Mois national de la poésie avec José Acquelin, Journée du poème à porter et collectif d’aphorismes

3, 10, 17, 24 avril 2024 : balado et capsules vidéos diffusés sur les réseaux sociaux; plus le concert de l’OSL du 13 avril; plus un atelier de «poème à porter» le 24 avril.

Célébrez le Mois national de la poésie 2024 en explorant le thème MÉTÉO, à travers le soleil, la neige, la pluie, le vent, le brouillard, les nuages, les saisons… Avec un flair poétique, le temps dicte les rythmes de nos vies d’un océan à l’autre.

Voir plus bas les affiches.

Le mercredi 3 avril, de 18h45 à 20h30, à la bibliothèque Multiculturelle:
José Acquelin présentera son balado Jonquilles des Palanges, une déambulation poétique avec son père, en région Occitanie (France);
Éliz Robert dévoilera trois vidéos sur la poésie de José Acquelin, avec la participation des néo-Québécoises Fatiha Outchernene (née en Algérie), Flavia Carvalho de Freitas (née au Brésil) et Kateryna Samar (née en Ukraine);
José Acquelin et Danielle Shelton animeront ensuite un atelier (virtuel et en présentiel) de création de poèmes centons, par ajout d’un troisième vers inédit, à la suite de deux vers de poèmes parus dans la revue Entrevous de la Société littéraire.
Il y aura un tirage parmi les participant.e.s de 4 billets pour le concert des Chambristes de l’OSL, le samedi 13 avril à 14h, à l’église de Sainte-Dorothée, où les meilleurs poèmes créés en atelier seront lus au public. De plus, il y aura à la porte de l’église une distribution de ces poèmes imprimés sur des autocollants en prévision du 25 avril, Journée du poème à porter.

Le mercredi 24 avril, de 18h45 à 20h30, à la bibliothèque Multiculturelle:
Danielle Shelton présentera un florilège de poèmes sur le thème de la MÉTÉO, parus dans la revue d’arts littéraires Entrevous.
Puis, elle animera un atelier d’art et de poésie, dont la méthodologie sera différente de celle de l’atelier du 3 avril: dessin et/ou collage de vers et d’images à porter sur soi le lendemain, 25 avril, Journée du poème à porter.
Ensuite, il y aura partage des brefs aphorismes inédits que les participant.e.s auront concoctés avant l’atelier, avec pour objectif de constituer un abécédaire collectif d’aphorismes (suite d’aphorismes dont le mot principal commence par une lettre de l’alphabet, de A à Z). Voir les PDF joints : la page dans laquelle écrire ses brefs aphorismes inédits (une seulel ligne de texte), et l’abécédaire d’aphorismes d’André-Guy Robert, à titre d’exemples. 
L’animatrice promet bien du plaisir ! Merci à l’UNEQ pour son cachet.

Les meilleures créations poétiques des deux ateliers paraitront dans la revue d’arts littéraires Entrevous, diffusée à l’international par Érudit.