Mo[t]saïques en nuances de vert

PROJET TERMINÉ : VOIR TOUTES LES CRÉATIONS

Ce projet de médiation culturelle soutenu par Ville de Laval et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) s’est déployé sur deux ans en collaboration avec cinq partenaires régionaux :
1. le Jardin des mémoires des Espaces Memoria
2. la Société nationale du Québec à Laval (pour les activités au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et au Centre de la nature)
3. le Collectif Écorécoltes
4. la Ferme Jeunes au travail
5. le Domaine des Forges.


ACTIVITÉ 1
JARDIN DES MÉMOIRES

ÉVÈNEMENT DE CLÔTURE – libre accès, gratuit
Un concert poétique a eu leu dans le cadre des Journées de la culture : «Quatre saisons au Jardin des mémoires», le dimanche 1er octobre 2023, à 14 h, sous le chapiteau Memoria, 2159, boul Saint-Martin Est, Laval.
Lectures, par la comédienne Danièle Panneton, d’une sélection de proses poétiques des participants à ce volet du projet : Lise Chevrier, Julie Grimard, Diane Landry, Monique Pagé, Leslie Piché, Joël Pourbaix, Danielle Shelton, Louise Sigouin, Suzanne St-Hilaire, Claire Varin.

Lectrice : Danièle Panneton.
Pianiste : Christina Diotto
Programme musical : 
– Das Jahr (L’année), suite de pièces composées en 1841 par Fanny Mendelssohn
– Berceuse d’André Mathieu, compositeur lavallois (1929-1968).

Offert dans le cadre des Journées de la culture, ce concert a été suivi du lancement de la revue ENTREVOUS 23, le numéro dans lequel paraissent toutes les créations de ce volet du projet.
Animation du lancement : Danielle Shelton, avec la participation de l’UNEQ.

Toutes les créations de ce volet (proses poétiques et photographies) ont paru dans la revue d’arts littéraires ENTREVOUS 23, pages 10 à 48 (octobre 2023).
Voir aussi les TiKTOK : https://www.tiktok.com/@sll_entrevous.

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS PRÉCÉDANT LE CONCERT
Promenade dans le Jardin des mémoires du Bois Papineau, en compagnie de LOUISE SIGOUIN, consultante en rituels, et de JOËL POURBAIX, poète adepte de la prose poétique déambulatoire.
La directrice artistique de ce projet est DANIELLE SHELTON, aidée par la stagiaire ARIANNA KARPOUZIS (contribution d’Emploi Canada).

Déroulement et planification :
– À l’heure du rendez-vous, 30 minutes de déambulation individuelle avec Louise, puis idem avec Joël; ils ont pour consigne d’explorer la mémoire. À noter qu’au départ, chaque participant reçoit un carnet de notes personnalisé, qui devient un artefact de son processus de création.
– Le long des trajets, Arianna, Danielle, Joël et les poètes participants qui le souhaitent font des photos et de brèves captations vidéos pour constituer une banque d’images à amalgamer aux créations littéraires à paraitre dans la revue d’arts littéraires Entrevous et sur les réseaux sociaux (web hypermédia entrevous.ca, TikToK, Facebook…).
– Après ses deux déambulations successives, chaque poète participant rejoint Danielle pour une rétroaction captée en vidéo.
– Ensuite, période libre d’écriture in situ d’une prose poétique qui explore le thème de la mémoire.
– L’écriture est retravaillée dans les jours suivants, et Danielle offre à chacun un accompagnement éditorial individualisé, puis elle rencontre les deux consultants (Louise et Joël) pour une rétroaction.

Les déambulations printanière, estivale, automnale et hivernale réalisées :

– Groupe de l’HIVER (déambulation mardi 21 février)
10 h – Suzanne St-Hilaire
10 h 30 – Julie Grimard
11 h – Monique Pagé
pause : piquenique communautaire dans la serre du jardin
13 h – Diane Landry
13 h 30 – Claire Varin
14 h –Lise Chevrier

– Groupe de l’AUTOMNE (déambulation mardi 18 octobre)
10 h – Leslie Piché
10 h 30 – Danielle Shelton
11 h – Monique Pagé
pause : piquenique dans la serre du jardin
13 h – Julie Grimard
13 h 30 – Claire Varin
14 h – Lise Chevrier

Groupe de l’ÉTÉ (déambulation mercredi 10 aout 2022)
10 h – Leslie Piché
10 h 30 – Julie Grimard
11 h – Diane Landry
pause : piquenique dans le jardin
13 h – Suzanne St-Hilaire
13 h 30 – Lise Chevrier

Groupe du PRINTEMPS (déambulation mardi 14 juin 2022)
10 h – Leslie Piché
10 h 30 – Diane Landry
11 h – Julie Grimard
pause : piquenique dans le jardin
13 h – Suzanne St-Hilaire
13 h 30 – Lise Chevrier

Des créations de ce volet ont remporté un prix Patrick-Coppens–Entrevous.
Sous embargo jusqu’au 10 décembre.



ACTIVITÉ 2
PARC DE LA RIVIÈRE DES MILLE-ÎLES ET CENTRE DE LA NATURE

En partenariat avec L’assemblement (inititiave de la Société nationale du Québec à Laval), Maxianne Berger a offert deux ateliers exploratoires de poésie japonisante (haïku, tanka, haïsha*), le premier au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et le second (différent) au Centre de la nature, où la Société littéraire de Laval a des installations poétiques permanentes (il y eu une visite guidée avec, au Parc, une démonstration de réalité augmentée des affiches «images&mots» – projet CALQ-Laval).
Et pour bien se préparer à la formation-atelier de création, à 12 h (à midi), Danielle Shelton avait invité les participants à un buffet-causerie sur l’art japonais, en compagnie de la haïjin Maxianne !

*Les participants avaient été invités à apporter un téléphone mobile ou une tablette numérique pour faire des photos, et avoir ainsi la possibilité de créer, par l’association d’une image et d’un poème, une autre forme de poésie japonisante : le haïsha.

À NOTER : ces deux activités s’adressaient à tous les groupes d’âges, à compter de 12 ans environ. C’était une occasion de rencontre intergénérationnelle !

Il y a eu un appel à participation pour l’activité HAÏKU (poème de 3 vers) au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, et pour l’activité TANKA (poème de 5 vers) au Jardin de la détente du Centre de la nature au cours du mois de juillet.

Résultats :
• le 11 juillet 2022, au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, 18 participants au tansaku ont créé un tanka et 33 haïkus, dont deux haïshas (haïku associé à une photographie).
• le 20 juillet suivant, au Centre de la nature, 12 participants au tansaku ont écrit un haïku et 20 tankas, dont trois haïshas.
• le 23 juin 2023, tous ces poèmes japonisants ont été épinglés sur une corde à poème, dans le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, à Sainte-Rose, dans le cadre du lancement de la revue ENTREVOUS 22, dans laquelle ils paraissent; il s’agissait de l’activité de clôture des célébrations de la Fête nationale du Québec à Laval, orchestrée par la Société littéraire de Laval, en collaboration avec la Société nationale du Québec à Laval (SNQLaval) et ses partenaires.

Voir l’article et les créations littéraires dans ENTREVOUS 22, p. 10 à 25.

Groupe du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (345 boul. Sainte-Rose), 13 h à 16 h, lundi 11 juillet : Maxianne Berger, Danielle Shelton, Arianna Karpouzis, Sarah-Lea Lebenbaum, Leslie Piché, Louise Vachon, Suzanne St-Hilaire, Louise Arsenault, Harry Metellus, Louise Sigouin, Anne Thivierge, Camille Thivierge, Romain Bécourt, Marie-Sœurette Mathieu, Ahasua Philiips, Aline Beauchamp, Roger Desgagné, Michel Leduc, Marie-Claude Leduc etJassim Mofa.

Groupe du Jardin de la détente du Centre de la nature (901 Av. du Parc – stationnement 4), 13 h à 16 h, mercredi 20 juillet : Maxianne Berger, Danielle Shelton, Arianna Karpouzis, Sarah-Lea Lebenbaum, Aimée Dandois, Harry Metellus. Louise Sigouin, Michel Leduc, Louise Arsenault, Anne Thivierge, Vincent Diraka et
Marie Anne Arragon.

Une création de ce volet a remporté un prix Patrick-Coppens–Entrevous.
Sous embargo jusqu’au 10 décembre 2023.


ACTIVITÉ 3
COLLECTIF ÉCORÉCOLTES

Le potager collectif ÉCORÉCOLTES du Parc Notre-Dame est un lieu où les jardiniers amateurs membres d’Écorécoltes cultivent ensemble des légumes et des fruits.

ÉVÈNEMENT DE CLÔTURE
En juillet 2023, une bannière de vinyle (donc pérenne) de 18 po x 192 po a été accrochée à la clôture Frost du potager. On on lit les cinq poèmes-centons que Leslie Piché a construits avec les mots des maraichers, en alternance avec des photos d’art de Diane Landry montrant une plante du potager et des mains au travail. Direction artistique : Danielle Shelton.

Article, photos et poèmes de la bannière à paraitre dans ENTREVOUS 24, pages 14 à 21 (février 2024).

Photos de l’installation de la bannière poétique pérenne (16 pi X 1,5 pi) :
– la poète et animatrice culturelle Leslie Piché et la photographe d’art Diane Landry (infographie et crédit photo Danielle Shelton)
– les maraîchers du potager Écorécoltes (crédit photo Réal Piédalue).

DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS PRÉCÉDANT L’INSTALLATION DE LA BANNIÈRE
La poète Leslie Piché a rencontré individuellement des jardiniers amateurs pour valoriser leur contribution à l’autosuffisance alimentaire, et les sensibiliser à la poésie de la vie au potager. Elle les a questionnés sur la contribution de chacun des 5 sens dans leur travail au potager. Les échanges ont été enregistrés. En réécoutant les enregistrements, la poète a collecté les mots de chacun, les a classés par sens, de sorte à pouvoir les assembler en 5 poèmes-centons (un par sens : vue, toucher, gout, odorat, ouïe).

Pour stimuler et maintenir l’attention des jardiniers sur le thème de chaque thème de l’échange, la poète a utilisé ces 5 cartes à piger dans un ordre aléatoire.


À l’été 2022, à titre expérimental, deux poèmes avaient été imprimés, plastifiés, fixés dans une arceau de bambou et plantés dans le potager. Pour plus d’impact, l’équipe (incluant le directeur du potager, Réal Piédalue) a bonifié ce projet initial en lue transformant en bannière pérenne.

Première visite au potager : jeudi 7 juillet 2022
La poète Leslie Piché s’est entretenue avec
– Réal Piédalue (né au Québec)
– Delphine Jérôme (née en France)
– Manuela Trancota (née en Roumanie)
– Dilhia Virgal (née en …..)
– Diane Mongeau (née au Québec)
– Vanessa Houet (née en ……..)

Deuxième visite au potager : jeudi 11 aout 2022
– Réal Piédalue (né au Québec)
– France Blais (née au Québec)
– Sylvie Cloutier (née au Québec)
– Francine Gagnon (née au Québec)
– Manuela Trancota (née en Roumanie)

Activité extraordinaire en bonus : le 24 juin 2022, la Société littéraire et Écorécoltes ont célébré ensemble la Fête nationale du Québec, en organisant une fête ouverte au public, sur le thème de l’autosuffisance alimentaire par le jardinage et la cueillette de produits sauvages du terroir québécois. Une visite du potager était incluse. (https://societelitteraire.ca/fete-nationale-du-quebec-a-laval/)

Voir l’article et la bannière dans ENTREVOUS 24, pages 14 à 21 (à paraitre en février 2024) (http://entrevous.ca)


ACTIVITÉ 4

FERME JEUNES AU TRAVAIL

La Ferme Jeunes au travail est un organisme communautaire invitant les jeunes de Laval âgés de 16 à 35 ans à développer leurs compétences personnelles, sociales et professionnelles. L’accompagnement dans leur cheminement personnel se fait à travers un parcours jumelant l’apprentissage et l’expérience du travail (en agriculture, en cuisine, en ébénisterie, en service à la clientèle au kiosque). Dans une démarche d’intégration durable, la Ferme Jeunes au Travail vise le retour de ses participants sur le marché du travail ou sur les bancs d’école. Grâce au fruit de leurs efforts, l’organisme développe divers produits et services de qualité reliés à l’agriculture biologique, à la transformation agroalimentaire et à la fabrication de meubles.

Résultats :
En juillet 2023, 6 affiches de vinyle sur sintra (donc pérenne) de 18 po x 18 po ont été installées en «mo[t]saïque» dans la salle communautaire de la Ferme Jeunes au travail. On y voit cinq portraits de maraichers (crédit photo : Danielle Shelton) et des citations de ce qu’ils ont confié à Leslie Piché, l’animatrice culturelle de la Société littéraire.
Direction artistique : Danielle Shelton.
À paraitre dans ENTREVOUS 25 (juin 2024).

Deux photos de l’installation d’une exposition pérenne dans la salle communautaire de la Ferme Jeunes au travail (crédit photos Mattias Mechaly – contribution Emploi Canada) :
– la poète et animatrice culturelle Leslie Piché, posant devant l’expo
– les 6 affiches de l’exposition.


DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ AVANT L’INSTALLATION DE L’EXPOSITION PÉRENNE
À l’automne 2022, la chargée de projet Danielle Shelton et la poète Leslie Piché ont visité la Ferme Jeunes au travail, pour une activité semblable à celle offerte au potager collectif Écorécoltes.
La visite a eu lieu le 21 septembre. Dans un entretien, le directeur Sylvain Melançon a suggéré d’exposer les résultats de l’intervention dans la salle communautaire de la ferme, plutôt que de les planter dans les champs. Cette proposition rejoint celle d’Écorécoltes et constitue une bonification du projet initial. Cela a été fait au printemps 2023.

Nom des six participants : Exe Daly, Séléna Légaré, Chantale Drapeau, Gino Minerva, Emmanuelle Montagnon et Frédérick Charron.

Voir l’article et les créations littéraires dans ENTREVOUS 24, pages 22 à 27 (à paraitre en février 2024) (http://entrevous.ca)


ACTIVITÉ 5

La chargée de projet Danielle Shelton et la poète Leslie Piché avaient planifié visiter, chez eux, des membres du Comité d’animation du troisième âge de Laval – dont la mobilité est réduite – qui aiment l’environnement de plantes d’intérieur, de balcon, de terrasse ou de petit jardin privé. Ces rencontres intimistes se voulaient l’occasion d’échanges sur la poésie de la vie. Le partenaire, le CATAL, n’a pas été en mesure, à l’automne 2022, de donner accès à un groupe d’ainés. 
Au printemps 2023, ce partenaire a été remplacé par le Domaine des Forges, où résident des ainées semi-autonomes. À l’été, l’animatrice culturelle et la poète Leslie Piché ont visité individuellement cinq résidentes occupant un studio ou un petit appartement avec ou sans balcon : Nicole Bédard, Fleur-Ange Demers, Ginette Lortie, Gemma Losier et Nicole Mancini.

Danielle et Leslie se sont présentées avec un bouquet de basilic, prétexte à parler du gout des plantes comestibles cultivables dans leur espace de vie privée. Surprise ! l’une avait des fraises, une autre des cerises de terre. On a dégusté feuilles et fruits, puis enchainé avec les autres sens qui participent aussi au plaisir de soigner ses plantes d’intérieur, voire de converser avec elles. On a touché, regardé, senti, écouté les fleurs et les feuillages agités par le vent ou la main. On a enregistré les conversations, pour les écouter plus tard et composer un poème avec les mots de chacune.

Le 5 octobre, les médiatrices de la Société littéraire sont revenues sur place célébrer la Semaine lavalloise des ainés, en offrant à leurs Dames au pouce vert un tournevent en bois et, encadré, leur poème écrit sur les pales de l’objet photographié.

Voir en grand les tournevents ainsi que l’article complet sur ce volet du projet dans ENTREVOUS 24, pages 28 à 35 (à paraitre en février 2024).

Autres cadeaux :
– une pianiste a agrémenté le repas collectif
– la poète France Bonneau a lu à tous les résidents réunis à la cafétéria son poème Cela nous suffit
– un tirage a fait cinq lauréats du beau-livre Portrait de famille des 50 ans de Laval, lequel rend hommage à des personnalités locales, notamment Christopher Banks, animateur au Domaine des Forges.

Deux élus ont honoré de leur présence cette fête : madame Alexandra Novac, responsable de la culture et conseillère municipale de Sainte-Rose (quartier où est situé le Domaine des Forges) et madame Sandra El-Helou, responsable municipale du dossier des ainés.


ACTIVTÉ 6

Saint-François en Action n’a pas été en mesure de collaborer au projet en 2022. Considérant l’ampleur qu’ont pris les 5 volets précédents, cette activité a été abandonnée.