courriel 2018.10.18)

« Un lancement magnifique. Une revue belle, si belle. L’élégance y rencontre la fantaisie; la beauté, l’hors du commun; la profondeur, une certaine espièglerie. Le tout avec un savoir faire… et un savoir vivre d’un goût exquis. Merci à toi, Danielle [Shelton, dir.] et à tous les collaborateurs qui croient au pouvoir essentiel  des mots. »
Monique Leclerc Joachim (courriel 2018.10.16)

«Appréciation [de Monique] entièrement partagée. // Quel contenu! Quelle imagination!! Quelle créativité! // Je n’ai pas assez de mots pour traduire mon enthousiasme. Merci à tous ceux et celles qui contribuent à cette revue.»
Martine Chomienne (courriel 2018.10.16)

«Merci de tes judicieux conseils et de ton approche d’édition attentive, compétente et éclairante. // Avec toute ma reconnaissance… »
André-Guy Robert, auteur dans le numéro (courriel à Danielle Shelton, 2018.067.12)


Au sujet du numéro 07  de la revue ENTREVOUS (juin 2018) et du lancement du 10 juin lors des Agapes de la Société littéraire à Sainte-Rose

«Merci pour ce magnifique numéro plaisir de l’âme, corbeille d’abondance où on ne sait par quoi commencer, alors j’ai grignoté un morceau d’un peu de tout, trop impatiente d’avancer pour savourer chaque nuance, chaque thème. Que de travail pour donner ce camaïeu de mots qui a défroissé la grisaille du temps… Fleuve unique et multiples, débâcle de connaissances qui m’émerveillent à chaque fois… À relire après mon bouquet de mercis
Suzanne Saint-Hilaire (courriel 2018.06.20)
«C’est un très bel ouvrage. Bravo!»
José Babin, Théâtre incliné (courriel 2018.06.25)


Au sujet du numéro 06 du périodique ENTREVOUS (février 2018) et du lancement du 4 mars à la Bibliothèque Multiculturelle

«Que de travail, que de travail, que de travail à fabriquer cette publication! Je n’en reviens pas. // Bravo! // Et mille mercis de me l’avoir fait connaître!»
Jean Provencher (courriel 2018.03.09)
«Je me prête rarement à ce genre d’exercice, mais comme j’ai trouvé ce poèmeJe plonge, de Monique Pagé, pour la section Interprétations vs Intention vraiment inspirant, j’ai plongé à mon tour. En toute spontanéité. […] Merci de m’avoir fait sortir de ma zone de confort!»
Jocelyne Langlois (courriel 2018.01.19)
«Je ne pensais pas que j’adorerais la revue en numérique, c’est formidable et tellement facile de passer d’une page à l’autre, de revenir au début, de vagabonder dans les poèmes, de reprendre des mots, d’admirer les photos de Diane Landry dont la grande beauté m’avait échappé dimanche dernier et puis de lire La fillette en hiver d’Hélène Perras et surtout de la voir si heureuse des photos de Jean Provencher, et de me dire comment la voix de madame Panneton avait donné au concert de l’OSL de la magie à son texte.
Merci de nous émerveiller par la grande diversité des sujets traités mais surtout d’associer des visages, des gestes, des sourires, cela bonifie ces rencontres que tu rends possible et j’en retire tellement de nourriture. […] les auteurs, les invités étaient heureux de cette rencontre. En plus, Diane Landry et toi, vous me rendez plus intelligente et avide de nouveaux projets.»
Suzanne St-Hilaire (courriel à la DG, 6 mars 2018)
« J’ai aimé le lancement.  Très intéressant. Belle dynamique.  Félicitations !»
Lise Chevrier (courriel 6 mars 2018)


Au sujet du numéro 05 du périodique ENTREVOUS (octobre 2017) et du lancement du 13 novembre à la Bibliothèque Multiculturelle

«Je vous félicite pour tout le travail que vous faites.  J’ai reçu mon exemplaire d’Entrevous et ouf!  il y a beaucoup de travail là-dedans ! // Nous sommes chanceux de profiter de votre dévouement et de votre engagement.»
Lise Berthelet-Henry (courriel à Danielle Shelton – 2017.12.02)
«J’ai reçu hier mes exemplaires du numéro 5 d’Entrevous, merci beaucoup! Ton liminaire m’a évidemment un peu attristée [annonce de la fin de la version imprimée] , malgré la résilience dont tu fais preuve. Un numéro très riche qui met l’accent sur les activités à l’extérieur auxquelles ont participé les membres de la SLL. Je te remercie particulièrement pour les pages magnifiques consacrées à notre collaboration sur L’Escalier de lumière. J’aime beaucoup le choix des mots du poème de France Bonneau sur la couverture.»
Françoise Belu (courriel à Danielle Shelton – 2017.11.14)
« Belle soirée hier soir ! Beaucoup de gens [30 personnes] s’étaient déplacés. J’étais contente de pouvoir y être aussi et de lire le texte [Lettre de l’amoureuse] avec Jean Pierre [Girard].»
Danièle Panneton (courriel 2017.12.01)
«Tu [la directrice Danielle Shelton] as beaucoup du talent à mettre nos mots et nos tableaux en valeur. […] // J’ai été épatée que madame Belu te donne son œuvre à explorer, et que monsieur Girard soit heureux que tu transformes son personnage. Autre vie, second souffle comme un roman livré au théâtre, à la danse ou encore au cinéma. Je rouspète sur un mot changé. Une autre école de pensée, comme si mon cerveau entrait dans un autre espace, agrandir l’œuvre si le consentement est mutuel. Car chaque lecteur  voit une œuvre avec sa propre vision.  […] Quel beau débat, les touchables et les intouchables. // Merci pour cette soirée et comme les sujets sont vastes
ET SUITE LE LENDEMAIN
Au sujet de l’œuvre commune de Françoise Belu et Danielle Shelton : «… les formes si modernes et les teintes foncées, les pointillés qui relient la géante à  la petite, nous sommes un tout en trois morceaux; cela a ouvert mon esprit, j’étais médusée des possibilités d’une œuvre et combien tu es à l’écoute des sensibilités inscrites en chacune d’elle. Je me sentais privilégiée d’avoir mon texte dans cet univers à côté de Françoise, de Claude, de Jean-Pierre qui est content des métamorphoses que tu apportes à son texte, il te fait confiance et tu mets tant d’amour et de travail pour leur publication. // Ce matin au réveil, il m’est venu l’idée d’un texte mis sur Internet et chacun aurait la possibilité de jouer avec d’un point de vue éditorial. // Cette soirée m’a permis de voir plus grand et je t’en remercie. // En somme, la correction est un acte d’amour donnant une autre envergure à l’œuvre. // Moi à la place de France Bonneau [poète de la section « Intention vs Interprétation], j’aurai été émerveillée de l’ampleur de mon texte dans le regard de l’autre. // Voilà la richesse de ma soirée.»
Suzanne St-Hilaire (courriel à Danielle Shelton, 2017.11.13)
«Cela a été un plaisir de baigner dans un beau contexte de création. Danielle, j’apprécie toujours ta façon simple, spontanée et vivante de t’adresser aux gens
Lucie Lafrenière (courriel à Danielle Shelton,2017.11.14)
«Je suis vraiment contente de participer dans Entrevous 05 avec mon haïku [dans la section Laboratoire de création Troc-paroles – À la manière nippone 2]. C’est toujours un plaisir d’écrire avec du monde talentueux.»
Lady Rojas ( courriel 2017.10.06)


Au sujet du numéro 04 du périodique ENTREVOUS (juin 2017)

«J’ai beaucoup apprécié les commentaires constructifs faits sur le texte de Denis Roy et le mien [dans la section Marché des mots].»
Monique Pagé (courriel 2017.04.16)


Au sujet du numéro 03 du périodique ENTREVOUS (février 2017)

«… mon coup de cœur littéraire va au poème de Patrick Coppens (Poésie d’une discrétion à tout casser, p. 50). J’ai senti dans chaque mot de ce texte l’expérience d’une vie consacrée à l’exercice de la poésie. Nous avons la chance d’avoir un vrai de vrai poète parmi nous! Chapeau. […] // Mentions aussi à : Marie Dupuis pour ses Choses peu rassurantes, p. 17; Danielle Shelton pour La légende des gens de voyage, p. 54;  Françoise Belu pour les photos des pages 28 et 29.
André-Guy Robert
 (courriel 2017.03.22, réexpédié par Diane Landry)
À la directrice littéraire Danielle Shelton : « Ta sélection de mes poème et leur enchainement pour le concert de l’OSL démontrent une bonne connaissance de mon oeuvre et une grande sensibilité
Patrick Coppens (téléphone 2016.08.19)
« Merci d’avoir illuminé ces mois d’hiver avec un sujet aussi magnifique : « ma bibliothèque personnelle, de quoi titiller mon imaginaire
Suzanne St-Hilaire (courriel 2017.01.13, en réaction à un appel à contribution pour le numéro 05)
« Je me nomme Intili Sarah, et je suis doctorante en Littérature française à l’EHESS de Paris, rattachée au CRAL. Votre projet de réflexion autour de la bibliothèque, dans la section « Lieux de mémoire littéraire », a éveillé mon intérêt, et je souhaiterais, dans le cadre de la parution prochaine de votre revue Entrevous 05, vous soumettre un poème qui s’efforce de répondre à la question par vous soumise à notre réflexion, à savoir : « Que vous apprend votre bibliothèque personnelle sur vous-même? ». – P.S.  Je consulte très régulièrement le site Érudit.org, ainsi que de très nombreuses plateformes de revues​ littéraires ou encore transdisciplinaires, étant une grande lectrice avide de savoir
Intili Sarah (courriel 2017.06.09)


Au sujet du numéro 02 du périodique ENTREVOUS (octobre 2016)

«J’ai reçu la revue Entrevous et je l’ai dévorée. / Félicitations pour ce contenu dense et original. Le nouveau point de vue littéraire laisse présager de nombreux numéros intéressants. Cela me ramène aux cours du Certificat en Création littéraire que j’ai fait il y a bien longtemps. L’étude du processus créateur me revient en mémoire. Merci.»
Marie Dupuis (courriel 2016.11.05)
«J’ai reçu mes exemplaires d’Entrevous 02. J’ai l’ai feuilleté rapidement avant de mieux m’y plonger. Superbe, ludique, poétique, intelligent, informatif et sensible ! BRAVO à toi et à tous ceux qui ont participé à ce 2e numéro ! Je suis contente de ma propre participation. Ça sort très bien !»
Danièle Panneton (courriel 2016.11.01)
«Je tiens à te féliciter pour ton excellent travail et une nouvelle revue très intéressante.»
Danielle Hudon (courriel 2016.11.25, à Danielle Shelton)


Au sujet du numéro 01 du périodique ENTREVOUS (juin 2016)

«« La facture de la revue invite à faire partie de cette vitrine de la Société littéraire. Proche de ce qui se fait sur les réseaux sociaux, la mise en page moderne interpelle.»
Claude Drouin (tour de table au Brunch des espions – opinion endossée par Hélène Perras – 2016.08.07)«J’apprécie qu’on parle, dans Entrevous, de créativité de façon globale. On pige au hasard et chaque page est une incitation. Tout est nouveau, varié.»
Danielle Hudon (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«Je suis très contente de la tournure éditoriale qu’a pris le changement de la mission de la SLL.»
Marie-Soeurette Mathieu (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«J’aime beaucoup l’aspect laboratoire expérimental d’Entrevous. C’est rafraichissant dans le paysage des revues, loin du côté aride dans la littérature.»
Leslie Piché, membre du CA du Conseil régional de la culture de Laval (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«La créativité injectée dans Entrevous réussit à nous emmener dans nos propres sentiers créatifs.»
Lise Chevrier, présidente de la SLL (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«J’ai adoré ce défi de créer avec Danielle Shelton ce périodique. Les idées de contenus surgissent de façon naturelle.»
Diane Landry, codirectrice littéraire d’Entrevous (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07
«Entrevous est très dynamique coloré. La ligne éditoriale invite à y collaborer.»
Lucette Tremblay, Membre du CA de la SLL (tour de table au Brunch des espions  – 2016.08.07)
«Le premier numéro d’Entrevous est absolument superbe. Quelle classe! 1000 bravos.»
Monique Joachim (courriel 2016.07.16)
«Bravo pour la revue! /Du grand travail professionnel.»
Monique Gagné (courriel 2016.07.14)
«Je viens de terminer la lecture de ce premier numéro. // Bravo! c’est aéré et stimulant.»
Monique Pagé (courriel 2016.07.07)
«Lu la revue d’une couverture à l’autre. Beau travail. Bravo!»
Patrick Coppens (courriel 2016.06.30)
«Quelques mots pour te féliciter […] pour la teneur d’Entrevous. / […] Comme tu le sais, j’étais un peu réticente à l’idée de remplacer Brèves littéraires, au contenu largement consacré aux textes littéraires, par un périodique qui favorise l’interdisciplinarité, la collaboration, la participation, la discussion sur la créativité et les multiples variantes de ses manifestations.  Mais je dois dire que j’ai été très agréablement séduite par le résultat, où le littéraire a largement sa place, tout en étant compris dans un écosystème artistique global. / Alors, bravo!  pour la qualité de l’édition, l’iconographie, la mise en pages. Pour ton travail, que je devine titanesque.»
Thérèse Tousignant (courriel 2016.06.16)
«Quant au nouveau périodique, la conception graphique est extraordinaire. […] Je suis très heureuse de voir mes textes publiés dans ce périodique unique en son genre. Merci!»
Françoise Belu (courriel 2016-06-13) 

GALERIE INSTAGRAM

titre

détails

WIKIPÉDIA

«Je viens de lire, cette fois en entier, la page Wikipedia de la SLL. Un travail magnifique, en profondeur, qui suscite admiration et fierté.
Bravo!»
Patrick Coppens (courriel 2022.09-17)

détails

ACTIVITÉS 2024

AVRIL
Mois national de la poésie

«J’ai visionné les trois capsules (vidéos : Fatiha, Flavia et Kateryna découvrent la poésie de José Acquelin) et je voulais dès maintenant donner mon appréciation personnelle. 😊  C’est touchant et réconfortant d’entendre les impressions de ces belles dames!  Tout à fait savoureux et cela correspond entièrement à l’objectif du programme du MIFI : de merveilleuses rencontres interculturelles par le biais de la poésie.»
Anne-Marie de Medeiros, conseillère en immigration,Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, ministère de l’Immigration. de la Francisation et de l’Intégration (courriel 20214.03.14)
«Une belle rencontre (3 avril 2024, bibliothèque Multiculturelle) grâce aux lectures de José Acquelin (prose poétique Jonquilles des palanges), grâce à tous ces gens (29 participant.e.s). [À l’atelier de poésie centon, après la pause], il m’a semblé être à l’école avant les tempêtes : une grande effervescence pendant l’écriture des lignes de poésie.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2024.04.04)

MARS
Classes de maitre

FÉVRIER
Mois de l’histoire des Noirs : Élémo, slam
«En ce qui a trait à cette belle activité Rencontre et hommage interculturel avec ELEMO de lundi dernier, le 19 février, je vous transmets ici toutes mes félicitations.
Cela a été une formidable rencontre de la parole et des enjeux d’aujourd’hui. Sans oublier la qualité même de la prestation d’ÉLÉMO entre voix, musique et vidéos. En cette soirée, un petit miracle a pris place autour duquel le public n’a pu qu’être enchanté. En fait, en ce lundi dernier, une âme est passée, oui, mais en présentiel alors. Ô merci!»
Jean-Luc Proulx (courriel 2024.02.21)
«Que de beaux commentaires durant toute la soirée. Ça fait chaud au cœur. / Mille mercis»
Marc-Olivier Jean (ÉLÉMO) (courriel 2024.02.20)
«Superbe soirée. Des échanges touchants et du vrai, du bienveillant et accueillant. C’était très beau de voir le public s’ouvrir à une autre forme d’art oratoire et de se laisser toucher par le vécu de l’invité. Les deux artistes ont été généreux et très très bien accueillis. A refaire!»
«Soirée très intéressante. J’ai apprécié la poésie, la bienveillance et le positivisme d’Elémo.»
commentaires expédiés à l’Assemblement

JANVVIER
Nuit de la lecture : intronisation d’Aimée Dandois et micro ouvert
«Une triple félicitation d’abord pour la présentation de la revue Entrevous 24 (super créative, quel art !), l’intronisation d’Aimée Dandois comme membre d’honneur de la Société littéraire de Laval (un beau bravo ici) et pour la tenue de la Nuit de la lecture et son micro ouvert.»
Jean-Luc Proulx (courriel 2024-01-28)

ACTIVITÉS 2023

DÉCEMBRE
Lancement collectif des membres

NOVEMBRE
Rencontre interculturel : Akos Verbocky
«Akos Verboczy fut une source d’inspiration pour moi. Nous marquons du retard au niveau interculturel. Nous devons faire des avancées dans le domaine de notre propre culture. C’est important et essentiel!»

NOVEMBRE
Rencontre interculturel : Akos Verbocky
«Akos Verboczy fut une source d’inspiration pour moi. Nous marquons du retard au niveau interculturel. Nous devons faire des avancées dans le domaine de notre propre culture. C’est important et essentiel!»

NOVEMBRE
Rencontre interculturel : Akos Verbocky
«Akos Verboczy fut une source d’inspiration pour moi. Nous marquons du retard au niveau interculturel. Nous devons faire des avancées dans le domaine de notre propre culture. C’est important et essentiel!»
commentaire expédié à L’assemblement
Semaine québécoise des rencontres interculturelles
«Merci, chère Danielle [Shelton] pour toute la promotion que tu fais aux artistes de la diversité»
Felicia  Mihali (courriel 2023.10.27)

OCTOBRE
Journées de la culture : concert poétique Quatre saisons au Jardin des mémoires / Mo[t]saïques en nuances de vert (volet 2)
«Je voulais te remercier encore – je suis très reconnaissante d’avoir pu travailler avec la SLL aujourd’hui. C’était une magnifique opportunité et ça confirme pour moi que l’interdisciplinarité, c’est quelque chose que je veux continuer d’explorer!  J’ai trouvé le récital très enrichissant. / Merci merci merci!»
Christina Diotto, pianiste invitée (courriel à Danielle Shelton, 2023.10.01)
« On a eu une belle journée, un récital qui a touché les gens […] BRAVO pour toute l’organisation de cette journée réussie, pour le délicieux diner, les rencontres et les sourires. / Merci pour ta confiance et ta fidélité à mon endroit en me proposant de lire ces beaux textes!»
Danièle Panneton (courriel à Danielle Shelton, 2023.10.01
«Très beau concert poétique dimanche dernier. Le lieu s’y prêtait bien.»
Jeannine Lalonde (courriel 2023.10.07).
«Chère Danielle / Du fond du coeur, je te félicite et te remercie pour la merveilleuse rencontre d’hier. Je trouve ÉMOUVANT (il n’y a pas d’autre mot) tout ce que tu investis de ton coeur et de ton âme dans la célébration de l’écriture. J’ai particulièrement aimé l’évènement d’hier parce que j’adore les cimetières. On ne trouve là rien de triste. Ils sont, les cimetières, comme un grand livre d’histoire. Et ce fut la grande réussite de ton magnifique projet. Tous les poèmes étaient superbes et j’y ai lu un peu de la vie de chacun des auteurs. J’ai confié à quelques-uns d’entre eux que d’entendre leurs oeuvres me donnait l’envie de courir chez moi et de me mettre à écrire. C’est bien ce que tu nous confiais en fin de spectacle : tu veux nous donner à tous l’envie de créer. / Alors, à toi, chère Danielle, et à tous les écrivains(nes) de la revue (Entrevous 23), mes félicitations les plus sincères et mes remerciements pour un après-midi qui fait du bien à l’âme.»
Monique Leclerc (courriel 2023.10.02)



Semaine québécoise des rencontres interculturelles
«Merci, chère Danielle [Shelton] pour toute la promotion que tu fais aux artistes de la diversité»
Felicia  Mihali (courriel 2023.10.27)

OCTOBRE
Journées de la culture : concert poétique Quatre saisons au Jardin des mémoires / Mo[t]saïques en nuances de vert (volet 2)
«Je voulais te remercier encore – je suis très reconnaissante d’avoir pu travailler avec la SLL aujourd’hui. C’était une magnifique opportunité et ça confirme pour moi que l’interdisciplinarité, c’est quelque chose que je veux continuer d’explorer!  J’ai trouvé le récital très enrichissant. / Merci merci merci!»
Christina Diotto, pianiste invitée (courriel à Danielle Shelton, 2023.10.01)
« On a eu une belle journée, un récital qui a touché les gens […] BRAVO pour toute l’organisation de cette journée réussie, pour le délicieux diner, les rencontres et les sourires. / Merci pour ta confiance et ta fidélité à mon endroit en me proposant de lire ces beaux textes!»
Danièle Panneton (courriel à Danielle Shelton, 2023.10.01
«Très beau concert poétique dimanche dernier. Le lieu s’y prêtait bien.»
Jeannine Lalonde (courriel 2023.10.07).
«Chère Danielle / Du fond du coeur, je te félicite et te remercie pour la merveilleuse rencontre d’hier. Je trouve ÉMOUVANT (il n’y a pas d’autre mot) tout ce que tu investis de ton coeur et de ton âme dans la célébration de l’écriture. J’ai particulièrement aimé l’évènement d’hier parce que j’adore les cimetières. On ne trouve là rien de triste. Ils sont, les cimetières, comme un grand livre d’histoire. Et ce fut la grande réussite de ton magnifique projet. Tous les poèmes étaient superbes et j’y ai lu un peu de la vie de chacun des auteurs. J’ai confié à quelques-uns d’entre eux que d’entendre leurs oeuvres me donnait l’envie de courir chez moi et de me mettre à écrire. C’est bien ce que tu nous confiais en fin de spectacle : tu veux nous donner à tous l’envie de créer. / Alors, à toi, chère Danielle, et à tous les écrivains(nes) de la revue (Entrevous 23), mes félicitations les plus sincères et mes remerciements pour un après-midi qui fait du bien à l’âme.»
Monique Leclerc (courriel 2023.10.02)


Semaine québécoise des rencontres interculturelles
«Merci, chère Danielle [Shelton] pour toute la promotion que tu fais aux artistes de la diversité»
Felicia  Mihali (courriel 2023.10.27)

OCTOBRE
Journées de la culture : concert poétique Quatre saisons au Jardin des mémoires / Mo[t]saïques en nuances de vert (volet 2)
«Je voulais te remercier encore – je suis très reconnaissante d’avoir pu travailler avec la SLL aujourd’hui. C’était une magnifique opportunité et ça confirme pour moi que l’interdisciplinarité, c’est quelque chose que je veux continuer d’explorer!  J’ai trouvé le récital très enrichissant. / Merci merci merci!»
Christina Diotto, pianiste invitée (courriel à Danielle Shelton, 2023.10.01)
« On a eu une belle journée, un récital qui a touché les gens […] BRAVO pour toute l’organisation de cette journée réussie, pour le délicieux diner, les rencontres et les sourires. / Merci pour ta confiance et ta fidélité à mon endroit en me proposant de lire ces beaux textes!»
Danièle Panneton (courriel à Danielle Shelton, 2023.10.01
«Très beau concert poétique dimanche dernier. Le lieu s’y prêtait bien.»
Jeannine Lalonde (courriel 2023.10.07).
«Chère Danielle / Du fond du coeur, je te félicite et te remercie pour la merveilleuse rencontre d’hier. Je trouve ÉMOUVANT (il n’y a pas d’autre mot) tout ce que tu investis de ton coeur et de ton âme dans la célébration de l’écriture. J’ai particulièrement aimé l’évènement d’hier parce que j’adore les cimetières. On ne trouve là rien de triste. Ils sont, les cimetières, comme un grand livre d’histoire. Et ce fut la grande réussite de ton magnifique projet. Tous les poèmes étaient superbes et j’y ai lu un peu de la vie de chacun des auteurs. J’ai confié à quelques-uns d’entre eux que d’entendre leurs oeuvres me donnait l’envie de courir chez moi et de me mettre à écrire. C’est bien ce que tu nous confiais en fin de spectacle : tu veux nous donner à tous l’envie de créer. / Alors, à toi, chère Danielle, et à tous les écrivains(nes) de la revue (Entrevous 23), mes félicitations les plus sincères et mes remerciements pour un après-midi qui fait du bien à l’âme.»
Monique Leclerc (courriel 2023.10.02)


Semaine québécoise des rencontres interculturelles
«Merci, chère Danielle [Shelton] pour toute la promotion que tu fais aux artistes de la diversité»
Felicia  Mihali (courriel 2023.10.27)

OCTOBRE
Journées de la culture : concert poétique Quatre saisons au Jardin des mémoires / Mo[t]saïques en nuances de vert (volet 2)
«Je voulais te remercier encore – je suis très reconnaissante d’avoir pu travailler avec la SLL aujourd’hui. C’était une magnifique opportunité et ça confirme pour moi que l’interdisciplinarité, c’est quelque chose que je veux continuer d’explorer!  J’ai trouvé le récital très enrichissant. / Merci merci merci!»
Christina Diotto, pianiste invitée (courriel à Danielle Shelton, 2023.10.01)
« On a eu une belle journée, un récital qui a touché les gens […] BRAVO pour toute l’organisation de cette journée réussie, pour le délicieux diner, les rencontres et les sourires. / Merci pour ta confiance et ta fidélité à mon endroit en me proposant de lire ces beaux textes!»
Danièle Panneton (courriel à Danielle Shelton, 2023.10.01
«Très beau concert poétique dimanche dernier. Le lieu s’y prêtait bien.»
Jeannine Lalonde (courriel 2023.10.07).
«Chère Danielle / Du fond du coeur, je te félicite et te remercie pour la merveilleuse rencontre d’hier. Je trouve ÉMOUVANT (il n’y a pas d’autre mot) tout ce que tu investis de ton coeur et de ton âme dans la célébration de l’écriture. J’ai particulièrement aimé l’évènement d’hier parce que j’adore les cimetières. On ne trouve là rien de triste. Ils sont, les cimetières, comme un grand livre d’histoire. Et ce fut la grande réussite de ton magnifique projet. Tous les poèmes étaient superbes et j’y ai lu un peu de la vie de chacun des auteurs. J’ai confié à quelques-uns d’entre eux que d’entendre leurs oeuvres me donnait l’envie de courir chez moi et de me mettre à écrire. C’est bien ce que tu nous confiais en fin de spectacle : tu veux nous donner à tous l’envie de créer. / Alors, à toi, chère Danielle, et à tous les écrivains(nes) de la revue (Entrevous 23), mes félicitations les plus sincères et mes remerciements pour un après-midi qui fait du bien à l’âme.»
Monique Leclerc (courriel 2023.10.02)

SEPTEMBRE
Atelier de voix avec la comédienne Danièle Panneton
«…..
Lancement d’un livre d’artiste des éditions Belle’Arte, coll. 27 poètes de la SLL / prix Hommage Saint-Denys-Garneau remis à Danielle Shelton
«RE : Danielle Shelton a reçu un Prix Hommage Saint-Denys-Garneau pour son implication auprès d’autrices et d’auteurs néoquébécois et la publication de créations littéraires sur les thèmes de la paix et du vivre ensemble. // Tiens, voilà bien un prix, annoncé par l’UNEQ, qui te va bien, Danielle, et que tu mérites. Dès lors, à toi de marcher à côté d’une joie, certainement. // Toutes mes félicitations!»
Jean-Luc Proulx (courriel 2023.09.29)


Expo Mains qui nourrissent Mains qui unissent à la Station culinaire Ensemble
«….

AOUT
Déjeuner libanais en hommage à Aline Dib / poète Leslie Piché/ Parcours citoyen SNQLaval
«…………

Cercles de fées Ronds de sorcière / tournée dans les bibliothèques de Laval
«Superbe visite, réussite parfaite. / UN VRAI BONHEUR par les mots, les images, les sons et votre animation. / Merci Danielle [Shelton], merci Mattias [Mechaly].»
Patrick Coppens (courriel 2023.08.08)
«Félicitations pour les animations en bibliothèques avec Mattias et Danielle ! / Félicitations également pour l’espace que cette réalisation occupe sur le site de la Société littéraire de Laval (entrevous.ca) ! Ainsi, on s’assure d’une certaine pérennité pour les artistes et créatrices musicien-nes et poètes mis à contribution, ainsi que pour les techniciens et autres fées-sorcières penchées sur ce berceau de magie numérique !!! / Merci !»
Leslie Piché (courriel 2023.08.15) 
«Merci, Leslie, pour ton intéressante émission de radio diffusée les 19 et 20 aout 2023 sur progcoreradio.com. Une émission où tu as si bien présenté l’exposition itinérante «Cercles de fée Ronds de sorcière», à laquelle tu participes à titre de poète interprète de la fée Margot et de la sorcière Macha. Très touchante, l’inclusion de ta visite à la bibliothèque Gabrielle-Roy le 12 aout, guidée par Mattias Mechaly, le jeune autiste de 15 ans qu’emploie cet été la Société littéraire, grâce au programme Emploi-Canada.»
Danielle Shelton (courriel à Leslie Piché, 20 aout 2023)

JUILLET

JUIN
Fête nationale du Québec à Laval, dans Sainte-Rose
«Vous [la Société littéraire] êtes un bel exemple avec votre façon de faire pour valoriser la Fête nationale avec un volet littéraire exceptionnel.»💙
Aline Dib, conseillère municipale (courriel 2023.05.04)
«Merci de m’avoir demandé d’animer et lire les textes. Ça été plaisant! / Bravo pour le tout le travail que tu as accompli autour de cet évènement de qualité qui nous a fait découvrir des artistes talentueux dans des formules originales.»
Danièle Panneton, comédienne (courriel 2023.06.23)
«C’est toujours un plaisir de partager ces moments de création avec vous et les autres artistes…» 
Lady Rojas Benavente (courriel 2023.06.23)
«Mes félicitations pour l’organisation de la journée. Impeccable comme d’habitude.»
Michel Leduc, Société nationale du Québec à Laval (courriel 2023.06.23)
«Félicitations pour la rencontre d’hier à laquelle ont participé plusieurs politiciens, signe de l’importance de la SLL [Société littéraire de Laval) aujourd’hui. Je saisis le travail que ça représente d’organiser ce genre d’activité à caractère multiple.»
Claire Varin, présidente de la Fondation littéraire de LAVAL (FLDL) et membre d’honneur de la SLL (courriel 2023.06.24)
«Encore merci et félicitations [Danielle Shelton] pour la fête que tu as orchestrée avant-hier et pour la visibilité que tu donnes aux auteurs!»
André-Guy Robert (courriel 2023.06.25)

MAI

AVRIL
La vie à vivre encore : exposition au Centre de cancérologie de Laval
«Un travail vraiement formidable. Merci de tisser ces liens de fraternité en poésie, photos, peintures, musiques et les autres arts avec les cultures et les personnes venues d’ailleurs s’établir sur cette terre riche et vaste en ressources humaines, éthiques et esthétiques. BRAVO et MERCI! »
Lady Rojas Benavente (courriel 2023.04.28)
«Tellement beau !»
France Bonneau (courriel 2023.04014)

Jour de la Terre : rencontre avec Thierry Pardo –activité l’Assembleront-SNQLaval et SLL
«Belle activité aujourd’hui pour le Jour de la terre.»
Michel Leduc (courriel 2023.04.22)

MARS
Journée mondiale de la poésie / Semaine d’action contre le racisme
«Bravo ! Dix participants ont créé quinze beaux poèmes-centons par caviardage du livre Les racistes n’ont jamais vu la mer, de Rodney St-Éloi et Yara El-Ghadban. À paraitre dans la revue Entrevous 24 (février 2024).»
Danielle Shelton (commentaire de l’animatrice de l’atelier de création poétique)

FÉVRIER
Mois de l’Histoire des Noirs : Les racistes n’ont jamais vu la mer, de Rodney St-Éloi et Yara El-Ghadban, accompagnés par Estelle Lavoie, à la kora.
« Merci de ce café littéraire très coloré. Musique, lecture, bouffe, vraiment réussi cet évènement rassembleur! / J’ai aimé la façon dont Michel Leduc (responsable de l’Assemblement-SNQLaval) a repris des extraits du texte pour ses commentaires, à l’étape des échanges avec le public. / Hélas, toujours, il manquera de temps, et c’était une soirée avec la magie des gens qui y sont venus.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2023.02.15) 

JANVIER
Jour du drapeau du Québec : hommage à des citoyens d’exception
«Bravo pour samedi soir, particulièrement pour la video avec musique et poèmes de Patrick Coppens. C’était splendide, le tout très inspirant.»
Francine Couillard (courriel 2023.01.24)
Café littéraire à la bibliothèque Multiculturelle avec Felicia Mihali et Cristina Montescu
«Ce fut un grand plaisir cette soirée de redécouverte de nos propres œuvres. En tant qu’écrivaine, on travaille parfois en vase clos, alors que les rencontres avec le public nous confronte à la réception de nos livres et nous aide à grandir, à éventuellement mieux faire dans nos prochaines ouvrages. 
Merci infiniment pour l’organisation, pour l’immense travail que tu fais de rechercher, lecture, interprétation. En tant qu’artistes de la diversité, on se sent valorisé et moins marginalisé. On n’a pas souvent cette chance.»
Felicia Mihali (courriel 2021.01.19)
«Je voudrais sincèrement vous remercier pour l’invitation au Café littéraire d’hier en compagnie de Felicia Mihali. J’ai passé une très belle soirée grâce à votre excellente préparation de l’évènement et du dynamisme que vous avez insufflé à la présentation.»
Cristina Montescu (courriel 2023.01.18)

ACTIVITÉS 2022

DÉCEMBRE
Lancement collectif des membres de la SLL, salon du livre et fête de Noël

NOVEMBRE
Semaine québécoise des rencontres interculturelles : exposition «Mains qui nourrissent Mains qui unissent»
«Tout est vraiment beau! Textes, images, conception! Original!  Fière d’y avoir participė. Bravo à tout le monde! »
France Bonneau (courriel 2022.11.08)

Café littéraire à la bibliothèque Multiculturelle avec Karim Akouche et Vania Jimenez
«Rencontre réussie entre les auteurs et avec le public ! Belle soirée pour ces rendez-vous interculturels. On aurait aimé prolonger les échanges mais la bibliothèque n’est pas un coin de table où réinventer le monde (on doit quitter avant 21 h).
Merci à tous et toutes organisations et animatrice impliqués, belle nourriture intellectuelle, culturelle, littéraire et humaine.»
Leslie Piché (courriel 2022.11.03)

AOUT
Café littéraire aux Menus-Plaisirs avec Patrick Coppens
«Vous vous surpassez Patrick et toi (Danielle Shelton). Je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi intéressant. Je vous en félicite. Patrick possède dans sa besace créativité, originalité, culture et fantaisie. Je vous souhaite beaucoup de plaisir.»
André Dahan (courriel 2022.07.22)
«Merci encore, chère Danielle, pour  cette  fête  SI RÉUSSIE, et ton choix de poèmes, sensible et judicieux.»
Patrick Coppens (courriel 10 aout 2022)

JUILLET
Atelier de tankas au Centre de la nature
«Félicitations pour une autre belle activité réussie.»
Louise Arsenault (courriel 2022.07.22)


Atelier de haïkus au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
«Un événement bien réussi, car bien organisé grâce à toi, Danielle [Shelton], e Maxianne [Berger].
Michel Leduc (courriel 2022.07.12)
«Félicitations pour le piquenique d’hier. Ce fut orignal, instructif, créatif et délicieux.»
Louise Arsenault (courriel 2022.07.12)
«Pour mes haïkus, je suis d’accord avec le résultat. C’est beau ainsi. Ça permet d’aller à l’essentiel. Ça me fait prendre conscience davantage de l’importance du choix des mots, pour aller à l’essentiel. Le pique-nique était délicieux. Et j’ai aimé les explications de Maxianne Berger.» 
Anne Thivierge (courriel 2022.07.14)

Hommage au Jardin des mémoires à une fondatrice de la Société littéraire de Laval : Renée Thivierge
«Merci beaucoup pour ta présence, et pour avoir organisé cet hommage avec la lecture des poèmes écrits par ma mère. J’ai vraiment aimé vous entendre toutes les trois [Danielle Shelton, Lise Chevrier et Kina Konto], en particulier apprendre le lien de chacune d’entre vous avec ma mère. Cette rencontre marque une étape importante.»
Anne Thivierge (courriel 2022.07.14)


JUIN
Fête nationale du Québec à Laval : « Tire-toi une bûche, à Sainte-Rose ! »
«Merci encore pour tout ce fut une magnifique journée grâce à vous et votre équipe.»
Réal Piédalue, dir. Écorécoltes (courriel 2022.10.17)
«Bravo Danielle ! / Atmosphère chaleureuse et festive. / L’amour du Québec dans tous les  yeux et les coeurs. / Une parfaite réussite. Une organisation impeccable.»
Patrick Coppens (courriel 2022.06.25)
«Bonjour Danielle, / Je tiens à te féliciter ainsi que la SLL pour la qualité de l’organisation et pour ton discours patriotique qui mettait en valeur notre langue mais aussi notre environnement. Tout était bien pensé et bien mis en oeuvre.»
Michel Leduc, de la Société nationale du Québec à Laval (courriel 2022.06.25)
«Merci Madame Shelton pour ces beaux moments remplis de soleil, de musique et de belles personnes souriantes et vaillantes!»
Lise Roy, Olifant Musique (courriel 2022.06.25)
«Félicitations, Danielle, pour tout le travail à cette fête raffinée, nourrissante,  instructive, originale, mobilisante, belle ! On reconnait ta touche artistique.»
Lise Chevrier (courriel 2022.06.26)
«Encore une organisation bien réussie, Danielle. On déplore seulement qu’il n’ y ait pas  plus de gens qui en profitent. Il y a trop d’évènements en même temps, trop d’offres et on ne sait pas sur quel critère se base le public pour choisir de participer à un plutôt qu’à un autre; mais nous, nous savons que les prestations de la SLL sont des valeurs sûres et c’est pourquoi nous y sommes assez fidèles. Merci pour la journée d’hier, mes petites-filles Mila et Jaya étaient ravies, elles ont profité de pratiquement toutes les activités.»
Martine Chomienne (courriel 2022.06.24)
«Tu as créé une belle fête nationale pour les enfants et leurs parents ! // Voir des familles immigrées ici, moi, ça m’a fait du bien ! C’est un nouveau Québec… et je voulais qu’ils sachent leur importance pour nous. Un père avec ses très petits enfants a fait l’effort du français pour me parler, une famille libanaise est restée jusqu’à la fin, de même que la dame au radis… Ils ont été nombreux à écouter le conte d’Annouchka et de discuter. L’atelier de dessins a ravi petits et grands. Une femme était venue pour connaitre les produits indigènes comestibles… // Les gens ont pris le temps de se parler doucement… comme pour aller avec la beauté de la lumière. // Et puis, ce grand plaisir de voir Patrick et Lucie, son épouse… et Louise Arsenault, tellement belle et sereine, et aussi mon ami Richard qui a captivé son auditoire par sa passion des jardins naturels. // Les dégustations étaient géniales, les animaux de Leslie, les microlivres à plier, la visite du jardin… tout à bien fonctionné. Un gros À+++ pour cette fête, e bravo encore car je crois que to, Danielle, tu es la gardienne de la culture.»
Suzanne St_Hilaire (courriel 2022.06.25)


MAI
Cafés littéraires l’Assemblement
16 mai 2022 / invitées : Annouchka Gravel Galouchko et Stéphan Daigle
« Merci de nous avoir permis de nous exprimer lors du zoom d’hier mais aussi de nous avoir mis en valeur de si belle façon. // Je n’ai eu que des commentaires positifs parmi mes amis qui étaient présents.»
Annouchka Gravel Galouchko (courriel 2022.05.17)
«Je connaissais très bien Stéphan et Annouchka et j’ai quand même appris plein de choses sur mon beau-frère et ma belle-soeur. Après le zoom, j’ai relu avec plaisir Shō et les dragons d’eau
Danielle Bleau(courriel 2022.05.17)
« C’est une belle rencontre . Je suis vraiment touchée du talent, de l’inspiration de ces artistes. C’est stimulant et bravo.»
Diane Major (courriel 2022.05.16)
« Ce zoom a été super révélateur et incroyable de questionnements et j’étais contente de ta grande expérience d’entrevue car c’était un sujet multiple.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2022.05.16)
« Très impressionnant.»
Marie-Soeurette Mathieu (courriel 2022.05.16)
« Vraiment intéressant. Appris beaucoup de ces artistes. Bravo.»
France Bonneau (courriel 2022.05.16)
« Tellement beau. Merci ! // Par ce soir de grands vents, cette rencontre artistique avec Annouchka Gravel le  lundi 16 mai 2022, a balayé de couleurs et de magie les mystères de sa créativité.Rencontre généreuse, amoureuse (son Stéfan Daigle entrelacé ), elle m’a suivie jusque dans mes rêves… / Merci pour la souplesse de l’entrevue menée par Danielle Shelton. Il est plutôt rare d’accéder aux sources d’inspiration des artistes et auteurs, mais cette fois-ci, la porte s’ouvrait d’elle même…»
Leslie Piché (courriel 2022.05.16 et 18)
« Magnifique ! »
Jeannine Lalonde (courriel 2022.05.16)

AVRIL
Cafés littéraires l’Assemblement
4 avril 2022 / invitées : Flavia Garcia et José Maria Gianelli
«J’étais sur zoom et j’ai écouté l’entrevue avec grand interêt. / Questions pertinentes, réponses  précises. Bon équilibre entre le poétique, le personnel et le politique ( un avis en toute modestie). / Lucie est revenue enchantée.»
Patrick Coppens (courriel 2022.04.02)

MARS
Journée mondiale de la poésie : formation-atelier de haïkuvertures / partenaires : Bibliothèques de Laval et UNEQ
21 mars 2011 / coanimation : Maxianne Berger et Danielle Shelton
«C’était une belle soirée, très bien organisée.»
Monique Pagé (courriel 2022.03-22)
«Quel  bel atelier que celui d’hier soir.  Ce fut fort agréable, moi qui ne suis  pas un adepte de vidéoconférence.  Merci encore pour votre travail et participation.»
Alain Chaput (courriel 2022.03.22)
«Merci beaucoup à Maxianne Berger et à toi, Danielle, pour cet atelier que j’ai grandement apprécié.»
Louise Arsenault (courriel 2022.03.21)
«Un atelier extraordinaire où nous avons appris beaucoup, merci à vous deux.»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2022.03.21)

Cafés littéraires l’Assemblement / Hommage à Anne-Marie Alonzo
1er mars 2022 / invitées : les poètes Nelly Desmarais et virginie fauve
…….


FÉVRIER

Cafés littéraires l’Assemblement/ Mois de l’Histoire des Noirs
7 février 2022 / invités : le slammeur Fabrice Koffy, d’origine ivoirienne, et le guitariste Guillaume Soucy

……..


JANVIER

Nuit de la lecture
22 janvier 2022 / invités : Danielle Shelton, Joël Pourbaix, Hector Ruiz / partenaires : SLL, L’Assemblement/SNQL, UNEQ, Lire pour réussir
«Oui, très belle soirée, merci Hector [Ruiz] ! Et merci Danielle [Shelton] pour cette rencontre hautement poétique. »
Joël Pourbaix (courriel 2022.01.22)
«ENCORE UNE BELLE SOIRÉE, parfaitement animée et réussie. Bravo et merci.»
Patrick Coppens (courriel 2022.01.23)


Cafés littéraires l’Assemblement /
10 janvier 2022/ invitées : l’écrivain Alain Farah, Québécois dont les parents sont des Libanais d’Égypte / la comédienne Danièle Panneton / le oudiste né au Maroc Aziz Daouni /
«… vous écrire pour vous remercier de votre accueil, de la qualité de votre écoute et de votre lecture, de l’ouverture de votre public. Ça restera pour moi une soirée très spéciale…»
Alain Farah (courriel 2022.02.11)
«S’il fallait mettre des étoiles sur cette soirée pour l’atmosphère, les questions, les invités, les lectures, je mettrais comme pour les très chics hôtels un 7 étoiles. Merci à l’équipe!»
Suzanne St-Hilaire (courriel 2022.01.10)
«MERCI pour cette belle rencontre avec Alain Farah! Sa générosité, sa simplicité, son intelligence, sa sensibilité et sa profondeur sont inspirantes et me donnent encore plus envie de plonger dans son livre. / BRAVO à toi pour avoir mené cette entrevue avec beaucoup de doigté, de précision et d’ouverture. Tu nous a permis d’entrer dans l’univers du roman par la grande porte !:) / Et tu m’a permis de prêter ma voix à de très beaux extraits, finement choisis en collaboration avec Lise [Chevrier]. Le passage de la première rencontre entre Myriam et Virginie m’a particulièrement touchée. / J’étais contente de renouer avec quelques membres de la SLL même si c’était à travers un écran. En ces temps difficiles, une chance que le Zoom existe!»
Danièle Panneton (courriel 2022.01.10)

ACTIVITÉS 2021

Salon du livre des membres de la SLL / 12 décembre 2021

«Merci pour l’événement de l’après-midi, comme toujours bien organisé. Merci aussi d’avoir rendu possible une participation en Zoom pour les peureuses, comme moi.»
Maxianne Berger (courriel 2021-12-12)
«Merci pour ton accompagnement littéraire sur Evelyne et Paul. En donnant au début un rythme plus dynamique, mes personnages entrent instantanément dans le sujet.
Et puis merci pour l’idée du jumelage réussi avec Monique Pagé. Son apport a ajouté une valeur poétique à ma photo et à notre création littéraire commune.
Tout cela pour te dire merci de croire en moi plus que moi. Et j’ajoute mes félicitations pour ta mention spéciale au Prix Patrick-Coppens-Entrevous.»
Suzanne St-Hilaire (courriel à Danielle Shelton, 2021.12.13 – co-lauréate du Prix-André-Jacob-Entrevous 2021 et d’une première mention du Prix-Patrick-Coppens-Entrevous 2021)


Cafés littéraires l’Assemblent /

6 décembre 2021 / invitées : l’écrivaine roumaine Felicia Mihali / la violoniste moldave Veronica Ungureanu
«Merci encore une fois pour la soirée. J’ai vraiment apprécié l’organisation, les questions et l’audience. // J’ai beaucoup aimé le passage que tu [Danielle Shelton] as lu (p. 85). Je pense qu’il illustre bien une partie du livre que peu de gens ont pris en consideration: la situation de femmes inuites qui existe dans le background.»
Felicia Mihali (courriel 2021.12.09) 

1er novembre 2021 / invités : la nouvelliste Diane-Monique Daviau, l’auteur-compositeur-interprète domlebo


Fête nationale du Québec / discours nationaliste Tissé serré écrit par Danielle Shelton (lecture à deux voix par Michel Leduc, invité d’honneur de la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) et Aspasia Worlitzky, Lavalloise originaire du Chili)
«Bravo pour votre discours nationaliste.»
France Bonneau, poète de la Station Poésie 5 (courriel 2021.06.26)
«Bravo, bonne fête nationale!»
Kina Konto (Facebook 2021.06.25)
«Bravo pour le discours!»
Michel Serengeti (Facebookr2021.06.25)
«Bien organisé. Félicitations!»
Michel Leduc, porte-parole de la Société nationale du Québec à Laval (SNQL) (courriel 2021.06.27)


Nos écrivaines venues d’ailleurs / exposition itinérante de textes de 9 écrivaines lavalloises immigrantes
À venir, leurs commentaire en vidéos…
«Merci pour ces magnifiques textes qui reflètent si bien qui nous sommes. Je garderai un merveilleux souvenir de cette journée du 23 juin 2021. Au cœur même de toute cette diversité, nous ne faisions plus qu’un.»
Brigitte Tavitian, écrivaine venue du Liban (courriel 2021.06.27)


Stations Poésie au Centre de la nature / installation permanente / inauguration 23 juin 2021
«Sympathique présentation. C’est un beau projet. Merci.»
Claire Varin, poète de la Station Poésie 6 (courriel 2021.06.25)
« Ce fut une belle rencontre. Bravo pour l’organisation!»
Julie Grimard, poète de la Station Poésie 8 (courriel 2021.06.26)
«L’impression d’y avoir été. Tellement le contenu est poétiquement et culturellement beau!
J’ai tout lu et regardé avec attention. Bravo pour cette initiative.»
France Bonneau, poète de la Station Poésie 5 (courriel 2021.06.26)
«Merci de m’avoir invitée… J’ai ainsi réalisé que la poésie  me manquait. La beauté des lieux nous a enchantés. Merci pour ton travail.»
Francine Allard, poète de la Stations Poésie 5 (courriel 2021.06.26)
«Merci beaucoup. Ce fut une belle rencontre.»
Aimée Dandois, poète de la Stations Poésie 8 (courriel 2021.06.24)
«Quel beau lieu de poésie que ce parc!»
Suzanne St-Hilaire , poète de la Stations Poésie 8 (courriel 2021.06.23)


Marché des mots de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur / thème :«La paix»
(Zoom 2021.04.23 – en partenariat avec Les Artistes pour la paix et le festival international Paroles dans le monde)
«Belle soirée hier! Ce fut rondement mené et très efficace pour traduire toute les émotions des écrivaines et écrivains participants. / Merci à Jeannine (Lalonde) pour son soutien dans ma démarche.»
Françoise Cloutier (courriel 2021.04.24)
«Merci encore pour hier… c’est tellement intéressant d’entendre les poètes expliquer l’origine de leurs poèmes et aussi la discussion de l’auditoire sur les poèmes présentés… »
Maxianne Berger (courriel 2021.04.24)


Les carnets de Didy (Diane Landry) : 7 clips vidéo-animation numérique
(Zoom 2021.03.25 – en partenariat avec L’assemblement-SNQL)
«C’était un bel événement. Nous avons, comme d’habitude, été impressionnés par la qualité de la préparation et de la prestation. // Diane[Landry] était touchante, sobre et égale à elle-même, et Danielle [Shelton], les montages [des clips] étaient parfaits.»
Martine Chomienne et Jean Pasquero (courriel 2021.03.26)
«Ce courriel s’adresse à Diane Landry. Félicitations pour vos carnets de souvenirs et l’enfance où vous m’avez amenée. // Cette présentation sur le monde du passé m’a beaucoup touchée. […] J’ai apprécié cette soirée. […]»
Monique Bernier (courriel 2021.03.25)
«Hier soir, je n’étais pas disponible. […] Mais j’ai visionné aujourd’hui les clips des Carnets de Didy. Super intéressants. Félicitations pour votre travail.»
Jeannine Lalonde (courriel 2021.03-26)


ACTIVITÉS 2020

Prix Patrick Coppens-ENTREVOUS 2020
«Trop émue car jamais je n’aurais pensé que cette enfance serait autant appréciée*. J’écris avec mon cœur. // Bravo pour la soirée et j’ai adoré être en sourdine car les larmes y étaient.
Merci beaucoup de cet honneur, Monsieur Coppens.
Et pour la soirée Zoom : que de contenu ! »
Suzanne St-Hilaire, lauréate du Prix Patrick Coppens-Entrevous 2020 (courriel 2020.12.07)
* Réf. à son texte Par le trou de la serrure de mon enfance, paru dans Entrevous 13.
«Merci Patrick, de votre appréciation. Merci de votre encouragement. De votre générosité.»
Monique Leclerc, première mention pour ses poèmes Singulier patelin et Pèlerinage (commentaires Zoom 2020.12.07)
«WOW! ça fait vraiment vraiment vraiment beaucoup plaisir cette mention*: merci!!! je prépare mon communiqué de presse…»
domlebo, seconde mention du Prix Patrick Coppens-Entrevous 2020 (commentaire Zoom 2020.12.07)
* Réf. à son texte Pure et dure, paru dans Entrevous 13

Mots de félicitations
«Bravo Suzanne!  Quel monde peut surgir par le trou de la serrure!  Quel talent!»
Lise Chevrier, prés. SLL (commentaire Zoom 2020.12.07)
«c’est vrai que c’est très stimulant de vous lire tout le monde. l’enfance est éternelle. il est très bon ce coppens… bravo à toutes les monique et toutes les suzanne! on va devoir relire ça.»
domlebo (commentaire Zoom 2020.12.07)
«Bravo pour tous les poèmes honorés et les créatrices et créateur de ces écrits primés!»
Maxianne Berger (commentaire Zoom 2020.12.07)
«Félicitations, Monique [Leclerc] !»
Jeannine Lalonde (commentaire Zoom 2020.12.07)
«Je suis content pour toi, domlebo. C’est le fruit de notre complicité au sein des ARTISTES POUR LA PAIX.» // «Cher Patrick, j’étais content de te voir en image hier soir. Tu semblais radieux et ta présentation des prix étaient poétiquement fabuleuses. Oublions COVID-19 et regardons l’horizon à venir!»
André Jacob (commentaires Zoom 2020.12.07 // courriel 2020.12.08)
«Bravo pour tous les poèmes honorés et les créatrices et créateur de ces écrits primés!»
Maxianne Berger (commentaire Zoom 2020.12.07)


Orchidée du bénévolat à la SLL en 2020 / remis par la D.G. à André-Guy Robert
«Merci à Danielle Shelton, une cheville ouvrière indispensable aux réussites de nos collaborations.»
André-Guy Robert (commentaires Zoom 2020.12.07)
«Merci André-Guy pour ta généreuse contribution!»
Lise Chevrier, prés. SLL (commentaires Zoom 2020.12.07)


Salon du livre Zoom des membres de la SLL : «Lisez bleu»
«Merci à L’assemblement pour avoir facilité le soutien à cette rencontre! Rencontre stimulante dans le contexte du confinement. / Je vous remercie pour cette belle présentation des auteurs et des autrices de la Société littéraire de Laval.  Bravo pour votre dynamisme et pour votre convivialité! // L’activité a été dense, riche et inspirante.»
André Jacob (commentaires Zoom 2020.12.07 // courriel 2020.12.08)
«Félicitations aux auteurs de cette belle cuvée.  Merci à L’assemblement pour la soirée.»
Lise Chevrier, prés. de la Société littéraire (commentaire Zoom 2020.12.07)
«Je vous remercie pour cette belle présentation des auteurs et des autrices de la Société littéraire de Laval.  Bravo pour votre dynamisme et pour votre convivialité!»
Line 2 (commentaire Zoom 2020.12.07)
«C’est à peine terminé que je m’amène avec mes remerciements pour une bien belle soirée. Tu es un capitaine de navire littéraire extraordinaire.»
Monique Leclerc (courriel à Danielle Shelton 2020.12.07)
«Merci pour l’agréable soirée de partage.»
Marie Dupuis (courriel 2020.12.08)
«Très belle soirée, des invités vraiment intéressants!»
Francine Couillard (courriel 2020.12.08)
«J’adore cette soirée.  Merci!» // «Vraiment agréable et intéressant. Merci de votre animation.» France Bonneau (commentaire Zoom 2020.12.07 // courriel 2020.12.07)
«c’est vraiment le fun effectivement cette soirée: merci, et bravo! ça fait du bien de rencontrer du monde… // j’adore le dessin de loup et le très beau texte [de Claire Varin] sur les droits des animaux, des enfants et des arbres…»
domlebo (commentaires Zoom 2020.12.07)
«Magnifique texte, Andrée [Dahan, autrice du roman Le bonheur est une étoile filante]».
Jeannine Lalonde (commentaire Zoom 2020.12.07)
«Félicitations à tous et toutes pour cette belle soirée.»
Marie-Soeurette Mathieu (commentaire Zoom 2020.12.07)
«J’ai  été très heureuse de lire les 10 extraits d’auteurs que l’on a pu voir sur les cubes et qui font partie du supplément d’Entrevous 14. // Très belle soirée, hier! Avec beaucoup de présences virtuelles! J’ai pu me brancher tôt dans la soirée, je n’ai manqué les 10 premières minutes environ. Tu as fait une belle présentation de tous les auteurs(trices) et tu nous a donnés un bon avant-goût de leurs œuvres et de leurs activités. Ça coulait bien et le visuel – livres, illustrations, etc. – était super!»
Danièle Panneton, comédienne qui a enregistré les extraits en ligne sur entrevous.ca (commentaire Zoom 2020.12.07 // courriel 2020.12.08)
– Réponse : «Merci Danièle! Tes lectures contribuent grandement à mettre en valeur les textes.»
André Jacob commentaire Zoom 2020.12.07)
«Je vous remercie pour cette belle présentation des auteurs et des autrices de la Société littéraire de Laval.  Bravo pour votre dynamisme et pour votre convivialité!»
Line 2 (commentaire Zoom 2020.12.07)
«Merci pour toute cette organisation. Quelle affaire que l’apprentissage de ces sessions sur Zoom. Mais finalement, ça s’est bien déroulé.»
Claire Varin (courriel 2020.12.07)
«Bravo! Toutes mes félicitations! Bravo pour les auteurs et les organisateurs.»
Joseph Sauveur (commentaires Zoom 2020.12.07)
« Félicitations pour cet essai [Salon du livre virtuel] tellement réussi. C’était un grand bonheur pour moi de revoir ces figures, ces auteurs toujours intéressés à se regrouper et échanger. Merci à Roxane [Lucas] si habile à manipuler cette technologie [Zoom].»
Marie Beaulieu (courriel 2020.12-07)
«Comment te remercier pour cette magnifique rencontre. Des différences dans nos paroles écrites et dans nos intérêts, des livres et des univers stimulants. Bravo, c’était une belle réussite. Je sais tout le travail requis pour un tel événement et je te remercie de tout cœur!»
Germaine Beaulieu (courriel à Danielle Shelton 2020.12.07)
«Merci à Danielle [Shelton] pour la préparation, le professionnalisme, le cœur mis à l’ouvrage, la détermination, la recherche de beauté et cette magie qui nous mène plus loin sur le chemin des arts littéraires.» 
Lise Chevrier, prés. SLL (commentaire Zoom 2020.12.07)
«Les Belles Bouilles de Noël! Bravo aux partenaires, équipes, participants et organisatrices 🎶 ayant permis cette rencontre en ce début décembre 2020. / Un point de lumière dans la grisaille ambiante!»
Leslie Piché (courriel 2020.12-08)


Partenariat L’assemblement – SNQL : Interculture francophone en poésie et en musique
«À Aspasia [Worlitzky], à Lady [Rojas Benavente], à Renaud [Séguin] et à Chafik [El Khourouj], nous avons reçu beaucoup de vous, d’aussi loin que vous veniez.  Nous nous rencontrons tous dans la beauté.»
Lise Chevrier (commentaire Zoom 2020.11.19)
« … les textes [poèmes] d’Aspasia [Worlitzky] m’ont carrément mis la larme à l’oeil ce soir…»
Félix-Antoine Allard (commentaire Zoom 2020.11.19)
«Quelle magnifique interprétions des Cowboys fringants! Bravo!»
André Jacob (commentaire Zoom 2020.11.19, adressée à Alhambra Band)
«C’est beau, beau! félicitations Aspasia [Worlitzky], tes poèmes sont très émotifs. Les artistes [Alhambra Band] sont superbes!»
Zaida Macias Nunez (commentaire Zoom 2020.11.19)
«Magnifique soirée!  J’ai bien aimé!»
Nancy Redhead (commentaire Zoom 2020.11.19)
«Merci pour ces beaux témoignages! Belle soirée poétique et musicale!!!»
Johanne ……… (commentaire Zoom 2020.11.19)
«Merci pour cette chaleureuse soirée! Merci Aspasia pour tes belles interprétations et pensées!»
Paola ………. (commentaire Zoom 2020.11.19)
«Très belle soirée.»
Julie Stanton (commentaire Zoom 2020.11.19)
«Bravo pour la belle rencontre ZOOM. Ce fut très intéressant. Encore une belle initiative.»
Monique Leclerc (courriel 2020.11.20)
«Très belle soirée hier, bien animée, bien documentée. / La poésie d’Aspasia m’a beaucoup touchée, spécialement le poème à sa mère. / Pendant quelques heures, la vie a semblé normale, nous avons pu oublier la COVID. // C’était très agréable aussi de revoir tous ces visages connus que nous n’avons pas vus depuis  trop de temps! // Donc belle initiative à  renouveler en ces temps de disette culturelle.»
Francine Couillard (courriel 2020.11.19)
«Je suis allée voir les commentaires sur la soirée Zoom poésie et musique d’hier soir : un beau succès et des gens ravis et nourris ! Une très belle initiative. BRAVO !»
Danièle Panneton (courriel 2020.11.20)


Journées de la culture : Particules
«Je suis aussi allée lire les textes de la brigade de particules-correspondances inattendues. Inspirant, original, touchant, inédit. / C’est beau de voir les réponses visuelles à ces textes. Ça ouvre l’esprit et la créativité. / Belle initiative du Musée d’art de Joliette que ces rendez-vous mensuels pour ce musée virtuel ouvert à tous!»
Danièle Panneton (courriel 2020.11.20)
«Une retombée positive de Particules. J’ai reçu un courriel de Nicolas F. Paquin
un conteur qui veut des détails sur mon père (photo de soldat sur laquelle j’ai écrit : CONFINÉ, IL L’ÉTAIT). Très intéressant ce qu’il fait de ces histoires…»
Monique Pagé (courriel 2020.10)


Salon du livre virtuel des membres de la Société littéraire
«J’aime beaucoup ce salon du livre virtuel 2020! Les cubes en mouvement et les enregistrements donnent vie à ce salon virtuel. Merci pour ce beau projet que tu as réalisé :). Merci aussi à Danièle Panneton pour ses belles lectures!»
Caroline Legouix (courriel 2020.08.31)

• Échange entre l’écrivaine Claire Varin et la comédienne Danièle Panneton, qui a enregistré l’extrait choisi de son essai Animalis.
«Danièle [Panneton], merci beaucoup pour ta lecture sentie et ta voix chaleureuse. Tu me redonnes cet extrait comme si quelqu’un d’autre que moi l’avait écrit et je le reçois comme une découverte. / Merci à Danielle [Shelton] pour la conception de ce projet et sa réalisation.»
Claire Varin (courriel 2020.08.22)
«Bonsoir Claire / Je suis heureuse que ma lecture de ton texte te plaise et te touche. Je peux te dire que ton texte m’a beaucoup parlé et ça été un plaisir pour moi de m’y plonger et de l’interpréter à ma manière. C’est super que tu redécouvres ton texte! / Oui, c’est un beau projet virtuel que Danielle [Shelton] a imaginé et orchestré compte tenu des circonstances et grâce à elle.»
Danièle Panneton (courriel 2020.08.23)


LaboClic : 35 chandelles pour un bal surréaliste (projet de médiation culturelle 2020)

«Vive les poèmes centon surréalistes qui font éclater la poésie en tous sens et toutes couleurs!»
Danièle Panneton (courriel 2020.10.27)
« Merci. J’ai aimé faire ce travail. »
France Bonneau (courriel 2020.09.15)
«Merci. Les participants ont adoré!»
Bintou Touré, directrice du Centre Petit Espoir (courriel 2020.09.08)
«Merci pour ce projet emballant.»
Nicole Larouche (courriel 2020.08.17)
«Bravo pour la belle créativité derrière cet appel à tous. Quel bel exercice!»
«Encore une fois, bravo pour la belle originalité des jeux D et E. En plus, cela tombe vraiment dans mes goûts. J’adore. 😁»
Louise Arsenault (courriel 2020.07.27– 2020.09.01)
«Quelle belle initiative ☺ ! j’ai adoré ce jeu, merci mille fois de l’avoir proposé .»
Maxianne Berger (courriel 2020.07.18)
«Excellente idée! Très agréable à réaliser. Vraiment.»
Monique Pagé (courriel2020.07.17)
«Notre activité d’hier (LaboClic) m’a laissé un rêve dans lequel un chaton s’attachait à moi et moi, à lui. Je lui disais très clairement : <<Je vais commettre un chatnapping>> (au lieu d’un kidnapping!) Il me regardait de ses yeux gris amoureux et confiants… Est-ce bon pour notre livre d’or, la SLL jusque dans vos rêves? Ici, les miens…»
Leslie Piché (courriel2020.07.15)
«Tu [Danielle [Shelton] achètes mon poème surréaliste et je te le vends à prix d’or. / Un prix d’or, c’est un montant poétique qui s’affiche en gratitude, en admiration et en tendresse. / Danielle, je tiens à te dire que tu as beaucoup apporté à la route sinueuse de mon écriture. / Cette fois *surréaliste* par exemple, tu m’as lancée sur une avenue qui m’était complètement inconnue. / J’ai été forcée de me dépasser… en grinçant un peu des dents tout de même. / Le résultat est que tu m’as amenée plus loin que moi, dans des horizons où je n’aurais autrement jamais pensé mettre les pieds. / Je me sens donc, grâce à toi, plus riche de ces neufs paysages. / Maintes fois Danielle, au cours de ces si belles années de notre union, tu m’as guidée vers le meilleur de moi. / Ce qui est plus important encore, c’est qu’avec tes remarquables qualités d’éditrice et d’amoureuse de la langue, tu m’as amenée là où se cache la beauté. / Collaboration faite de respect mutuel, d’échange amicalement vigoureux parfois et si souvent d’humour. / Partenariat exceptionnel dont j’ai hautement apprécié chacun des instants. / Du fond du coeur, je te remercie.»
Monique Leclerc (courriel 2020.07.19)


12 mars 2020 – la COVID-19 entraine la suspension des activités.

Violoncelle mon amour : concert des chambres de l’OSL (2020.03.07)
«Notre poète lectrice Monique Leclerc a fait une entrée remarquée : non seulement était-elle accompagnée par son amoureux, le jazzman Oliver Jones, mais les quatre violoncellistes qui allait offrir le concert l’ont aussitôt entourée d’amour. Se tournant vers moi, Chantal Marcil m’a dit que Monique lui avait enseigné le violoncelle, plus encore, qu’elle était « la grand-mère de tous les violoncellistes de Montréal ». Il n’y a pas que nous que cette femme enchante!»
Danielle Shelton (courriel 2020.03.08)

Il y a 100 ans, à Paris : Les Années folles! (2020.03.03)
«Une Lavalloise (inconnue de la SLL) qui venait d’assister à la conférence d’André-Guy Robert est venue me dire le plaisir de sa découverte de notre organisation. Elle a dit avoir appris beaucoup et apprécié l’intellectualisme du traitement du sujet. Elle a compris qu’en effet, les Années folles à Paris, c’était bien plus que du divertissement.»
Danielle Shelton (courriel 2020.03.04)

Nuit de la lecture à Laval (2020.01.18)
«Il neigeait abondamment ce soir-là. Le vent violent et glacial laissait présager que personne n’oserait le braver pour lire sa poésie à un micro libre ne s’ouvrant qu’à 22 h 30. Diane Landry allait être l’audacieuse exception. Elle avait passé l’après-midi à écrire de quoi amuser le poète animateur, Patrick Coppens, la poète invitée Nancy R Lange (qui remplaçait à pied-levé José Acquelin – merci!) et le personnel de la bibliothèque Germaine-Guèvremont. Et bien sur, la revue Entrevous 13 allait laisser de joyeuses traces de cet évènement. »
Danielle Shelton (courriel 2020.01.19)

ACTIVITÉS 2019

Formation : Couvrir de manière créative un évènement culturel
«Avec ce projet [d’article-reportage sur l’Expozine], Danielle, je n’en reviens pas comment tu es stimulante. J’avais vu ces petits livres papier sans réaliser leur potentiel ./ Incroyable ! trouvé artprim zocolo et atelier arts imprimerie chez Graff à deux pas de chez moi, une activité cette semaine pour y mettre mon nez. / Et puis des idées jaillissent pour mon propre fanzine. J’attends avec impatience l’expo [Expozine, en novembre, à Montréal, l’évènement culturel que Suzanne couvrira dans le cadre de la formation]. / Je glane sur le sujet et je plane… tellement tellement extraordinaire… l’idée de réapprendre la gravure avec les encres moins toxiques me semblait une montagne, mais avec ce reportage, cela me semble possible… / Avec le reportage de Jérôme Bosch et les amalgames [exemples qui ont fait partie de la formation d’hier] un monde s’est ouvert… et je veux, grâce à ton cours, faire œuvre… / Merci d’enchanter ma vie de créatrice. // Des plus importants : j’ai compris l’idée de reportage-créatif. »
Suzanne St-Hilaire (courriel 2019.10.27)
«Je tiens à te remercier pour ce début [de formation] qui ouvre sur d’infinis possibles et qui regroupe les aspects uniques et d’avant-garde provenant de la forme dans la publication d’Entrevous. […] J’ai bien reçu ta documentation, Merci, Merci!!»
Donna Senécal (courriel 2019.10.29)

Assemblée générale annuelle
«AGA très agréable, instructive et inspirante pour la suite des choses. Belle idée, aussi, de nous avoir invités à écrire des haïkus!»
Danièle Panneton (courriel 2019.09.24)

Chevaliers et troubadours – concert médiéval et conférence de Félix-Antoine Allard
«Félicitations à Félix-Antoine pour sa conférence éclairante sur les origines de notre langue française, précédée d’un spectacle tout en douceur aux accords d’instruments anciens. // La Place Marcel-Gamache (parc de Sainte-Dorothée devant la bibliothèque Yves-Thériualt) et sa fontaine nous ont ramené un pas en arrière, juste à temps pour savourer la douceur de l’été en aout.»
Leslie Piché (courriel 2019.08.14)

Rendez-vous de la Francophonie – Hommage à Pierre Harel – 2019.03.24

Après la diffusion des vidéos du concert:
https://www.lafabriqueculturelle.tv/communaute/6185/la-societe-litteraire-de-laval
«Un beau p’tit concert très intime et très bien joué. Beaucoup d’émotion sur le stage. Quelques tunes m’ont ramené loin dans mon passé.»
Marc Piché (courriel 2019.07.15)
«C’est l’fun de se replonger dans l’univers de Pierre Harel et de se rappeler cette belle journée de la Francophonie du 24 mars ! / Le choix de chansons sur la vidéo est vraiment bien, c’est le meilleur de sa prestation. Tout le band est bon et, Johnny [Gravel], quel guitariste !!»
Danièle Panneton (courriel 2019.07.12)

«Merci pour l’hommage très très mérité et rendu à Pierre. Plusieurs m’ont mentionné aujourd’hui avoir aimé cet événement littéraire-rock et avoir découvert plusieurs facettes de Pierre qu’ils ne connaissaient pas. Mission accomplie!»
Patrick Lebrasseur (courriel 2019.03.24)
«Succès boeuf où musiciens et public ont retrouvé une bouffée d’air de jeunesse l’espace des 3 heures qu’a duré le spectacle-entrevue…»
Leslie Piché (courriel 2019.03.24)
«Merci pour ce dimanche extraordinaire, vraiment coup de poing, qui a fait du bien, qui brassait… super agréable!»
Louise Sigouin (message dans la boite vocale 2019.03.26)
«La Société littéraire de Laval (SLL) rendait hommage dimanche dernier au poète-écrivain-interprète Pierre Harel. Un rendez-vous intime où des pages de son livre, Rock ma vie étaient décortiquées et questionnées par Danielle Shelton. Concept très intéressant. Confidences, souvenirs, rires… et chants. Le temps filait, mais j’en aurais écouté davantage de tous ces passages de sa vie.
Ses amis musiciens, Johnny Gravel, Normand Kerr, Pierre Lavoie, George Papafilys et André Bisson, l’accompagnaient pour interpréter les nombreux succès d’Offenbach écrits par le grand Harel.»
Muriel Masssé (Journal Pop Rock et Famille Rock sur Facebook, 2019.03.25)

Lien YouTube (Harel interprète Faut que j’me pousse)https://www.youtube.com/watch?v=PNmmYX-Tat8&feature=youtu.be&fbclid=IwAR3aaP9vEfLXtKpO7tm-6rGy2hptf-JHmsmyQjb08EvTvxuDv8vvNlYlxjs

Vidéo commenté par Luc Grisé : « Vibrant, direct, intime… Good clip


Journée mondiale de la poésie : Diane Landry, lauréate du Prix du récit de Radio-Canada 2018 – 2019.03.21

«Une très belle soirée, merci pour l’organisation, la présentation et l’appui. Vraiment très intéressant. Bravo!»
Maxianne Berger (courriel 2019.03.22
«La présentation de Diane L. était intéressante.»
André Jacob (2019.03.24)


Rendez-vous avec Béatrice Picard – 2019.02.28

«Merci pour une soirée éblouissante. Tu as été une hôtesse parfaite. J’ai particulièrement apprécié le tempo de la rencontre. Les sujets s’enchainaient avec aisance tout en laissant de grandes plages de silence pour  savourer l’émotion. Je te félicite sincèrement, chère Danielle [Shelton, l’animatrice]. Ce que je trouvais beau aussi, c’est que tu avais l’air tellement heureuse d’être là avec Madame Picard… et avec nous tous.»
Monique Leclerc (courriel 2019.03.01)

ACTIVITÉS 2018

Salon du livre des auteurs membres de la Société littéraire

«Je veux vous remercier pour la belle soirée de Noel lundi dernier. Cette soirée a été pour les auteurs et l’auditoire tout à fait magique. Quelle bonne idée que ce concept qui permet aux auteurs de faire connaître leurs parutions! // Ma coauteure Paulette-Marie Sauvé a été ravie d’autant plus qu’elle a eu l’occasion d’échanger avec Mme Daniàle Panneton. // Je vous remercie sincèrement pour cette belle occasion de rencontres et pour la qualité de votre organisation.»
Françoise Cloutier (courriel à Danielle Shelton et Marie Anne Arragon 2018.12.08)
« ….de l’avis de quelques personnes à qui j’ai parlé c’était un succès et la participation a été très bonne.»
Martine Chomienne (courriel 2018.12.06)
«Une parfaite réussite.»
Patrick Coppens (courriel, 2018.12.05)
«La soirée a été fort agréable et comme toujours, très bien organisée.»
Madeleine Dalphond-Guiral (courriel, 2018.12.05)
«Félicitations pour la belle soirée, hier, à la Maison des Arts de Laval. Un salon du livre de cet envergure, c’était trop court, mais… parfait! Encore une fois, BRAVO!!!»
Donna Senécal (courriel, 2018.12.04)


Série LIBERTÉ – octobre-novembre 2018

1 – Conférence : Les musiques de la liberté

2 – Conférence : Les écrivains persécutés
«Très intéressant, instructif et bien structuré ! Je crois que les gens vont apprendre et conscientiser un tas de choses, lundi soir.»
Danièle Panneton (courriel de la lectrice de la soirée, à la conférencière Danielle Shelton, 2018.11.02)
«Me voilà ce matin pour te féliciter d’une très agréable et très intéressante conférence. Que de temps, que d’énergie tu y as consacré! Il me serait difficile de faire le tour de tout ce qui m’a plu. Je te mentionne en tout cas l’enchaînement tout en douceur des thèmes, l’accord constant que tu as fait entre le présent et le passé, le voyage géographique que tu nous as invité à faire dans un survol rapide, il le fallait bien,  mais sans oublier personne. Ce qui m’a touché le plus, c’est l’émotion constante que tu as semé partout. Une émotion que je sentais toute personnelle, ce qui la rendait si sincère. // Ta conférence était aussi une leçon de vie. Il est si vrai que dans notre pauvre monde, d’oùsurgissent tour à tour les dictateurs de tout acabit, la tyrannie littéraire est encore bien présente. // J’ai poursuivi ma réflexion pendant la nuit en me disant qu’on a tous quelque chose à faire pour que ça cesse. Je me disais par exemple que quand on accepte mal la critique d’un autre, on prive l’autre de sa liberté d’expression. Que la sagesse… et la tendresse… nous viennent en aide pour bien administrer tout cela!»
Monique Leclerc-Joachim (courriel à la conférencière Danielle Shelton, 2018.11.06)


Rendez-vous avec André Pronovost, lauréat du Prix CALQ oeuvre de l’année à Laval


Journées de la culture– 2018.09.29
«Ce fut un réel plaisir de vous accueillir tous et toutes pour souligner ces Journées de la culture…»
Béatrice Picard (courriel, 2018.09.30)
«L’instinct du bonheur comme on dit l’indice du bonheur… Qui parle de paradis n’était pas avec nous en ce samedi de fin septembre, entre ciel et rivière, entre piano et poésie. // La voix Picard de Béatrice calfeutrant l’Angélina de notre terroir (roman Le Survenant de Germaine Guèvremont) contre la froidure de l’oubli, nous nous sommes si bien souvenus…»
Leslie Piché (courriel, 2018.09.29)


Laboratoire Troc-Paroles : caviardage poétique– 2018.09.10
«L’atelier de caviardage avec Meb était super intéressant… merci encore une fois d’avoir organisé la soirée. »
Maxianne Berger 
(courriel, 2018.09.11)


Hommage à Roland Provencher et AGA – 2018.08.26
«Le bonheur dans un jardin… Magnifique journée d’amitié et de partage dans un jardin enchanteur. Merci à tous. C’est la présence de chacun qui a rendu la rencontre unique. Un très beau moment qui nous a bien vite fait oublier la pluie.»
Monique Leclerc Joachim 
(courriel, 2018.08.26)


Laboratoire Troc-paroles : Images et mots – 2018.08.21
«Merci de cette si agréable fin d’après-midi (à la bibliothèque Philippe-Panneton), de cette rencontre intime avec Patrick Coppens (artiste-poète coanimateur) et votre complicité bourrue. // Il m’a gênée et flattée par son appréciation de mes mots.»
Suzanne St-Hilaire 
(courriel à la DG de la SLL, 2018.08.21)

«Merci pour l’activité. Le partage a été stimulant.»
Claudette Côté 
(courriel à la DG de la SLL, 2018.08.23)


Agapes de juin – Hommage à Béatrice Picard – 2018.06.10
«Me voici, pour te remercier d’une extraordinaire rencontre. Ce fut un grand succès. Tu t’investis tellement dans  tout ce que tu fais que je me réjouis de tout le bonheur que l’après midi a dû t’apporter. Le témoignage de Madame Antonine Maillet restera soudé longtemps dans ma mémoire. C’était une très grande réflexion sur l’écriture et l’humanité…»
Monique Joachim (courriel à la DG de la SLL, 2018.06.11)

«… nos Agapes ont été un très beau moment où tout était au rendez-vous: soleil et accordéon, Béatrice et Antonine, les auteurs, le repas, et tout le déroulement que tu as imaginé et concocté avec talent et ludisme ! / Ça été un grand plaisir d’animer cette fête avec toi!»
Danièle Panneton (courriel à la DG de la SLL, 2018.06.11)


Marché des mots – 2018.05.07
«… Continue de faire rayonner l’écriture de si belle et de si sincère façon. Tu es une  vraie de vraie.»
Monique Leclerc Joachim (courriel à Danielle Shelton, directrice littéraire, 2018.05.07)


Concert poétique du printemps avec les chambristes de l’OSL, avec la participation d’un artiste peintre – 2018.04.14
«…merci encore d’avoir orchestré cette belle occasion pour François-René Despatis L’Écuyer (l’artiste) et moi (la poète) le 14 avril. // J’ai été absolument enchantée de la lecture de mon poème par Danièle Panneton et du concert dans son ensemble.»
Jeanne Delta (courriel 2018.05.07)


20e Rendez-vous de la Francophonie – 2018.03.24
«Merci pour le rendez-vous très réussi de ce matin.»
 Hélène Perras (courriel 2018.03.24)
«Toutes mes félicitations pour l’activité de samedi. Et merci à Marie-Anne aussi pour sa bonne bouffe. // C’est un évènement réussi.»
 Marcelle Bisaillon (courriel 2018.03.26)
«Magnifique réussite. Bravo !…»
Patrick Coppens (courriel 2018.03.26)
«Mes félicitations à la Société littéraire de Laval pour cette fête de la Francophonie du 24 mars 2018. // La présence de la musique contemporaine en a bonifié l’intention m’a-t-il semblé : la réunion de deux sensibilités, soit la littérature et la musique! L’atmosphère de franche camaraderie et les petites bouchées de Marie Anne ont mis la table au partage de ce moment. Le bouquineur novice a ainsi joui d’une audience amusée et curieuse, comme le tandem des lectrices! // Merci pour cette chaleur au coeur d’un mars frisquet…»
Leslie Piché (courriel 2018.03.26)
«Merci pour le magnifique moment que tu nous as permis de vivre samedi dernier. Tout était exceptionnel.»
Madeleine Dalphond-Guiral (courriel à la DG 2018.03.26)


Vernissage de l’expo art et littérature de Patrick Coppens, commissariat de Danielle Shelton, production de la Société littéraire de Laval – 2018.03.07
«Ça été une joie de te revoir.  // Et de prendre connaissance des nouveaux dessins que tu exposes. Je (re)découvre à quel point ta manière de dessiner est variée et virtuose, à quel point tu es attentif aux innombrables possibilités du trait et de la couleur, et que sans cesse jaillit l’inattendu. // […] beaucoup à voir avec une tradition de l’art lettré qui m’amène à esquisser un portrait de Patrick Coppens […] qui trouve dans les arts du pinceau […] la véritable expression de soi, hors de toute considération économique, loin des modes et du souci de plaire, dans un réel commerce […] avec l’autre.»
André Roux (courriel à Patrick Coppens 2018.03.07)
«…soirée assez inoubliable, trop d’éléments, je dois faire le tri avant  d’entreprendre mon texte (concours Mots sur Image) sur Coppens dont la flamboyante performance se doit d’être traitée…»
 Suzanne St-Hilaire (courriel 2018.03.14)

ACTIVITÉS 2017

Lancement collectif des membres de cela SLL – 2017.12.11
«Très belle soirée hier pour le lancement collectif de la Société littéraire de Laval (SLL) avec d’autres auteurs québécois dont plusieurs ont reçu des récompenses ! J’y ai présenté Mon manège à moi. Me voici avec trois des auteures à qui j’ai acheté un livre pour moi et pour offrir en cadeau. Cas vécus et poésie ! Je sens que j’entre dans un nouveau monde!»
Lise Berthelet-Henry  (Facebook 2017.12.12)
«Merci de ce bel accueil vécu hier lors de votre fête de Noël. J’y ai fait de belles rencontres chargées d’émotion. Au plaisir de vous croiser de nouveau en 2018!»
Patrice Landry (Facebook 2017.12.12)

Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2017
«Les droits de tous les enfants»
«Je vous remercie madame Danielle, le résultat était très intéressant à lire et à voir sur les dessins des enfants, merci pour l’activité. Mes filles étant fières d’avoir participé. Bonne continuité dans vos projets!»
Virginia Palacios (maman de Lydia et Ekaterina, courriel 2017.11.06)
«Nos écrivains venus d’ailleurs à la douzaine»
«C’était un très bel événement, et je l’ai beaucoup apprécié. Bravo!»
Hugh Hazelton (auteur invité, originaire des États-Unis, courriel 2017.10.23)
«Merci pour la journée de hier que mes amis ont beaucoup apprécié aussi.»
Aspasia Worlitzky (auteure invitée, originaire du Pérou, courriel 2017.10.24)
«Heureuse d’y avoir été! Bravo Aspasia, tes poèmes, de vrais poèmes. Rencontre très bien organisée, intéressante et captivante. Félicitations à l’organisatrice.»
Lucie Caron (page Facebook d’Aspasia Worlitzky, 2017.10.23)
«Merci pour avoir organisé et animé l’activité de lundi après-midi. Quel enrichissement que l’apport de ces  poètes et écrivains qui réussissent à faire fleurir notre langue française sur le terreau québécois en renouvelant les thèmes et en partageant leurs émotions. Merci.»
Hélène Perras (courriel 2017-10-24)
«J’ai aimé l’approche,  la logistique, les dossiers d’auteurs présentés, le musicien très pertinent.  J’ai tout aimé. Bravo, j’ai été comblée.»
Doris Brunet ( courriel 2017.10.25)
«L’atmosphère  intime et sympathique à été des plus agréables. L’animatrice [Danielle Shelton] possédait  bien ses dossiers, souriante et décontractée. La poésie de Patrick Coppens était vivante, prenante, touchante, inattendue.»
Hélène Perras ( courriel 2017.10.30)

Agapes de juin 2017
«Merci, pour ce magnifique dimanche.»
Louise Sigouin (courriel 2017.06.11)
« Ça été vraiment agréable d’être présente aux Agapes même si je ne suis pas restée très longtemps [elle était attendue ailleurs].  / J’ai eu le bonheur de saisir l’ambiance, de participer et rencontrer de belles personnes amoureuses de la littérature. / Vous méritiez ce bel hommage  [à Danielle Shelton, pour ses 10 ans à la direction de la SLL]. Bonnes répercussions et tant mieux. / La suite est prometteuse.»
France Bonneau (courriel 2017.06.14)
«J’ai été très heureuse de participer aux Agapes de juin ce dimanche. Une organisation fort bien réussie! Et très heureuse d’avoir été témoin de tous ces beaux témoignages qui t’ont été offerts. Tu les mérites grandement et tu es très appréciée!»
Jeannette Rioux (courriel 2017.06.14)
«Comme je n’ai pu participer à ton hommage, je tiens à te dire toute mon admiration pour ton énergie et ton dynamisme […]. Merci pour ton dévouement.»
Marie Dupuis (courriel 2017.07.14)


5 activités japonisantes autour du Tombeau des lucioles : club de lecture, ciné-club et potluck japonais, atelier de poésie, rencontre d’auteur, théâtre (Festival des Molières)

«Tout m’intéresse dans ce beau projet et ma participation sera dynamique. On aura bien fait le tour de cet auteur [Nosaka]. On aura trempé dedans. Je sais comment la SLL organise les choses et c’est toujours très bien
Lucie Lafrenière (courriel 2017.04.20)


OSL (Orchestre symphonique de Laval)

Concert du 13 mai 2017
«
[…] Je crois bien être à la bonne place pour lui témoigner [à la comédienne Danièle Panneton] mon appréciation des lectures qu’elle a faites lors du concert du 13 mai à Laval. // J’ai adoré son enthousiasme, son professionnalisme et son sourire! Il devrait toujours y avoir de vrais comédiens pour ce genre de représentations. // Merci. Madame, pour la joie que vous avez ajouté à un beau concert tout en nuances et en harmonie. // Encore….!!!»Vivian Dubreuil (courriel 2017.05.15)
«Toutes mes félicitations à Danielle Panneton pour sa performance lors de ce très beau concert du quatuor à cordes de OSL. Le choix du poème de
Saint-Denys-Garneau, mérite d’être souligné.»
Hèlène Perras (courriel 2017.05.15)

Concert du 25 mars 2017 
«
Merci d’avoir permis à mon poème de prendre toute l’ampleur que je lui souhaitais… // Je suis encore au diapason, contentée.»
Leslie Piché (courriel 2017.03.26)


TALL (Théâtre d’art lyrique de Laval)
«Je suis le photographe qui couvre chacune des représentations d’un de vos partenaires, en l’occurence le Théâtre d’art lyrique de Laval. […] La réalisation par une de vos graphistes du récent programme Le médecin malgré lui, a certes attiré mon attention tant par la qualité de sa présentation que par la pertinence de son contenu. Voilà sans doute ce qui explique pourquoi j’ai parcouru votre site web avec autant d’intérêt.»
Yves Milot (courriel 2017.03.04)


Rendez-vous de la Francophonie 2017

«Je crois que les gens ont été satisfaits en général […] bravo pour toute cette belle organisation de ce Banquet de la francophonie.»
Aimée Dandois (courriel 2017.03.15)
«Merci chère Danielle pour le traitement royal.»
Patrick Coppens, poète québécois d’origine française invité(courriel 2017.03.13)
«Merci beaucoup pour ce bel après-midi qui nous a permis d’apprécier vos talents d’organisatrice dans le milieu de la culture de Laval.»
Daniel Saindon et Paola G. (courriel 2017.03.13)
«Les participants de notre table ont très apprécié les activités liées au banquet de la francophonie. Nos remerciements vont également à toute l’équipe et particulièrement à Marie Anne qui t’a bien secondée dans cette aventure pas facile à réaliser. Nous conservons un heureux souvenir de cette  très agréable rencontre.»
Lise Bergeron et Jean-Marie Bouchard (courriel 2017.03.13)
«Quelle organisation! Remarquable!!!!!»
Sandra Le Couteur,poète et interprète acadienne(courriel 2017.03.13)
«Quelle magnifique journée nous avons passé samedi lors du Banquet de la Francophonie! Inouï! Tout était parfait selon nous, le choix des textes, le pianiste, les lecteurs (Rodney manque un peu d’enthousiasme mais il convenait fort bien au type de lectures qui venaient de chez lui pour la majorité), l’animatrice (toujours à la hauteur), la chanteuse acadienne (même avec sa voix enrouée et bien que ses préludes fussent un peu long), la soprano, le sommelier, etc. // Les « amuse-bouches » étaient sublimes et délectables!!! Et le service hors-pair. Chapeau à ton équipe familiale, vous êtes des AS! // Bref, une réussite totale dont peu pourraient répéter l’exploit de nourrir 142 personnes avec autant de mets diversifiés et d’aussi grande qualité! Toutes nos félicitations…»
Serge Fortin et Diane Descôteaux (courriel 2017.03.13)
«Vous (Danielle Shelton) et vos bénévoles avez beaucoup de mérite pour la soirée d’hier. Je suis persuadé que tous les participants, sans exception, en parlent encore ce matin…»
Guy Lenoir, sommelier (courriel 2017.03.12)
«Ma mère dit qu’elle a vécu une soirée parfaite.»
Lise Chevrier (courriel 2017,03,12)

ACTIVITÉS 2016

Noël 2016 – Intronisation, orchidée du bénévolat et lancement collectif des membres
«Félicitations pour l’organisation de la fête d’hier. // Mado méritait bien ça!»
Marcelle Bisaillon (courriel 2016.12.13)
«Ça été un très beau lancement collectif.  Les gens se sont amusé et pour moi c’est très important. // Alors félicitations pour cette belle fête.»
Claire Pelletier (courriel 2016.12.13)
«Ce fut une fête très réussie.»
Aimée Dandois (courriel 2016.12.13)
«Mille mercis à vous, chère Danielle, pour votre générosité et votre sens de la célébration.»
Joël Des Rosiers (courriel 2016.12.1, à la DG)
«Merci de votre collaboration, et encore une fois félicitations pour votre dévouement.»
Diane Gousse (courriel 2016.12.13, à la DG)
«Merci d’avoir préparé et orchestré une si belle fête.  Merci aussi à Marie-Anne et Émile. // Bravo !  Nous avons partagé des moments de grâce.»
Lise Chevrier (courriel 2016.12.13, à la DG)
«Je te remercie pour la belle soirée du 12 décembre dernier et toutes mes félicitations pour l’organisation.»
Germaine Beaulieu (courriel 2016.12.22, à la DG)


Appréciation du laboratoire de création Troc-paroles : Marché des mots
«Très belle rencontre d’écrivains hier soir. J’ai bien aimé pour la qualité des textes et la façon avec laquelle tu as mené la soirée.»
Roland Provencher (courriel 2016.11.17, à Danielle Shelton)


Appréciation du laboratoire de création Troc-paroles : Brunch des espions
«… Brunch des espions [2016.08.07] fort réussi. J’ai trouvé l’exercice très intéressant.»
Danielle Hudon (courriel 2016.08.15)


Appuis au projet de POÈTE DE LA CITÉ
«C’est un très bon choix de poser la candidature de Leslie Piché comme Poète de la Cité.»
Vincent Diraka (courriel 2016.06.30)


Appréciation des AGAPES DE JUIN 2016 et du lancement du périodique ENTREVOUS 01
«Bonjour Danielle (Shelton, DG de la SLL) / Quelques mots pour te féliciter doublement :  pour la réussite du repas aux Menus Plaisirs et pour la teneur d’Entrevous. / Pour les agapes, tout était délicieux, le service agréable, les musiciens juste assez présents. […]»
Thérèse Tousignant (courriel 2016.06.16)
«Le lancement était parfait, déroulement de l’évènement impeccable (comme toujours!) et menu délicieux.»
Françoise Belu (courriel 2016-06-13)


Appréciation du nouveau MARCHÉ ES MOTS
«Merci pour ce nouveau Marché des mots que j’ai trouvé très réussi.»
Françoise Belu (courriel 2016.04.26)


Appréciation de la programmation 2016
«Madame Shelton, // Je tiens à vous adresser mes félicitations pour l’excellent travail que vous accomplissez avec votre équipe de la SLL. Les activités sont variées et peuvent nous intéresser selon nos besoins. Continuer dans ce sens, ça va super bien.  Au plaisir de se rencontrer à nouveau.»
Christiane Asselin-Roy (courriel 2016.04.14)


Au sujet de l’appel à contribution «À la manière nippone» «Beau jeu d’écriture, très inspirant!»
Christine Gilliet (courriel 2016.03.28)


Au sujet du Rendez-vous de la Francophonie, avec Raymond Cloutier 
«Un petit mot pour vous remercier de cet accueil émouvant. On ne peut imaginer à quel point notre histoire, nos fictions, nos destins sont si semblables d’une tête à l’autre.»
Raymond Cloutier (courriel 2016.03.20)


Au sujet du nouveau site Web de la SLL
«Chère Danielle, // C’est un plaisir de se promener sur ce nouveau site. Toutes mes félicitations! J’aime en particulier ton sympathique blogue.»
Françoise Belu (courriel 2016.02.03)

ACTIVITÉS 2015

Au sujet du récital «Lecture et confiture» du 12 aout 2015, chez Dame Tartine, à Sainte-Rose

«Une belle activité ce matin (…) les poètes (Leslie Piché et Claude Drouin) avaient vraiment bien préparé leur excellente présentation et déclamation.»
Maxianne Berger (courriel 2015.08.12)


Au sujet de l’exposition «Mots sur image» à la Maison des écrivains de l’UNEQ, été 2015

Commentaire spécifique à la section «Scène de crime» : «Spontanément me vient un seul mot : wow ! // Dans ces décors d’asphalte et d’herbes hautes, seule une ramasseuse de siffleux n’avait pas d’âme. Grâce à vous deux (R.A. Warren et Danielle Shelton), ces morts perdent leur anonymat dans les bras de notre tendresse et de notre respect. La sensibilité et la poésie de mots accompagnent les images sur le chemin de nos croix intérieures.  Merci ! »
Loraine Galarneau, artiste multidisciplinaire (courriel 2015.08.02)

«J’ai beaucoup apprécié l’exposition. Elle est pleine de grâce et d’éloquence poétique.»

Monique Joachim, poète (courriel 2015.06.12)

«Félicitations pour le lancement de la mini-exposition à la Maison des écrivains. Ce fut un grand succès et l’occasion de belles rencontres. Merci. Je suis contente d’en faire partie.»
Lise Chevrier, poète (courriel 2015.06.15)


Au sujet du spectacle de lancement du beau-livre Portrait de famille des 50 ans de Laval et du livre lui-même

«Pont-Viau, 31 mars 2015
Danielle, Diane, Leslie et Richard,
Le soleil entre à pleines fenêtres en ce dernier jour d’un mars toujours froid. Comme si l’hiver, vil usurpateur, s’habillait de haute lumière pour nous faire oublier que c’est là une manière d’être du printemps.
J’ai, ce matin, les doigts aux remerciements. Ils s’adressent à vous quatre. 
Les réussites retentissantes, nous le savons tous, paraissent évidentes lorsqu’elles oblitèrent l’échec en le laissant si loin derrière que nous nous demandons pourquoi nous avons cru qu’il pourrait même exister. 
Or, avant la réussite, un long processus de développement doit donner forme à une idée. Le vrai génie consiste à incarner ce que l’esprit conçoit, car des idées, les rêveurs inactifs les lancent par centaines sans que le monde en soit amélioré. (De La Palice regarde par-dessus mon épaule, puis il me souffle à l’oreille que je n’ai encore rien dit de mieux que ce qu’il a déjà commis en d’autres circonstances.) Alors, voilà :
Il fallait des personnes animées d’une foi inébranlable en elles-mêmes – et d’une confiance sans faiblesse envers les gens qu’ils sollicitaient – pour mener dans ses grosseurs, dirait VLB, autant le beau livre que l’éclectique spectacle présenté dimanche il y a deux jours. Je sais que d’autres vous ont épaulés et soutenus ; mais, de la moelle à la peau, ce projet, devenu aujourd’hui réalisation, vous est redevable de son éclat et de son indubitable pérennité.
Je vous en remercie au nom de celles et ceux qui, comme moi, en pensent autant sans peut-être avoir le temps de le faire par écrit. Ces gens, j’en suis certain, vous ont déjà manifesté leur gratitude de vive voix.
Avec reconnaissance,
Claude Drouin», lettre 31 mars 2015

«Beau spectacle, félicitations!  // Quel est le nom de la femme élancée qui a dansé sur des roulements de tonnerre? (…) Sur le coup, je n’étais pas sûr d’aimer cette chorégraphie, mais ça me poursuit depuis dimanche. Il y avait sûrement quelque chose de prégnant dans ces mouvements si particuliers, ces ondulations de tout le corps. Cette interprète inoubliable m’a fait une impression durable. // Quel est le nom de ce chanteur? Si expressif qu’on avait l’impression, comme l’a dit l’animatrice avec justesse, de comprendre l’allemand.»
André-Guy Robert, courriel 31 avril 2015
N.B. La danseuse est Margaux Chênevert-Beaupré; le baryton est Julien Patenaude.

«Il a eu lieu hier, le lancment du livre Portrait de famille des 50 ans de Laval. Quel moment inspirant ! Merci à Danielle Shelton, à Diane Landry, à Leslie Piché, à Richard Warren et à Marie Anne Arragon pour avoir travaillé si fort, si bien pour ces moments de beauté, de richesse humaine, de profondeur. Que de talents ! Je tiens aussi à souligner la maestria de Danielle Shelton. Nous étions près de 350 personnes à vue de nez. Bravo ! Nous avons pu voir la poésie à l’oeuvre dans la vie, la vraie vie, diraient certains. »
Lise Chevrier,  Facebook, 30 mars 2015

«Juste pour vous dire à quel point ce fut un moment inspirant hier que ce lancement.  La qualité, la richesse humaine, la beauté étaient au rendez-vous. // Les membres de ma famille et mes amis sont très contents d’avoir assisté à ce beau spectacle qu’ils ont apprécié.  Et croyez-moi, certains sont de fins connaisseurs en musique et en culture.
 // Ce moment constitue un événement marquant pour la SLL qui aura, j’en certaine, des retombées positives.  Et je suis fière d’y avoir participé en tant que poète.   J’espère que vous en savourerez les fruits longtemps et que vous en serez nourris. // Un dernier mot pour Danielle : nous avons vu hier la démonstration de ta maestria !  Chapeau !  Merci pour ton engagement du cœur si profond.»
Lise Chevrier, courriel 30 mars 2015

«Nous avons passé un très bel après-midi hier, le spectacle était bien dosé avec la variété des présentations. Merci d’avoir mis en évidence, le 300km pour la VIE.»
Claude Garon, courriel 30 mars 2015

«Merci et félicitations pour cet après-midi de culture et de rencontres. Bravo pour tout ce travail. C’est époustouflant.»
Marcelle Bisaillon, courriel 30 mars 2015

«Je vous félicite pour le livre et le spectacle c’était au-dessus de mes attentes.»
Jonathan Daigle, courriel 30 mars 2015

«À Danielle Shelton // Me voilà à peine revenue. J’ose à peine bouger, de peur de me départir de l’enchantement qu’a provoqué chez moi le spectacle de cet après-midi. Derrière chacun des tableaux, je sentais le travail immense que tu as investi dans la préparation de ce petit chef-d’oeuvre. Le livre est, à tous les niveaux,  une merveille de bon goût et de sensibilité. Le lancement était beau à en pleurer. À en pleurer, parce que vrai. Vrai,  parce qu’imaginé avec le coeur. Avec le coeur, parce que c’est là que l’art choisit sa maison, quel que soit le style qu’il choisit, quel que soit le siècle où il n’a pas choisi de naître. Je t’ai peu vue, entre 14 et 18 heures, occupée que tu étais occupée à tout gérer… comme d’habitude… avec ta discrétion si belle et si subtile. Derrière toutes les facettes de cette grande réalisation que sont le livre et sa présentation si fine, j’ai senti tes jours pleins à craquer, tes nuits blanches, tes extases, tes doutes, tes espoirs, tes désespérances. Je n’aurais jamais, mais jamais,  jamais réussi à m’endormir ce soir si je n’avais pris (hélas) ce chemin si inhumain de l’ordinateur pour te dire toute mon admiration et mon estime. Te voir à l’oeuvre m’inspire et me grandit. Bravo, chère Danielle, du fond du coeur. Transmets toutes mes félicitations à l’équipe élargie dont tu as su t’entourer pour réaliser cette oeuvre d’une si grande envergure humaine. Je t’embrasse. Je t’aime… il faut bien appeler les choses par leur nom.»
Monique Joachim, couriel 29 mars 2015

« Bravo encore pour le livre et toute l’organisation de l’événement de dimanche dernier. »
Monique Gagné, courriel 3 avril 2015

ACTIVITÉS 2014

Au sujet de l’atelier d’écriture de la Semaine des ainés 2014

«J’ai apprécié grandement mon après-midi a l’atelier d’écriture avec Madame Joachim. // Celle-ci a fait preuve de professionnalisme et de gentillesse… Elle a aussi été très encourageante, même si mes textes étaient bien pauvres à côté des siens.»
Diane Piché, participante (courriel 2014.10.28)
Au sujet du piquenique et de l’AGA 2014

«Un mot sincère, rempli d’admiration, pour votre présentation (celle de la D.G.) de toutes ces données à la réunion de la SLL.  Prestation accomplie  avec une aisance et une grâce que j’admire beaucoup. Bravo, chère Danielle. Je reconnais l’ampleur de vos réalisations et je vous remercie de votre dévouement auprès de chacun de nous.»
Monique Joachim, auteure membre (courriel 2014.08.21)

Au sujet de Brèves 89

«… un gros merci pour le travail éditorial.  Cela m’ouvre de belles
perspectives.» // «…je suis contente de la dernière version.»
Lise Chevrier, auteure (courriel 2014.07.13 et 2014.07.16)

«J’apprends beaucoup avec toi et la SLL.»
Ginette Beauséjour, auteure (courriel 2014.07.14)

Au sujet des Agapes de juin – 29 juin 2014

«Félicitations aux équipes complices de la FQLL et de la SLL. Vous nous avez offert un moment de grande qualité: l’émotion mariée à la réflexion de Monique Joachim, le talent d’organisatrice et l’attention soutenue de notre directrice Danielle Shelton, la générosité des membres du jury, la touche délicate et indispensable des nombreux bénévoles, la discrétion du service, le décor champêtre, les invités de marque… // La culture raffinée nous a été servie délicatement bouchée par bouchée.»
Monique Pagé, lauréate du prix Paulette-Chevrier 2013 (courriel 2014.06.30)

«Les Agapes ont été une très belle fête pour moi et pour mes invités californiens. / Félicitations pour une belle organisation, chaleureuse, joyeuse sans être guindée. Le choix du lieu est idéal.»
Jovette Bernier, récipiendaire d’une mention du concours Prix Paulette-Chevrier 2013 (courriel 2014.06.30)

«… j’ai apprécié l’événement de dimanche. Tout était formidable – le mot est juste. Organisation et animation; prestations et lectures; repas et service; honneurs et récompenses :-): tout m’a grandement plu… et ému.»
Claude Drouin, lauréat des prix Paulette-Chevrier et Le passeur 2013 (courriel 2014.07.01)

«J’ai beaucoup aimé ma journée, le repas était excellent et le spectacle de grande qualité.»
Danielle Bleau, membre de la FQLL (courriel 2014.07.10)

«J’ai beaucoup apprécié ma participation aux Agapes de juin. L’endroit était bien choisie pour cette activité et l’AGA. Je garderai un bon souvenir de l’évènement. La mention du prix Le passeur qui m’a été attribuée m’a fait grand plaisir. C’est encourageant de constater que notre travail est apprécié et valorisé. Je poursuivrai donc mes travaux avec plus d’enthousiasme.»
Carol Cloutier, auteur de la FQLL (courriel 2014.07.16)

Blogue de Nathalie Ayotte
http://100inspirations.com/blogue/2-jours-7-voyages/

Au sujet du café littéraire en compagnie de Serge Bouchard – 8 avril 2014

«BRAVO, soirée magnifique, emballante et toujours bien préparée.»
Céline Petit-Martinon (courriel 2014.04.09)

«J’ai passé une très belle soirée en la compagnie de ces belles personnes de la SLL, et que dire de l’invité… Félicitation et merci aux organisateurs et organisatrices.»
Yvan Levesque (courriel 2014.04.09)

Au sujet du numéro 88 de la revue Brèves littéraires
«Je suis vraiment très contente du résultat pour la page couverture. Et je suis très contente aussi de la place qui m’a été faite dans les pages littéraires. Merci pour tout le travail d’édition que vous avez fait et que j’ai grandement apprécié. La revue est très intéressante. Je ne la connaissais pas encore. Je la fais découvrir à d’autres.»
Carole Melançon (courriel 2014.05.19)

«Je suis déjà plongée dans  Brèves 88, toujours aussi beau et intéressant.»
Céline Petit-Martinon (courriel 2014.04.09)

«Je viens de recevoir le dernier numéro de « Brèves littéraires ». Magnifique! // Je l’ai parcouru en diagonale, mais j’ai le goût de le déguster mot par mot comme on goûte les pétales d’une rose.»
André Jacob (courriel 2014.05.01)

Au sujet du Marché des mots de février 2014

«La soirée d’hier avec Hélène Dorion était vraiment plaisante à tous points de vue. Merci.»
Ginette Beauséjour (courriel 22.02.14)

« Merci pour cette merveilleuse soirée d’hier.»Gaëlle Le Clézio-Claessens (courriel 22.02.14)

«Ce fut une belle soirée.»
Lise Chevrier (courriel 22.02.14)

Au sujet du Marché des mots de janvier 2014

«J’ai bien aimé la soirée d’hier. Merci.»
Marie Dupuis
 (courriel 25.01.14)

«Je tiens à te remercier encore une fois de m’avoir impliquée, il y a
plusieurs années, dans les activités de la SLL… après chaque soirée
je me sens soulée d’enthousiasme et redynamisée pour la création…»
Maxianne Berger (courriel 25.01.14)

«Je garde un bon souvenir de la soirée d’hier.»
Lisa Carducci (25.01.14)

«J’ai bien aimé ma soirée d’hier. Inspirante!»
Cécile Racine (25.01.14)
Au sujet du lancement collectif des membres et de la Fête de Noël 2013

ACTIVITÉS 2013

«Merci encore pour la soirée. Ce fut agréable, original et réussi.»
Claude Drouin (courriel 11.12.13)

«Félicitations pour cette magnifique soirée riche en tous points.»Diane Descôteaux (courriel 11.12.13)

«Merci de m’avoir permis de lire mon conte de Noël. Ce fut une très belle expérience. Merci de votre beau travail pour organiser cette soirée.»
Nicole Audet (courriel 10.12.13)

«BRAVO encore une fois pour ce magnifique travail de mise en valeur de tous ces auteurs ! Et le fait de diviser l’animation en plusieurs voix va rendre la soirée vivante et variée.»
Danièle Panneton (courriel 08.12.13)

«J’ai bien apprécié la rencontre organisée mardi dernier en l’honneur des écrivains de Laval, de ceux qui ont publié une œuvre en 2013 et aussi l’hommage rendue à la poétesse [Leslie Piché), donc à la poésie.»
Ronald Bélanger, adjoint de José Nunez Melo, député de Laval à laChambre des Communes (courriel 13.12.13)

Au sujet du numéro 87 de la revue Brèves littéraires, et de son Dossier LGBT

« Je n’ai jamais abordé le thème LGBT dans mes écrits mais j’apprécie ceux qui ont l’audace de le faire.»
Robert Désilets (courriel 05.08.13)

Au sujet du concert-bénéfice Ah quelle beauté !, 5 mai 2013 à la chapelle du Mont-De-La Salle

«Bravo pour le spectacle. Surtout je voudrais vous féliciter pour votre travail, votre endurance, votre imagination créatrice, car je sens qu’il vous a fallu déployer  un effort pour réunir tant d’éléments qui assurent le succès. La musique du quatuor et le travail de Danièle Panneton furent pour moi une belle surprise. J’ai passé un bel après-midi. J’espère qu’avec tant d’apport, la SLL continuera à répandre la culture. // Merci pour tous les efforts que vous déployez. // Encore une fois Bravo. »
Andrée Dahan, écrivaine membre de la SLL (courriel 05.05.13)

«Jamais vous ne saurez à quel point j’ai apprécié le concert d’hier. // J’ai dû partir à la fine course pour rejoindre Oliver (Jones). J’ai embrassé chaleureusement mes deux élèves, Pierre-Alain et Frédéric… // Je n’ai donc pu féliciter Madame Panneton de vive voix. Pourriez-vous s.v.p. lui transmettre mon appréciation la plus sincère? J’ai été émerveillée de tout, charmée tout spécialemnt par « ÇA ». Jamais je n’ai côtoyé humour  habillé de tant de classe, blasphème si saint, tristesse si digne, émotion si plurielle. // Une fête à la hauteur du printemps porteur de résurrection. Heureux renouveau et longue vie à Brèves… // À tous, à vous, à nous aussi, si fiers d’être de cet évènement d’une si merveilleuse qualité artistique et humaine, BRAVO et MERCI.»
Monique Joachim, écrivaine membre de la SLL (courriel 06.06.13)

«Ah, quelle beauté! // Réussi… Vraiment, c’est tout un exploit!»
Denis-Martin Chabot, écrivain membre de la SLL (courriel 06.06.13)

«Encore bravo pour la journée d’hier. // Bravo aussi à la présidente de la FQLL (Fédération québécoise du loisir littéraire, partenaire de l’activité-bénéfice où ont été remis les Prix du loisir littéraire 2012)
Lisa D’Amico, administratrice de la FQLL (courriel 06.05.13)
«Félicitations et merci pour le magnifique après-midi… La performance de Danièle Panneton, en particulier, avec le quatuor Molinari était extraordinaire.»
Françoise Belu, auteure membre de la SLL(courriel 06.05.13)

«Juste un petit mot pour vous dire que j’ai bien apprécié le concert-bénifice qui a eu lieu dimanche dernier.»
Louise Côté-Nantel, auteure membre de la SLL (courriel 06.05.13)

«Avant de quitter la chapelle hier, je voulais vous féliciter pour l’organisation de cette magnifique journée remplie d’émotions, mais vous sembliez si affairée que je n’ai pas osé vous interrompre dans votre travail! Je le fais donc aujourd’hui… Je suis bien sûr très heureuse d’avoir gagné ce prix (Prix Paulette-Chevrier 2012, grand prix du loisir littéraire de la FQLL) qui m’encourage à continuer dans la voie de l’écriture. Très touchée aussi car, voyez-vous, ma langue maternelle est l’espagnol, et cette récompense confirme sans aucun doute le choix que j’ai fait de venir vivre au Québec par amour pour la langue française.»
Gladys Benudiz, lauréate du prix Paulette-Chevrier 2012, d la FQLL (courriel 06.05.13)

«… Ce fut un vrai délice musical et poétique. Félicitations!»
Yves Patrick Augustin, poète membre de la SLL (courriel 08.05.13)

«… ma mère est une femme simple et elle a vécu sa vie dans l’ombre. À 99 ans, elle commence à prendre sa place et à accepter ses forces et ses talents. Ainsi, que la SLL souligne sa présence de façon si chaleureuse dimanche dernier a confirmé, pour elle, sa propre ligitimité. Le geste a résonné avec puissance en elle. Toute la famille vous remercie de lui avoir insufflé une énergie nouvelle. // Avec toute notre reconnaissance»
Louise Paquette et Gaston Bérubé, mécènes (courriel 12.05.13)

«Sincères félicitations à tous ceux et celles qui ont contribué au succès du 5 mai dernier.»
Marie Beaulieu, membre d’honneur de la SLL (lettre 06.05.13)

Au sujet du Marché des mots (en français s.v.p.) du 19 avril 2013 au Café Le Signet 

«Comme il est bon de renouer avec cette confrérie de yeux, d’oreilles, de mains joyeusement portée par les mots en partage. // Merci, merci. J’ai revisité Trois-Rivières avec Nicole Turcotte et l’univers avec vous.»
Leslie Piché, poète co-invitée (courriel 20.04.13)
Au sujet du café littéraire avec Georges-Hébert Germain, Jocelyn Lanouette et André Jacob

«Bravo pour le très beau Café littéraire d’hier! C’était une soirée particulièrement riche et réussie.»
Françoise Belu, auteure membre de la SLL (courriel 02.04.13)

«… je tiens à te remercier mille fois. Ton accueil et ton animation m’ont plu. Tu as mené le jeu de belle façon, avec dynamisme et précision.»
André Jacob, auteur invité, membre de la SLL, interviewé par Danielle Shelton (courriel 03.04.13)

«Merci pour l’agréable soirée d’hier.»
Georges-Hébert Germain, auteur invité (courriel 02.04.13)

Au sujet du café littéraire avec Kim Thuy

«Merci pour la beauté de la conférence d’hier. J’ai beaucoup savouré…»
Hace Mess, auteur et vidéaste (courriel 27.02.13)

«Merci pour cette excellente soirée avec Kim Thuy »
Anne-Christine Diné, auteure membre de la SLL (courriel 27.02.13)

«Merci pour cette formidable rencontre avec Kim Thuy.»
André-Guy Robert, auteur membre de la SLL (courriel 27.02.13)

«Bravo pour la soirée d’hier. Kim Thuy est vraiment extraordinaire!»
Laurent Berthiaume, auteur membre de la SLL (courriel 27.02.13)

Au sujet des micros ouverts LE MARCHÉ DES MOTS

«Merci de cette invitation au Café Le Signet. Ce fut un très beau moment.»
Louise Dupré, poète invitée  (courriel 18.02.13)

«La soirée d’hier était très agréable, j’aime beaucoup cette nouvelle formule.»
Gislaine Roguet, membre auteure de la SLL  (courriel 19.01.13)

«C’était vraiment une belle soirée, simple et chaude et je compte y retourner.»
Hélène Rodier, lectrice  (courriel 25.01.13)

«Tout d’abord, belle soirée hier…»
Marcelle Bisaillon, membre auteure de la SLL  (courriel 19.01.13)

«Merci pour la belle soirée hier, tu as bien fais-ça dans ta partie de présentation, et le choix de Martin-Denis (Chabot, animateur bénévole) était judicieux.»
Yvan Lévesque, membre auteur de la SLL  (courriel 19.01.13)

ACTIVITÉS 2012

Au sujet du lancement collectif des auteurs de la SLL et de la Fête de Noël, 11.12.12

«Je vous remercie infiniment, vous et votre équipe, pour la merveilleuse soirée d’hier. J’ai grandement apprécié cet hommage fait aux auteurs, c’est une très belle reconnaissance pour notre travail.»
Claire Bergeron, membre auteure de la SLL (courriel 12.11.12)

«Bravo et merci pour la belle soirée d’hier. J’étais, comme toujours très heureuse de me retrouver parmi vous…»
Monique Joachim, membre auteure de la SLL (courriel 12.11.12)

«BRAVO!!!!!  Wow…. Quelle bonne soirée!»
Denis-Martin Chabot, membre auteur de la SLL (courriel 12.11.12)

«Bravo encore pour l’organisation impeccable la belle fête des auteurs
de la SLL du 11 décembre dernier!»
Jean-Pierre Gaudreau, membre auteur de la SLL (courriel 14.11.12)

Au sujet de l’exposition La femme sous la couronne, 01-02.12

«Beaucoup de soin et de temps ont été nécessaires à la réalisation de l’exposition elle-même et à la tenue de l’évènement.  C’était à la fois chaleureux, convivial et professionnel. // Le savoir-faire est proche cousin du savoir-être.»
Claude Drouin, auteur (courriel 11.12.12)

«Charmant aparté en ce dimanche tristounet de novembre en décembre. Beaucoup d’humour pour Sa Majesté, ce qui me rassure: si on ne peut en rire ou en parler autrement qu’en exprimant notre colère, nous ne sommes pas libres. Or, il fallait voir l’esthétique de cette expo pour en apprécier le ton ludique.»
Leslie Piché, présidente de la SLL, poète (courriel 03.12.12)

«Merci pour le beau dimanche après-midi que tu nous as offert hier. J’ai aimé voir ta maison transformée en lieu d’exposition. Le livre meangeable était splendide et délicieux. J’espère qu’œuvres et textes poursuivront leur vie dans d’autres espaces.»
Françoise Belu, poète et artiste en arts visuels (courriel 03.12.12)

Au sujet du Jour du souvenir, 11.11.12

Ouuuffffff!!! C’est très fort, très puissant!!! Ton texte, ta voix, le ton, la musique, le rythme… la finale…  Pafff! Comme une balle en plein fouet, ça te rentre dedans! Ça te scie en deux, littéralement! Ça donne un choc! Mourir debout!!! // BRAVO! MILLE BRAVOS!!!Carolane Saint-Pierre, artiste en art visuel(courriel 11.11.12)

Wow Leslie [Piché] tu lis bien. Tellement d’émotion, c’en est renversant! Félicitations.Marc Piché, frère de la poète (courriel 11.11.12)

Au sujet du rapport annuel 2011-2012 

Fameux rapport annuel ! … chapeau! c’est du travail non seulement professionnel mais agréable à lire (moi qui n’est pas friande des rapports en général…).
Diane Descôteaux, auteure membre de la SLL (courriel 13.09.12)

Au sujet du pique-nique du 30.08.12

Une membre souligne «la générosité, le bon coeur et l’accueil de madame (Marcelle) Bisaillon», «le choix du cadre champêtre et décontracté», «la qualité et l’abondance» de la nourriture (il s’agissait d’un potlatch).
Hélène Perras, auteure membre de la SLL (courriel 02.09.12).

Au sujet de Brèves 85

«Ai reçu, hier, le dernier numéro de Brèves… La page couverture: wow. Quel beau bleu… La mise en page et la police principale: c’est toujours un tel plaisir pour l’œil. Bravo. Tu es vraiment une spécialiste… J’étais très contente de lire des textes de poètes ou d’auteurs que je connais… J’ai montré ce numéro à Adena: en tant qu’ancienne éditrice de livres, elle n’a que des éloges sur la présentation de Brèves: c’est une facture professionnelle, belle à voir et agréable à lire.»
Janick Belleauauteure membre de la SLL (courriel 15.06.12)

«Brèves est absolument magnifique. Bravo…»Monique Joachim, auteure membre de la SLL (courriel 14.06.12)

Au sujet des Agapes de juin du 10.06.12

«Toujours ce plaisir renouvelé, cette promesse tenue. Les Agapes et la rencontre des lauréats du prix de la Fondation vont si bien ensemble. C’est le mot, ensemble. Bravo et merci, encore et encore.»
Leslie Pichépoète et présidente de la SLL (courriel 10.06.12)

«C’était une belle activité. Je suis contente d’avoir été parmi vos convives.»
Myrtelle Devilmé, auteure membre de la SLL (courriel 11.06.12)

«Je tiens à vous remercier pour toute l’organisation des Agapes, pour ce prix de poésie que j’ai reçu et pour ce magnifique numéro de Brèves. Votre travail est important et très apprécié. Pour un écrivain, ce type de reconnaissance est motivant. Quelle beau dimanche nous avons eu!»
Marie-Joseé Charest, lauréate du prix de poésie FLDL, membre de la SLL (courriel 13.06.12)

«Tout le plaisir est pour moi, vraiment! / Une occasion de revoir des gens charmants, de lire des textes souvent très bons et de participer à un événement important, chaleureux, bien monté! / Bravo à toute l’organisation et merci au cœur (et aux heures..) que vous y mettez!»
Jacques Piperni, comédien (courriel 13.06.12)

«Le cuisinier, le soleil, le repas et le vin, tout ce beau monde créateur et heureux dont certains deviennent peu à peu de belles et bonnes connaissances… il n’en faut pas plus pour que ces Agapes soient vécues dans le plaisir, l’aisance et le bonheur. Ca « coulait » facilement, quoi!»
Danièle Panneton, comédiene (courriel 12.06.12)

«Quel beau dimanche! De belles poésies et proses rendues vivantes par ces touchantes voix, dans ce décor bucolique, en dégustant ce repas succulent au son de cet extraordinaire guitariste classique. Des rencontres intéressantes. Et ce numéro 85 du merveilleux Brèves littéraires… Magnifique! Merci pour ce beau moment. J’ai beaucoup apprécié ces Agapes…»
Mario Scott, auteur membre de la SLL (courriel 13.06.12)

«Une bien belle célébration et les sourires de tous en témoignaient. Bravo encore.»
Danielle Forget, auteure membre de la SLL et v.p. de la FLDL (courriel 12.06.12)

«Quelles belles agapes avons-nous eues dimanche! Bravo, tout était parfait!»
Jean-Pierre Gaudreau, auteur membre de la SLL (courriel 12.06.12)

«Cette rencontre est toujours aussi vivifiante. C’est très agréable de côtoyer les récipiendaires de prix parce qu’ils sont un stimulant incarné pour la création. / Les Menus-Plaisirs nous offrent cet accueil chaleureux qui unit tous les participants. On se sent bien chez eux.»
Roland et Yolande Provencher, membres de la SLL (courriel 17.06.12)

«… merci encore, c’était un superbe évènement.»
Carl-Keven Korb, première mention, Prix de la FLDL 2012 (courriel 19.06.12)

Au sujet du Café littéraire du 02.05.12

«Je vous remercie infiniment pour hier et pour le travail magnifique que vous faites inlassablement. // J’ai été très heureuse de vous rencontrer. Comme je le disais hier, je me sentais en famille…»
Catherine Mavrikakis, auteure invitée (courriel 03.05.12)

Au sujet des activités «2012 Un printemps tout de poésie»

«Encore une belle célébration de la poésie samedi dernier (21.04.12 – Reviens chanter rossignol, récital de  Nancy R. Lange), avec fond musical en plus (Charles Alnave, guitariste), comme pour évoquer le chant du rossignol.  Ces moments sont de vrais oasis dans le quotidien mouvementé.»
Yves-Patrick Augustin, membre de la SLL (courriel 23.04.12)

«Toute ma journée est restée imprégnée de vous, de nous. Le cocon chaud où peut flotter l’esprit a certainement une longueur d’onde cérébrale près de l’état méditatif. Cure de santé par la pensée, paix.»
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL, au sujet d récital de José Acquelin (courriel 15.04.12)

«Félicitations pour la belle matinée de poésie haïtienne (Mois national de la poésie au Café Le Signet, samedi 7 avril, dont l’invité princiapl était Yves-Patrick Augustin). Une belle réussite! J’ai été touchée par le texte lu par le monsieur en fauteuil (Wesley Rigaud, qui a lu Franz Benjamin au micro ouvert, en deuxième partie de programme) dans lequel il était dit « je vois ma ville sortir à la pelle » ouf! que c’était fort!»
Hélène Perras, auteure, membre de la SLL (courriel 07.04.12)

«…dire la poésie est ma grande passion… Une passion partagée par Bernadette (Saint-Paul, coanimatrice), et c’est avec  bonheur que nous avons vécu cette heure poétique… la poésie est pour moi une raison d’être et une façon de communiquer aux autres un bien-être intérieur.»
Yves-Patrick Augustin, auteur du récital Haïti, la terre qui chante (courriel 09.04.12)

Au sujet des deux numéros de la SLL lors du spectacle Résistance, pour le Printemps des revues, produit avec la SODEP, le jeudi 5 avril 2012, au Cabaret du Lion d’or, à Montréal (12 poses développement inclus, de Leslie Piché et Carolane Saint-Pierre, et Village mental du slammeur Fabrice Koffy, accompagnement à la guitare par Guillaume Soucy)

«…la SLL peut être fière de cette présentation qui a été très applaudie. J’ai passé une excellente soirée au Lion d’or.»
Françoise Beluauteure, artiste, membre de la SLL (courriel 06.04.12)

Au sujet de la table ronde sur la liberté d’expression et le respect du droit d’auteur et le lancement de Brèves littéraires 84

«Encore une fois une soirée brillante, deux histoires intéressantes, quelle bonne idée de les avoir invités [Alain Deneault et Claude Robinson]… et maintenant, un très beau Brèves à lire.»
Maxianne Berger, auteure, membre de la SLL (courriel 06.03.12)

«Bravo […] pour le succès de la soirée, pour le choix des invités; c’était super.»
Hélène Perras, écrivaine, membre de la SLL (courriel 07.03.12)

«Permettez-moi de vous féliciter pour cette nouvelle parution de Brèves, un livre en finesse avec une combinaison toute poétique de textes et de photos. Merci aussi pour l’hommage rendu à mon écriture dans la recension. J’en suis très touché.»
Yves-Patrick Augustin
, poète, membre de la SLL (courriel 07.03.12)

«Bravo et merci à toute l’équipe pour cette table ronde passionnante, et pour le lancement de Brèves.»
André-Guy Robert, auteur, photographe, membre de la SLL (courriel 08.03.12)

«A vif, tout de go, à elle seule, cette rencontre Deneaut-Robinson justifie que la SLL soit obstinément vivante, obstinément.»
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL (courriel 06.03.12)

Au sujet du partenarait avec l’Association des auteurs et des auteures de l’Outaouais (AAAO)

«Un mot pour dire à quel point j’ai apprécié participer aux activités du Salon de l’Outaouais. L’accueil chaleureux de Gaston Therrien et de l’AAAO, la curiosité que manifestaient les gens – au moment de la séance de signature comme de la table ronde – tout cela a rendu mon séjour fort agréable. Cela donne envie de raffermir les liens entre la SLL et l’AAAO.»
Danielle Forget, auteure invitée par l’AAAO (courriel 05.03.12)

Au sujet du café littéraire du 7 février 2012

«Je vous remercie de l’exaltante soirée de mardi parmi des passionnés de la littérature.»
Joël Des Rosiers, écrivain invité (courriel 10.02.12)

«Bonheur du partage avec et entre membres, des aléas de la traduction; soirée où Joël Des Rosiers a remercié la Société littéraire pour y avoir fait ses premières armes. / Chaleur et générosité de tous et toutes, on aime beaucoup, beaucoup
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL (courriel 11.02.12)

«Merci pour cette soirée stimulante et inspirante sur la traduction littéraire en compagnie de Joël Des Rosiers, de Hugh Hazelton ainsi que des autres intervenants de la Société littéraire de Laval!»
Jean-Pierre Gaudreau, poète, membre de la SLL (courriel 07.02.12)

«Quelle soirée intéressante! Merci pour cette belle initiative.»
Denis-Martin Chabot, écrivain et journaliste, membre de la SLL (courriel 09.02.12)

«Ce fut une belle soirée à la MDA.»
Aimée Dandois, poète, membre de la SLL (courriel 09.02.12)

«C’était très bien hier.»
Claire Varin, écrivaine, membre d’honneur de la SLL (courriel 08.02.12)

Au sujet des micros ouverts 2011-2012

«Je voulais vous dire que vous faites des résumés fantastiques de ces soirées. Bravo!»
Josée Sarrazin, lectrice (courriel 30.01.12)

«Très belle soirée au micro ouvert « Gens de parole ». J’ai entendu des textes fabuleux. L’ambiance était extra. Merci à Nancy R. Lange et à Danielle Shelton pour la belle soirée au Café le Signet de Laval (20.01.12). Rendez-vous le mois prochain.»
Denis-Martin Chabot, membre de la SLL, auteur et lecteur (courriel 22.01.12)

ACTIVITÉS 2011

«Quelle belle soirée j’ai eue vendredi (16.12.11)!»
Denis-Martin Chabot, membre de la SLL, auteur et lecteur (courriel 19.12.11)

Au sujet du lancement collectif et de la Fête de Noël 2011

«Ce matin, je faisais le bilan de la veille. Beaucoup de gens, des dignitaires, un photographe, toute une chorale, des membres, de nouveaux membres, de nouveaux nouveaux membres en ayant invité d’autres, des gens de France-Québec aussi; plus d’hommes m’a-t-il semblé; un foisonnement de mots, de vers, de notes, de genres, de styles et de bouffe; de clins d’oeil aux aides de Noël, à la lutine Sarah aussi, à la Fée Danielle qui était partout à la fois, à la certitude de l’importance de cette soirée mettant en scène nos auteurs et à la nécessité de créer de tels événements que l’on couchera, archivera, inscrira sur le web, à même les pages de Brèves, et dans nos coeurs. / Merci à nous tous et toutes d’y croire encore et toujours, les mots ne s’envolent pas, ils nourrissent. / Oh! Mon orchidée [de la bénévole de l’anné] fait  sa coquette. Chouette!»
Leslie Piché, présidente de la SLL, bénévole de l’année (courriel 07.12.11)

«Je tiens à vous remercier pour l’organisation de la soirée d’hier. Une réussite qui fait honneur à la SLL. Ces remerciements s’adressent également aux personnes qui, de près ou de loin, y ont collaboré.»
Claude Drouin, membre de la SLL, poète (courriel 07.12.11)

«Un immense merci du coeur pour la très belle soirée d’hier. J’ai eu beaucoup de bonheur à partager la joie et la fierté de tous. Je vous embrasse toutes les deux [Leslie Piché et Danielle Shelton] en vous redisant mon admiration la plus sincère.»
Monique Joachim, membre de la SLL, auteure (courriel 07.12.11)

«Bonjour Danielle, / encore une fois tu as organisé une très très belle soirée … félicitations et merci à toi et à ton équipe…»
Maxianne Berger, membre de la SLL, auteure (courriel 07.12.11)

«Mes plus sincères félicitations pour la merveilleuse soirée d’hier. Que de travail pour réaliser un tel projet! Merci encore une fois.»
Roland Provencher, administrateur de la SLL, auteur (courriel 07.12.11)

«La soirée était très réussie avec un découpage remarquable pour la présentation des textes et un déroulement impeccable des différentes activités. Félicitations…»
Françoise Belu, membre, artiste en arts visuels et poète (courriel 08.12.11)

«…un grand merci pour cette belle fête de la poésie. / Les chants, les textes, le slam, la chaude et conviviale présence des artistes et écrivains, les rires, le buffet…  comment oublier cette inoubliable soirée!»
Yves Patrick Augustin, membre de la SLL, poète (courriel 13.12.11)

Appréciation générale des membres

«Je voudrais te remercier officiellement de m’avoir fait connaître la Société littéraire de Laval qui m’a permis de participer à tellement de rencontres intéressantes depuis un peu plus d’un an…»
Lise Bonneville, membre de la SLL, auteure (courriel 09.09.11)

«Un jour, Jean-Marie Béchard, alors président de la Société […] avait cette réflexion […] : ¨Je veux que la SLL dépasse en qualité, en activités et en popularité l’Uneq.¨ Eh bien! je crois sincèrement que sous ta gouverne, la SLL fait de grands pas vers cet objectif. Sincères félicitations pour tes idées et ta capacité de les réaliser. Grâce à ton appui, les auteurs obtiennent reconnaissance.»
Marie Beaulieu, membre de la SLL, auteure Brèves 82, dans un courriel adressé à Danielle Shelton, d.g. et directrice littéraire

«J’aime beaucoup le travail de promotion que tu fais: c’est plus que n’importe qui pour n’importe quel autre groupe ou association.»
Janick Belleau, membre de la SLL, auteure (courriel 13.09.10, adressé à la d.g., Danielle Shelton)

«Bonne Fête de la poésie! [cf Journée mondiale de la poésie, fêtée à Sainte-Rose par la SLL) Félicitations pour ton travail assidu en vue de donner à la poésie toute l’attention et tout l’amour qu’elle mérite… et aux poètes aussi [Jean-Pierre Gaudreau, Leslie Piché, Diane Landry], il va sans dire.»
Louise Paradis, artiste de l’Outaouais (courriel 20.03.11, adressé à la d.g., Danielle Shelton)

« Bravo pour ton excellent travail! / Tu es un maillon important de la chaîne du livre… et il y a tellement de belles activités! / Une telle effervescence ne peut que bénéficier à toute la SLL! / Merci d’être là!»
Marie Brassard, membre de la SLL (courriel 24.03.11, adressé à la d.g., Danielle Shelton)

Au sujet des Agapes de juin 2011

«Superbe dimanche. Salle comble, heureuse de se retrouver autour des mots; rencontres parfois émouvantes, témoignages honnêtes, pluie dansante.  Et cette signature musicale!  Félicitations, à tous et toutes! Toujours aussi classe!»
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL (courriel 13.06.11)

«Merci à vous pour l’organisation bien rodée de la remise des prix de la Fondation pendant les Agapes de la SLL. L’événement a été un succès grâce à votre professionnalisme. Les conditions météorologiques n’ont rien gâché, au contraire, puisque la pluie nous a réunis à l’intérieur des Menus plaisirs (jeux de mots approprié…), créant ainsi une atmosphère plus intime et chaleureuse.»
Claire Varin, adm. Fondation lavalloise des lettres (courriel 13.06.11)

«…mes sincères remerciements pour la journée d’hier, qui fut belle et riche en émotions. Votre société littéraire est plus qu’admirable : passionnée, dynamique et vivante ! La preuve en est le succès que connaissent vos activités et vos nombreuses réalisations. Merci pour la musique, la bouffe, nos mots récités par Danièle et Jacques, la chaleur de cette si jolie auberge, malgré la pluie et la grisaille.»
Valérie Forgues, lauréate du prox de poésie 2011 de la FLDL (courriel 13.06.11)

«Bravo encore pour l’organisation et le succès des Agapes de juin! Ça été un vrai plaisir pour moi de les animer et de lire des textes avec Jacques [Piperni]. Les gens à notre table étaient vraiment chaleureux et sympathiques et le repas, encore une fois, délicieux!»
Danièle Panneton, comédienne-animatrice  (courriel 13.06.11)

«Bravo pour les Agapes de dimanche. C’était très réussi. […] Je suis content de voir la richesse de la relève à la SLL.»
Laurent Berthiaume, membre d’honneur dela SLL (courriel 13.06.11)

Au sujet de Brèves littéraires 83

«Quelle belle invite que la couverture de Brèves! J’entends l’orgue de barbarie, je sens la barbe à papa, je suis presqu’en vacances, les pieds dans l’eau! Félicitations à l’artiste Marc-André Soucy et à la graphiste, Danielle Shelton!»
Leslie Piché, poète, présidente de la SLL (courriel 13.06.11)

«… j’ai reçu de chaleureuses félicitations pour Jours de bataille paru […] dans Brèves littéraires […] j’aime bien partager ce que j’écris.  Merci de m’avoir permis de le faire…»
Sylvie Gendron, auteure (courriel 08.08.11)

Au sujet de Brèves littéraires

«Et j’adore les Brèves littéraires. Il s’agit d’une belle publication, riche et stimulante. Je la dévore à chaque numéro.»
Denis-Martin Chabot, membre de la SLL (courriel 01.06.11)

Au sujet de la nouvelle infolettre sur le site web de la SLL

«Félicitations pour ce beau produit qui contient tant de renseignements pour les membres de la SLL.»
Roland Provencher, administrateur de la SLL (courriel 10.03.11)

Au sujet du café littéraire du 19 avril 2011

«À Annouchka (Gravel Galouchko), Stéphan (Daigle) et Sacha (leur fils)  // Rarement a-t-on accès de façon aussi intime à l’origine d’une oeuvre. Cette rencontre a replacé ce qu’on évacue trop souvent de notre discours, le merveilleux. // Réel antidote à la morosité et au cynisme, votre passage nous a laissé un bel arc-en-ciel de couleurs généreuses et franches.»
Leslie Piché, présidente de la SLL (courriel 20.04.11)

Au sujet du café littéraire du 18 avril 2011

«Quelle agréable soirée! Nos invités ont partagé avec beaucoup de générosité leur point de vue formel, esthétique et émotif. À la grande joie des animatrices, l’assistance a participé activement à l’événement. Mission accomplie et je le répéterai deux fois!»
Leslie Piché, présidente de la SLL et animatrice de la table ronde (courriel 09.03.11)

«J’ai apprécié ton questionnement et tes interventions dans le travail des deux invités aussi intéressants l’un que l’autre.»
Marie Beaulieu, membre de la SLL, auteure Brèves 82 (courriel 09.03.11, adressé à Danielle Shelton, d.g. et directrice artistique et littéraire)

«Soirée très intéressante. Merci.»
Aimée Dandois, membre de la SLL (courriel 10.03.11)

«J’ai passé une excellente soirée. J’étais ravie d’être parmi tous ces amoureux des mots! J’ai hâte à la prochaine activité.»
Pierrette Cloutier, membre de la SLL (courriel 09.03.11)

«À l’heure où resurgit avec ardeur la poésie, afin de laisser dans notre monde son empreinte et participer à un équilibre essentiel à créer, les soirées organisées par la SLL apportent une contribution remarquable, que j’apprécie et dont je félicite les organisatrices, organisateurs et bénévoles. // Au plasir de me retremper dans cette ambiance toute de création, d’écoute et d’échanges fructueux.»
Gaëlle Le Clézio-Claessens
, membre de la SLL (courriel 12.03.11)

Au sujet du périodique Brèves littéraires 82

«J’apprécie tellement que les auteurs aient la chance de voir les épreuves. Merci.»
Maxianne Berger, membre et auteure dans le numéro (courriel 02.02.11, adressé à la directrice de la revue, Danielle Shelton)

«Encore merci pour la soirée si bien menée au lancement du numéro 82 de Brèves.[…]J’étais émue d’entendre Aurélie [Le Blanc Le Pestipon] lire quelques lignes; membre de la première cuvée, à 84 ans, elle est toujours à écrire et elle est publiée pour son grand bonheur.»
Marie Beaulieu, membre de la SLL, auteure Brèves 82 (courriel 09.03.11, adressé à Danielle Shelton)

«Je suis très heureuse d’avoir trois poèmes dans ce beau numéro de Brèves littéraires. Tu as fait un travail magnifique aussi bien avec les gravures de Lisa Tognon qu’avec mes photos. Textes et œuvres se fondent et se côtoient dans une parfaite harmonie. Merci beaucoup. // La soirée hier était très réussie et donnait envie de lire les textes qui figurent dans la revue. D’ailleurs, je l’ai déjà presque entièrement dévorée.»
Françoise Belu, membre de la SLL, auteure et photographe Brèves 82 (courriel 09.03.11, à Danielle Shelton)

«Merci et merci encore pour toutes les initiatives et efforts déployés pour nous intéresser. La mise en valeur des écrivains est des plus sensibles dans Brèves Littéraires dont le dernier numéro me séduit dans sa conception et son contenu si  généreux.»
Gaëlle Le Clézio-Claessens, membre de la SLL (courriel 12.03.11)

ACTIVITÉS 2010

«J’ai été touché par le résultat de votre travail autour de mes livres. D’abord, le préambule, en finesse et en pertinence. J’y ai, bien sûr, en partie reconnu mes mots; or, ils portaient votre griffe et, j’ose le dire, une empreinte tributaire d’une intelligente sensibilité. Puis le choix des extraits, éclairant dans sa diversité. Entrecoupés de commentaires judicieux, ces exergues allaient à la moelle avec un scalpel délicat. Enfin, les voix pressenties pour faire valoir le tout. Le casting était probant. … Je vous remercie sincèrement d’avoir permis à mes livres d’entrer chez des gens qui en ignoraient l’existence même.»
Claude Drouin, auteur membre de la SLL, s’adressant à Danielle Shelton qui a fait les recensions de ses ouvrages

«…. la soirée d’hier. Ce fut vraiment un bel événement. Tout était parfait. […] les recensions de mes livres sont vraiment superbes. Un gros merci pour le beau travail et le dévouement.»
Réjean Roy, auteur membre de la SLL

« Danielle, je voudrais te remercier et te féliciter ainsi que tous les membres de ton équipe qui ont participé à la production de la magnifique soirée d’hier! … soirée formidable et très réussie. Le montage retenu pour présenter la recension des membres était très approprié et le tout était réalisé avec beaucoup de classe et de respect. Mon tour venu, je me suis sentie très honorée. Et que dire de l’accompagnement musical! Quel excellent choix (et audacieux! bravo!). / Un gros merci à Leslie aussi qui fait un travail magnifique et qui nous offre une oeuvre magistrale avec sa poétique exposition Développement inclus
Diane Landry, auteure membre de la SLL

«Par l’entremise d’amis ravis de la fête de Noël de la Société, j’ai appris que la soirée a été très réussie. …une partie de mon coeur était avec vous tous. Je viens te féliciter [Danielle] encore une fois pour ton travail exceptionnel…»
Marie Beaulieu, membre d’honneur de la SLL

«Bravo et félicitations à toi et à toute l’équipe responsable de la magnifique Fête de Noël de la SLL!»
Rollande Boivin, auteure et membre de la SLL

«… la soirée organisée pour la fête de Noël. Ça été très beau. Je ne savais pas qu’on lirait des passages de mes textes. Quelle belle surprise! En plus, j’ai gagné un cadeau ou plutôt des cadeaux avec le dictionnaire érotique, le CD, le DVD, un autre livre, etc.»
Claire Pelletier, auteure et membre de la SLL

Au sujet du café littéraire du 2 novembre 2010, en compagnie de Micheline Lachance

Au sujet du café littéraire du 12 octobre 2010, en compagnie de Fernand Ouellette
«Comment… Pourquoi… La tribu se réunit autour des mots et de leurs idées, nous suspendons notre vol, contre le temps, et nous repartons guillerets, vers notre propre tribu, jusqu’au prochain recueillement…»
Leslie Piché, lectrice de la soirée, présidente de la SLL
Au sujet des Randonnées aléatoires de poésie du 4 au 10 octobre 2010

Au sujet des Journées de la culture, 25 et 26 septembre 2010
Au sujet de la promenade poétique Passages, 29 juin 2010, à la Maison des arts de Laval

«Merci pour toute cette beauté, pour l’emballage que vous y avez enrubannée, pour l’accompagnement que vous m’avez invitée à écrire, à lire. Encore ce matin, je suis toujours émue devant la force de l’art et de ses artisanes. Encore une fois, la SLL a prouvé la justesse de son expertise!  Notre directrice a un flair aiguisé: je repense aux Agapes et son duo flûte-contre-basse; maintenant le violon électrique lors de la Promenade!»
Leslie Piché, poète participante, membre de la SLL

«Bravo pour la belle soirée d’hier, une bonne idée à poursuivre, avec de beaux desserts en prime, et arrosés juste comme il faut pour retourner chez soi en voiture ou à bicyclette…»
Claire Varin, membre d’honneur de la SLL

Au sujet du Festival Sainte-Rose en bleu, 7 août 2010

Au sujet des Agapes de juin 2010

«… Je me permets de vous souligner […] la qualité de l’organisation de la journée, tant au niveau du choix des musiciens, du restaurant, du créateur des livres mangeables, de la cérémonie de remise des prix, des lecteurs, des invités d’honneur, des photographes, que du professionnalisme de votre Conseil d’administration et de votre équipe. Ce fut vraiment une réussite totale.
Il se dégageait de cet événement un parfum de réjouissance et de joie…»
Diane Paradis, membre de la SLL

«Mission accomplie! C’était un bel événement, bien organisé dans un lieu propice. Merci au nom de la Fondation.»
Claire Varin, Fondation lavalloise des lettres

«Mandat réussi et de fort belle façon! Tous les commentaires entendus vont dans le même sens: les Agapes ont été un moment fort dans tous les sens du terme. Les nouveaux membres ont été impressionnés.»
Madeleine Dalphond-Guiral

«Merci pour la belle réussite de dimanche. La température, le soleil, les animatrices, lectrices, musiciens, la beauté des textes lus, c’était franchement bien.»
Thérèse Tousignant-Pateanaude, membre d’honneur de la SLL

«J’étais heureuse de connaître ce magnifique restaurant, de rencontrer tous ces gens, de rendre hommage à la revue Brèves […] et de voir la joie des lauréats et des finalistes […] J’ai beaucoup aimé ma rencontre avec Fernand Ouellette. Et notre complicité ensoleillée au coeur des mots… lisibles et mangeables! encore une fois m’a ravie!»
Danièle Panneton, maître de cérémonie

«Sincères félicitations pour cette réussite autant au plan de l’organisation qu’à celui des artistes lecteurs invités qui ont mis à l’honneur des fragments de textes récompensés avec sensibilité et talent.»
Marie Beaulieu, ex-présidente et membre d’honneur de la SLL

«Les agapes d’hier ont été une réussite!»
Jean-Pierre Gaudreau, finaliste du concours de la FLDL 2010

«Voilà qui s’appelle dorloter ses lauréats. Merci pour toutes les réponses rapides et efficaces.»
Daniel Paradis, lauréat du prix de prose 2010 de la FLDL

Au sujet du périodique Brèves littéraires 81

«Merci de cette demande d’approbation du montage. Toutes les revues ne le font pas, c’est très respectueux pour les auteurs. […]  Merci encore de votre professionnalisme très apprécié…»
Jean-Pierre Gaudreau, auteur

«C’est avec beaucoup de plaisir et d’émotions que j’ai parcouru les pages de la plus récente édition de Brèves.»
Réjean Roy, membre de la SLL

Au sujet de l’assemblée générale 2010

«… félicitations pour l’assemblée générale. Tu [Danielle Shelton, d.g.] avais beaucoup à dire dans ton rapport et j’ai compris l’immense travail que tu as abattu toute l’année. Merci!»
Marie Beaulieu, ex-présidente et membre d’honneur de la SLL

Au sujet du café littéraire du 4 mai 2010, avec Jean-Claude Germain

«Je participe régulièrement aux Cafés littéraires et je trouve ces activités toujours très enrichissantes car elles nous donnent l’occasion de rencontrer des auteurs de premier plan. L’animatrice est toujours fort bien préparée et mène la discussion avec tact et beaucoup de professionnalisme. La réponse du public ne se dément pas et confirme l’importance de ces rencontres pour l’avancement de la culture dans la société. // Bravo et longue vie à une telle initiative.»
Roland Provencher, membre de la SLL

Au sujet du Festival du livre mangeable (2010, 25e anniversaire de la SLL)

«C’est une belle idée!»
Monique Thouin-Perrault, artistede la couverture du no 50 de Brèves, livre mangeable no 10

«Il fallait voir  les yeux des poètes regardant leur poème mangeable!»
Leslie Piché, membre de la SLL, livres mangeables 3, 4 et 5 de l’édition lavalloise du festival 2010

«L’idée de goûter (au sens premier du terme) la poésie me charme encore. Merci de la joie que votre imagination me procure.»
Monique Joachim, auteur de Vesprée de pierre, livre mangeable no 4 de l’édition lavalloise du festival 2010

Au sujet du café littéraire du 6 avril 2010, avec Madeleine Gagnon

«Il faut le dire, les cafés littéraires sont le bonbon offert aux membres, et j’avoue succomber au charme fou qu’ont les mots quand on leur laisse toute la place. Rien ne les travestit ni même ne les accompagne, que notre oreille complice et notre esprit vagabond… […] Vraiment, jusqu’au petit Élie, 6 ans et ½, qui s’est laissé balloter doucement par tous ces vers! Quand peut-on s’approcher d’aussi près de nos littéraires? Quand peut-on entendre merci à vous de leur bouche, encore ému-e-s de nous avoir ému-e-s? C’est une bulle de champagne. Voilà.»
Leslie Piché
, membre de la SLL

«… une bien belle soirée. Quelle sympathique rencontre! Madame Gagnon est merveilleuse de simplicité…»
Monique Joachim, membre de la SLL

«Je suis certaine qu’on gardera longtemps la mémoire de cette soirée.»
Marie Beaulieu, membre d’honneur de la SLL

«Oui, cette soirée fut magnifique, à tous points de vue: qualité de la réception et de la présence, assistance chaleureuse et liens d’amitié avec mes compagnons écrivains de l’événement.
Un grand merci à vous [Danielle Shelton] ainsi qu’à Madeleine Dalphond-Guiral, à Marie [∫eaulieu] qui lit si bien et à tous ceux et celles qui ont aidé.Quelle belle équipe vous formez!
Ne gardant que de bons souvenirs de ces heures passées avec vous tous, je vous salue bien cordialement,
Madeleine Gagnon, invitée d’honneur

Au sujet de la table ronde sur le slam et le spoken word (9 mars 2010)

«…la Société littéraire de Laval a fait les choses en grand […] èmèf et Ivy sont venus nous parler de leur art et en faire une démonstration.»
Pierre H. Charron, auteur

«Ce fut une soirée conviviale et très riche de la poésie des uns et des autres avec le SLAM et le SPOKEN WORD.  Merci.»
Yves Patrick Augustin
, auteur 
«…un gros merci pour une très belle soirée… les présentations sur le slam et le spoken word étaient très intéressantes….»
Maxianne Berger, auteure Brèves 80

«Merci pour l’organisation de cette soirée mémorable.»
André-Guy Robert, membre

«J’ai assisté à votre rencontre de mardi dernier et je tiens à vous dire que j’ai trouvé les présentations magnifiques.»
Claire Pelletier, membre

Au sujet du périodique Brèves littéraires 80

«Que beau cadeau et quel beau livre ! Je saisis fort bien tout le travail qu’a nécessité cette publication. […] Texte de présentation formidable  […]  j’ai lu d’un couvert à la fin. Superbe revue et superbe poésie que tout cela. Vraiment formidable : triple bravo!»
Bruno Dufour
, L’encrier Salin (éditeur de Vesprée de pierre de Monique Joachim, recensé dans le numéro)

«Certes, je n’ai pas eu le temps de tout lire, mais j’ai feuilleté. Ce qui me frappe c’est l’organisation rigoureuse et artistique de ce numéro 80. C’est inouï de constater la quantité d’informations qu’il contient sur les auteurs(es) et leurs oeuvres. Je me promets de belles heures de lecture.»
Gisèle Guertin, auteure Brèves 80

«J’ai recu Breve en debut de semaine, mardi. Merci. Vraiment tres tres beau. Et vraiment heureux d’y avoir participé.»
Sébastien Ayreault, auteur non membre

«J’ai reçu récemment le numéro 80 de Brèves. La revue est toujours aussi bien faite sur le plan visuel. Félicitations.»
Janick Belleau, membre de la SLL, recensée dans le numéro

«Le Brèves est très beau.»
Maxianne Berger, auteure Brèves 80

«Je vous remercie pour l’invitation à lire mon fragment de poème hier soir. Ce fut une soirée conviviale et très riche de la poésie des uns et des autres…»
Yves Patrick Augustin
, auteur

«Je voudrais souligner le grand professionnalisme dont fait preuve votre revue littéraire et comme il est apprécié, surtout lorsqu’il s’agit d’une première publication.»
Keven Girard, auteur

«…merci pour votre travail d’édition. […] Dans un texte aussi court, chaque mot doit être absolument motivé. Merci de m’avoir fait voir qu’en ôtant ceux-ci, le texte ne perdait rien. Qu’au contraire, il devenait encore plus direct.»
André-Guy Robert, auteur d’une micronouvelle

«Merci aussi pour le commentaire sur La Mort de Peter Pan dans BL : j’ai aimé l’ajout des citations pour donner une meilleure idée du livre, ainsi que leur mise en contexte.»
Claire Varin, auteure

«C’est vraiment très beau.»
Nancy R. Lange, au sujet de l’évocation dans Brèves de son spectacle Au seuil du bleu.

«Hier, je suis allé au lancement de la revue Brèves 80 dans laquelle je signe un texte. Une agréable soirée […] De la micro-nouvelle au récit en passant par le tanka,un bel éventail. […] le collègue Keven Girard signait une micro-nouvelle. Un petit bijou de texte qui m’a bien fait rire. Une chute charmante et surprenante!» 
Pierre H. Charron, auteur

ACTIVITÉS 2009

Au sujet du lancement collectif 2009

Au sujet du café littéraire de novembre 2009, avec Gary Victor

«Bravo à toi et à ton comité pour le beau Café littéraire de mardi soir.»
Laurent Berthiaume, membre de la SLL

Au sujet du café littéraire d’octobre 2009, avec Gil Courtemanche

Au sujet des Agapes de juin 2009

«Mes amis et moi avons été absolument ravis des Agapes de juin: le lieu, le repas, l’atmosphère, la musiqe, c’était vraiment excellent! Nous avons passé de très bons moments à Sainte-Rose.»
Rollande Boivin, membre de la SLL

« … les agapes étaient réussies. Bravo! »
Claire Varin, fondatrice de la Fondation lavalloise des lettres

Au sujet du périodique Brèves littéraires 79

«Superbe!  J’aime beaucoup la disposition qui ne crée aucune confusion. Chacun a son espace bien à lui.  Et la bande passante!  Bravo!»
Leslie Piché
, membre de la SL, auteure, au sujet de ses poèmes p. 48 à 51

Au sujet du Mois national de la poésie 2009

« Mille mercis.  North Hatley fut une grande joie.»
Monique Joachim, membre de la SL, poète invitée à un 5 à 7 à La Chocolatière d’Hatley

Au sujet de la Journée mondiale de la poésie 2009

« Bravo d’avoir organisé une lecture au café le Signet.  C’est vraiment un endroit agréable.  J’ai bien apprécié.»
Nancy R. Lange, membre de la SLL

Au sujet des Infolettres de la SLL

«Merci pour l’Infolettre [du 29 avril 2009]. Elle contient beaucoup de renseignements importants…»
Roland Provencher
, membre de la SLL

«Mille et un mercis pour cette infolettre [du 13 février 2009], belle, intéressante, invitante! Cette lettre crée un un  lien entre les membres de la SLL;. Elle nous donne des informations au sujet des événements qui nous concernent et nous propose de nous manifester, à notre tour, et de faire connaître, par le biais de l’infolettre, les activités culturelles dont nous sommes les acteurs.
Longue vie à cette infolettre! Avec ma gratitude…»
Rollande Boivin, écrivaine et animatrice
»

«Superbe infolettre (13 février 2009)! BRAVO!»
Élizabeth Robert, administratrice de la SLL

Au sujet du périodique Brèves littéraires 78

«Ce lancement fut une très belle soirée poétique.  […]  de ce que j’ai vécu, je garde un très beau souvenir.   Félicitations à vous et à toute l’équipe de la SLL.»
Yves Patrick Augustin, auteur numéro 78

«J’ai débuté la lecture de certains textes (du numéro 78) et je les trouve d’une grande qualité littéraire.»
Gisèle Guertin, membre de la SLL

Au sujet du périodique Brèves littéraires 77

«La profondeur des émotions, la qualité de la langue, l’expérience évoquée, le style narratif du poème de Roch Nappert, tout est hors du commun.»
Odile Brunet,  lauréate du concours La poésie prend le métro

« La dernière édition de Brèves est magnifique! »
Leslie Piché, membre de la SLL

« Très belle conception et mise en page. »
Gérald Provençal, membre de la SLL

« Cette édition est remarquable à la fois par son contenant et son contenu. » 
Gisèle Guertin, auteure

« Elle est vraiment très belle. Je vais la lire avec grand plaisir (et la faire connaître à mes collègues qui travaillent sur la nouvelle!). » 
Anne Guilbault, auteure

ACTIVITÉS 2008

Au sujet des Agapes de juin 2008

« Encore une fois, bravo et merci pour la qualité de l’activité des Agapes 2008.
Tout a été parfait : l’accueil, le choix du restaurant, les lectures des textes, la danse (un bijou de la part de Diane Major) et le repas. »
Roch Nappert, lauréat du prix de poésie 2008 de la Fondation lavalloise des lettres

« Félicitations pour cette belle journée du 8 juin. Organisation, danse, lectures, lecteurs, décor, tout était réussi. Bravo. Le montage photos/poèmes était très bien réalisé et de bon goût! Joli travail… »
Andrée Dahan

« Merci pour hier. C’était vraiment magnifique. Un endroit superbe. On a beaucoup aimé… »
Denis Desjardins