L’assemblement : rencontre avec Michel Rabagliati, alter ego de Paul

Samedi 8 juin 2024, 14h, bibliothèque Gabrielle-Roy, 3505 boul. Dagenais Ouest, Fabreville, Laval, QC H7P 4V0

RENCONTRE 4/4 – samedi 8 juin 2024
MICHEL RABAGLIATI, le créateur de Paul, le personnage principal de ses bandes dessinées, aux éditions de la Pastèque.

Michel Rabagliati, alter ego de Paul le Québécois ?
Qu’on en commun le créateur et son personnage ? Comment les racines italiennes de Rabagliati s’immiscent-elles dans ses bandes dessinées québécoises ? Quels contacts Paul a-t-il avec les autres cultures ?
Entrevue avec projection (par Danielle Shelton)

Partenaires de cette activité : L’assemblement, une initiative de la Société nationale du Québec à Laval, le réseau des bibliothèques de Laval et la Société littéraire de Laval.


La série littéraire 2023-2024 compte quatre rencontres et hommages interculturels, en octobre, novembre, février et juin. La formule innove pour les deux premières rencontres: des musiciens et des auteurs aux origines multiculturelles partagent leur créations littéraires ou leur talent musical de compositeur-interprète, leur parcours artistique, puis ils rendent hommage à des créateurs québécois de leur discipline. La troisième est un spectacle de slam dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, et la quatrième, une incursion dans l’univers de Paul, en quête de l’interculturel dans ses bédés et son roman graphique.


RENCONTRES DE LA SÉRIE 2023-2024 QUI ONT EU LIEU
Pour commentaires, voir le Livre d’or

RENCONTRE 3/4 – Lundi 19 février 2024
Pour le Mois de l’histoire des Noirs : ÉLÉMO (Marc-Olivier Jean), poète slammeur d’origine créole, et son pianiste-arrangeur Jérôme Leblanc-Cyr.
En ouverture de cette chaleureuse rencontre, on a projeté deux vidéos en ligne sur YouTube, dont Élémo est aussi le réalisateur : Ma richesse et Je suis.

Lien à venir : article de la revue d’arts littéraires Entrevous 27 (février 2025).

RENCONTRE 2/4 – lundi 20 novembre 2023
Né en Hongrie et arrivé à Montréal à onze ans, Akos Verbocky est devenu, des années plus tard, un écrivain qui embrasse la culture québécoise dans un récit autobiographique engagé, revisite la maison de son père et sa relation avec lui lors de voyages dans le pays d’origine. Il rend hommage à l’immense poète québécois qu’est Gilles Vigneault.

Lien à venir : article de la revue d’arts littéraires Entrevous 25 (juin 2024).

RENCONTRE 1/4 – dimanche 29 octobre 2023
Le poète Joël Pourbaix a des racines belges-luxembourgeoises. Le poète partage des poèmes de son recueil «Nous sommes oiseaux», nés de ses déambulations en bordure de la rivière des Prairies, puis il rend hommage à une poète québécoise qui l’a inspiré, Huguette Gaulin.
La pianiste Christina Diotto a des racines italiennes. Boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval, elle vit en bordure de la rivière des Prairies, celle-là même qui a inspiré le poète, une réjouissante coïncidence ! Elle échangera sur son parcours artistique et offrira un bref récital, se terminant par un hommage au compositeur lavallois André Mathieu, dont la salle de spectacles du collège Montmorency, à Laval, porte fièrement le nom.

Lien à venir : article de la revue d’arts littéraires Entrevous 25 (juin 2024).