Prix Entrevous 2023 et Orchidée du bénévolat 2023

Le samedi 20 janvier 2024, de 16h30 h à 17h, au Centre culturel arménien, 397 boul. des Prairies, Laval, c’est à la suite du lancement de la revue ENTREVOUS 24 et en préambule à la NUIT DE LA LECTURE** qu’ont été remis
– le prix et les mentions Patrick-Coppens–Entrevous (concours assorti d’une bourse totale de 400$)
– le prix André-Jacob–Entrevous (concours assorti d’une bourse de 200$).

PRIX PATRICK-COPPENS–ENTREVOUS 2023
En lice : les créateurs.trices de poésie et de prose qui ont paru en 2023 dans les numéros 21, 22 et 23 de la revue d’arts littéraires ENTREVOUS.

Prix : LESLIE PICHÉ, pour ses proses poétiques déambulatoires au Jardin des mémoires, parues dans la section «LaboClic» / projet «Mo[t]saïques en nuances de vert», dans le numéro 23, aux pages 18, 19, 20, 24, 25 et 34.
Première mention : LESLIE PICHÉ, pour Tomber debout, une suite poétique parue dans la section «La littérature est partout» du numéro 23, aux pages 81 à 87 ; créée à la Maison Félix-Leclerc de Vaudreuil, la lecture a été captée en vidéo : https://entrevous.ca/supplement-hypermedia-23-3/.
Deuxième mention ex æquo : ANDRÉ-GUY ROBERT, pour son récit autobiograhique Décapé, paru dans la section Marché des mots du numéro 22, aux pages 36 à 39.
Deuxième mention ex æquo : LOUISE VACHON, pour ses cinq haïkus parus dans la section LaboClic du numéro 22, à la page 13, et écrits lors d’un tansaku au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles dans le cadre du projet «Mo[t]saïques en nuances de vert».
Mentions spéciales ex æquo : DIANE LANDRY pour ses proses poétiques déambulatoires au Jardin des mémoires, parues dans la section «LaboClic» / projet «Mo[t]saïques en nuances de vert», dans le numéro 23, aux pages 12, 13, 22 et 36.
Mentions spéciales ex æquo : DANIELLE SHELTON pour Cet automne-là, un récit autobiograhique paru dans le numéro 23, aux pages 28 et 29, dans la section «LaboClic» / projet «Mo[t]saïques en nuances de vert».

PRIX ANDRÉ-JACOB–ENTREVOUS 2023
En lice : les créateurs.trices d’une œuvre multidisciplinaire out interdisciplinaire parue dans la revue d’arts littéraires ENTREVOUS, depuis la parution du premier numéro, en juin 2016, ce qui a représenté en 2023 un ajout de 34 candidatures, pour un grand total de 115 créations « mots / image ». Rappelons que la revue est internationale, et que toutes les créations littéraires et visuelles publiées sont autant de candidatures aux prix Entrevous.
Pour ce concours : une œuvre multidisciplinaire est l’amalgame d’une image d’un artiste en arts visuels et d’un texte d’un.e écrivain.e; une œuvre interdisciplinaire est l’amalgame d’une image et d’un texte d’un.e écrivain.e qui est aussi artiste en arts visuels. Le cas échéant, le prix est partagé avec l’artiste visuel.

LAVANA KRAY, la récipiendaire du prix André-Jacob–Entrevous 2023, est une photographe et haïkiste roumaine. Ses quatre haïshas primés ont paru sous le titre «Maintenant la Roumanie» dans Entrevous 21 (février 2023) aux pages 34 et 35.

Plus d’informations?
PRIX ET MENTIONS ENTREVOUS 2023 soulignant l’excellence des créations littéraires et hybrides parues dans la revue d’arts littéraires Entrevous.
– voir les lauréats 2019 à 2023 : https://entrevous.ca/prix-entrevous/


La DG, Danielle Shelotn, a remis son Orchidée du bénévolat 2023 à LISE CHEVRIER, en remerciement pour ses contributions bénévoles, non seulement à titre de présidente et de cotrésorière du CA de la Société littéraire, mais pour ses prises de parole et ses actions en faveur des arts littéraires, ses conseils sur la saine gestion d’un OBNL et son implication active dans le dossier du futur Centre de création artistique professionnelle de Laval.


*NOTE : Centre culturel arménien : stationnement et entrée à l’arrière porte ouest, quelques marches en descendant, un corridor à marcher vers l’est, puis l’ascenseur, 4e étage.


** Programme complet de la journée, comme une valse à trois temps :
– lancement de la revue ENTREVOUS 24, de 15h à 16h30 (plus d’informations : https://societelitteraire.ca/entrevous-24/)
– attribution des prix littéraires Entrevous 2023 et de l’Orchidée du bénévolat 2023, de 16h30 à 17h (plus d’informations : https://societelitteraire.ca/remise-des-prix-entrevous-2023-et-de-lorchidee-du-benevolat-2023/)
– Nuit de la lecture : intronisation d’Aimée Dandois au tableau d’honneur de la Société littéraire / cocktail / micro ouvert (de 17h à 19h, et au-delà, tant qu’il y aura des lecteurs et des lectrices de textes inédits) : https://societelitteraire.ca/intronisation-daimee-dandois-membre-dhonneur-de-la-sll).