Mo[t]saïques en nuances de vert

Du printemps 2022 à l’été 2023 /

Ce projet de médiation culturelle soutenu par Ville de Laval et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) se déploie sur deux ans en collaboration avec plusieurs partenaires régionaux : 1. le Jardin des mémoires Memoria; 2. la Société nationale du Québec à Laval pour les activités au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et au Centre de la nature; 3. le Collectif Écorécoltes; 4. la Ferme Jeunes au travail; 5. le CATAL; 6. Saint-François en Action.

Le programme d’activités comporte plusieurs volets. Les appels à participation sont lancés par étape


ACTIVITÉ 1

Promenade dans le Jardin des mémoires du Bois Papineau [2159 Boul Saint-Martin Est, Laval, QC H7E 4X6], en compagnie de LOUISE SIGOUIN, consultante en rituels, et de JOËL POURBAIX, poète adepte de la prose poétique déambulatoire.
La directrice artistique de ce projet est DANIELLE SHELTON, aidée par la stagiaire ARIANNA KARPOUZIS.

Déroulement et planification :
– À l’heure du rendez-vous, 30 minutes de déambulation individuelle avec Louise, puis idem avec Joël; ils ont pour consigne d’explorer la mémoire. À noter qu’au départ, chaque participant reçoit un carnet de notes personnalisé, qui devient un artefact de son processus de création.
– Le long des trajets, Arianna, Danielle, Joël et les poètes participants qui le souhaitent font des photos et de brèves captations vidéos pour constituer une banque d’images à amalgamer aux créations littéraires à paraitre dans la revue d’arts littéraires Entrevous et sur les réseaux sociaux (web hypermédia entrevous.ca, TikToK, Facebook…).
– Après ses deux déambulations successives, chaque poète participant rejoint Danielle pour une rétroaction captée en vidéo.
– Ensuite, période libre d’écriture in situ d’une prose poétique qui explore le thème de la mémoire.
– L’écriture est retravaillée dans les jours suivants, et Danielle offre à chacun un accompagnement éditorial individualisé, puis elle rencontre les deux consultants (Louise et Joël) pour une rétroaction.
– Au printemps 2023, un Zoom de partage aura lieu, à une date qui conviendra aux poètes participants, aux consultants et à la directrice artistique.
– À l’été 2023, les meilleures proses poétiques seront intégrées dans un récital «poésie et musique sous les étoiles», dans le Jardin des mémoires (concert commandité par Memoria).
– À l’automne 2023, une sélection de textes et d’images (les mo[t]saïques en nuances de vert) de l’ensemble du projet paraitra dans la revue d’arts littéraires Entrevous, éditée par la Société littéraire et diffusée par Érudit.

Les déambulations printanière, estivale et automnale ont été réalisées.
Appel à participation pour la quatrième déambulation saisonnière en compagnie de Louise et Joël.

Inscrivez-vous pour l’hiver, par courriel (6 places) : sll@entrevous.ca.

Candidats de l’HIVER pour la déambulation de janvier
10 h – …………..
10 h 30 – ……….
11 h – ……………
pause : piquenique dans la serre chauffé du jardin
13 h – ……………
13 h 30 – …………
14 h – …………….

– Groupe de l’AUTOMNE (mardi 18 octobre) pour la déambulation
10 h – Leslie Piché
10 h 30 – Danielle Shelton
11 h – Monique Pagé
pause : piquenique dans la serre du jardin
13 h – Julie Grimard
13 h 30 – Claire Varin
14 h – Lise Chevrier

Groupe de l’ÉTÉ ( mercredi 10 aout 2022) pour la déambulation
10 h – Leslie Piché
10 h 30 – Julie Grimard
11 h – Diane Landry
pause : piquenique dans le jardin
13 h – Suzanne St-Hilaire
13 h 30 – Lise Chevrier

Groupe du PRINTEMPS (mardi 14 juin 2022) pour la déambulation
10 h – Leslie Piché
10 h 30 – Diane Landry
11 h – Julie Grimard
pause : piquenique dans le jardin
13 h – Suzanne St-Hilaire
13 h 30 – Lise Chevrier



ACTIVITÉ 2

En partenariat avec L’assemblement (inititiave de la Société nationale du Québec à Laval), Maxianne Berger a offert deux ateliers exploratoires de poésie japonisante (haïku, tanka, haïsha*), le premier au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et le second (différent) au Centre de la nature, où la Société littéraire de Laval a des installations poétiques permanentes (il y eu une visite guidée avec, au Parc, une démonstration de réalité augmentée). Et pour bien se préparer à la formation-atelier de création, à 12 h (à midi), Danielle Shelton avait invité les participants à un buffet-causerie sur l’art japonais, en compagnie de la haïjin Maxianne !
*Les participants avaient été invités à apporter un téléphone mobile ou une tablette numérique pour faire des photos, et avoir ainsi la possibilité de créer, par l’association d’une image et d’un poème, une autre forme de poésie japonisante : le haïsha.
À NOTER : ces deux activités s’adressent à tous les groupes d’âges, à compter de 12 ans environ. C’était une occasion de rencontre intergénérationnelle !

Il y a eu un appel à participation pour l’activité HAIKU (poème de 3 vers) au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, et pour l’activité TANKA (poème de 5 vers) au Jardin de la détente du Centre de la nature au cours du mois de juillet.

Résultats :
• le 11 juillet 2022, au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, 18 participants au tansaku ont créé un tanka et 33 haïkus, dont deux haïshas (haïku associé à une photographie).
• le 20 juillet suivant, au Centre de la nature, 12 participants au tansaku ont écrit un haïku et 20 tankas, dont trois haïshas.

Groupe du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (345 boul. Sainte-Rose), 13 h à 16 h, lundi 11 juillet.
– Maxianne Berger
– Danielle Shelton
– Arianna Karpouzis
– Sarah-Lea Lebenbaum
– Leslie Piché
– Louise Vachon
– Suzanne St-Hilaire
– Louise Arsenault
– Harry Métellus
– Louise Sigouin
– Anne Thivierge
– Camille Thivierge
– Romain Bécourt
– Marie-Sœurette Mathieu
– Ahasua Philiips
– Aline Beauchamp
– Roger Desgagné
– Michel Leduc
– Marie-Claude Leduc
– Jassim Mofa

Groupe du Jardin de la détente du Centre de la nature (901 Av. du Parc – stationnement 4), 13 h à 16 h, mercredi 20 juillet
– Maxianne Berger
– Danielle Shelton
– Arianna Karpouzis
– Sarah-Lea Lebenbaum
– Aimée Dandois
– Harry Métellus
– Louise Sigouin
– Michel Leduc
– Louise Arsenault
– Anne Thivierge
– Vincent Diraka
– Marie Anne Arragon


ACTIVITÉ 3

Le potager collectif ÉCORÉCOLTES du Parc Notre-Dame est un lieu où les jardiniers amateurs membres d’Écorécoltes cultivent ensemble des légumes et des fruits.

La poète Leslie Piché a rencontré individuellement des jardiniers amateurs pour valoriser leur contribution à l’autosuffisance alimentaire, et les sensibiliser à la poésie de la vie au potager. Elle les a questionnés sur la contribution de chacun des 5 sens dans leur travail au potager. Les échanges ont été enregistrés. En réécoutant les enregistrements, la poète a collecté les mots de chacun, les a classés par sens, de sorte à pouvoir les assembler en 5 poèmes-centons (un par sens : vue, toucher, gout, odorat, ouïe).

Pour stimuler et maintenir l’attention des jardiniers sur le thème de chaque thème de l’échange, la poète a utilisé ces 5 cartes à piger dans un ordre aléatoire.

À l’été 2022, à titre expérimental, deux poèmes ont été imprimés, plastifiés, fixés dans une arceau de bambou qui a été planté dans le potager. Pour plus d’impact, l’équipe (incluant le directeur du potager, Réal Piédalue) a bonifié ce projet initial, devenu une exposition de 6 affiches poésie et photos, à installer sur les clôtures Frost au printemps 2023. La photographe d’art Diane Landry a photographié les légumes et les mains des jardiniers et jardinières au travail dans le potager.

Première visite au potager : jeudi 7 juillet 2022
La poète Leslie Piché s’est entretenue avec
– Réal Piédalue (né au Québec)
– Delphine Jérôme (née en France)
– Manuela Trancota (née en Roumanie)
– Dilhia Virgal (née en …..)
– Diane Mongeau (née au Québec)
– Vanessa Houet (née en ……..)

Deuxième visite au potager : jeudi 11 aout 2022
– Réal Piédalue (né au Québec)
– France Blais (née au Québec)
– Sylvie Cloutier (née au Québec)
– Francine Gagnon (née au Québec)
– Manuela Trancota (née en Roumanie)

Activité extraordinaire en bonus : le 24 juin 2022, la Société littéraire et Écorécoltes ont célébré ensemble la Fête nationale du Québec, en organisant une fête ouverte au public, sur le thème de l’autosuffisance alimentaire par le jardinage et la cueillette de produits sauvages du terroir québécois. Une visite du potager était incluse. (https://societelitteraire.ca/fete-nationale-du-quebec-a-laval/)


ACTIVITÉ 4

FERME JEUNES AU TRAVAIL
À l’automne 2022, la chargée de projet Danielle Shelton et la poète Leslie Piché ont visité la Ferme Jeunes au travail, pour une activité semblable à celle offerte au potager collectif Écorécoltes.
La visite a eu lieu le 21 septembre. Dans un entretien, le directeur Sylvain Melançon a suggéré d’exposer les poèmes-centons imprimés dans la boutique et la salle communautaire de la ferme, plutôt que de les planter dans les champs. Cette proposition rejoint celle d’Écorécoltes et constitue une bonification du projet initial. Cela sera fait au printemps 2023.

Nom des cinq participants :
– Exe Daly
– Selena Légaré
– Chantale Drapeau
– Gino Minerva
– Emmanuelle Montagnon
– Frédérick Charron


ACTIVITÉ 5

La chargée de projet Danielle Shelton et la poète Leslie Piché avaient planifié visiter, chez eux, des membres du Comité d’animation du troisième âge de Laval – dont la mobilité est réduite – qui aiment l’environnement de plantes d’intérieur, de balcon, de terrasse ou de petit jardin privé.
Ces rencontres intimistes sont l’occasion d’échanges sur la poésie de la vie.
Le CATAL n’a pas été en mesure, à l’automne 2022, de nous donner accès à un groupe d’ainés. Les visites se feront au printemps 2023 ; une résidence sera ciblée.
La poète créera ensuite un poème personnalisé qui sera offert à chacun des participants, sous forme de tourne-vent.


ACTIVTÉ 6

Saint-François en Action n’a pas été en mesure de collaborer au projet en 2022. Ce partenaire sera relancé au printemps, sinon remplacé par une autre groupe qui cultive un jardin communautaire.