Entrevous : information

Cet onglet contient cinq sujets :
• calendrier de production et archives
• équipe
• ligne éditoriale
• droits d’auteur
• abonnement, vente au numéro et achat de publicité


CALENDRIER DE PRODUCTION ET ARCHIVES

La Société littéraire de Laval a lancé le 12 juin 2016 le premier numéro de sa revue d’arts littéraires ENTREVOUS, qui parait trois fois l’an : en juin, en octobre et en février. Un numéro compte 60 pages en couleurs ou plus.
Depuis juin 2019 (à compter donc du numéro 10), chaque numéro d’ENTREVOUS est enrichi d’au moins un supplément hypermédia, en libre accès sur ce site Web.
Les numéros archivés sur ce site Web sont partiellement caviardés, jusqu’à la levée de la barrière mobile de 3 ans convenue avec le diffuseur Érudit. Les numéros anciens sont donc entièrement feuilletables, en libre accès.
Les revues ENTREVOUS remplace les revues Brèves littéraires, dont les contenus sont entièrement archivés sur erudit.org.


ÉQUIPE

Danielle Shelton est directrice artistique. Elle partage la direction littéraire avec Diane Landry et Leslie Piché. Outre les auteurs, des artistes et des reporters culturels contribuent aux contenus.
Les membres de la SLL et le public sont sollicités (ouvrir l’onglet APPELS À CONTRIBUTION); toutefois, à qualité égale, la priorité de publication est accordée aux membres de la Société littéraire de Laval.


LIGNE ÉDITORIALE

Le nom de la revue d’arts littéraires ENTREVOUS est un mot du champ d’expertise de l’architecture, qui désigne la construction entre deux solives. Un mot donc, qui évoque le multidisciplinaire, la collaboration, l’organique. Selon Larousse, l’organique est inhérent à la structure de quelque chose, à sa constitution; l’organique est aussi relatif au vivant, aux êtres organisés.

Les solives de la revue Entrevous, ce sont deux auteurs, ou un auteur et un artiste, ou encore un auteur et un espace public, qui ensemble créent une œuvre, voire même un auteur interdisciplinaire qui fait dialoguer en lui deux  compétences artistiques. On parle donc ici d’une mise en relation de l’auteur avec l’environnement, avec des artistes partenaires ou avec des collègues auteurs. On vise des collaborations stimulantes pour la création d’œuvres littéraires à deux voix, ou d’œuvres multidisciplinaires intégrant le littéraire, et on souhaite, ce faisant, un élargissement de nos publics.

«L’équipe du périodique traque aussi la littérature là où elle se trouve et la déshabiller littéralement lorsqu’elle se dissimule sous les habits d’autres domaines artistiques, par exemple, l’art visuel, le théâtre, le cinéma, l’opéra… Pourquoi ? Pour éveiller chez les lecteurs, outre le goût de consommer la culture littéraire, le désir de sélectionner les graines de créativité offertes qui les inspirent et de les planter dans leur terreau fertile pour récolter leurs propres fruits.
Il y a plus encore : si le périodique questionne le processus de création littéraire en amont de la création elle-même, il s’intéresse aussi au voyage de cette création, donc à l’appropriation qui se fait en aval par les lecteurs, les metteurs en scène, les scénaristes, les cinéastes, les compositeurs, les artistes en art visuel, voire même les paysagistes… en somme toutes les personnes dont la vision transforme l’œuvre écrite originale. Entrevous postule que la littérature est partout, dans toutes sortes de manifestations de la créativité, seule ou accompagnée, et qu’elle est utile au quotidien parce qu’elle nourrit.»
Extrait du liminaire du numéro 01 de la revue ENTREVOUS : Comment s’est fait ?


DROITS D’AUTEUR

Les auteurs accordent les droits de publication de leur texte dans un numéro déterminé de la revue ENTREVOUS, version papier (numéros 1 à 5) et format PDF (numéros 1 et suivants). Ils conservent leur droit d’auteur sur leur texte.

La revue n’est pas subventionnée à l’édition. En conséquence, la Société littéraire n’est pas dans tous les cas en mesure de verser des cachets aux auteurs. Des contributions à la revue et la production se font sur une base bénévole, et d’autres sont rémunérées dans le cadre de projets ponctuels subventionnés.
Merci à tous ceux et celles qui soutiennent la revue d’arts littéraires ENTREVOUS.

En publiant dans la revue ENTREVOUS, les contributeurs acceptent que 2 à 3 ans après la parution, la Société littéraire de Laval et Érudit rendent accessibles en libre service sur Internet l’entièrement des numéros auxquels ils ont contribués.

La Société de développement des périodiques culturels (SODEP) a fait rédiger par un avocat spécialisé une convention d’édition dont le contenu peut servir de référence juridique en cas de litige entre un auteur et l’éditeur de la revue ENTREVOUS.
Lien vers la convention d’édition.


ABONNEMENT, VENTE AU NUMÉRO ET ACHAT DE PUBLICITÉ

Abonnement individuel 
 directement à la SLL – 3 numéros inclus dans l’adhésion à la Société littéraire de Laval (48 $)
 ou par l’entremise de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP), plateforme Victor.

Abonnement institutionnel
 par l’entremise de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP)
 ou par Érudit (consortium de l’Université de Montréal), en version numérique comportant des outils de recherche / vente en bouquet de revues culturelles uniquement

Achat au numéro directement à la SLL
 15 $ le numéro, en PDF (aussi offert sur de nombreuses plateformes)
 20 $ pour chacun des numéros 01 à 05 version papier, en couleurs (spécial 50 $ pour les 5 numéros, expédition sans frais au Canada)

Achat de publicité dans par la revue : tarification et formats

• 250 $ – commandite de prestige annuelle (3 numéros)
d’une section complète de la revue : 
logo et message personnalisé du client 

• 200 $ – page   6 x 8,25 pouces, plus fond perdu 
OU   5 x 7 ,75 pouces, dimension avec filet

• 150 $ – demi-page  5 x 3,75  pouces

• 100 $ – tiers de page  5 x 1,75  pouces

• Infographie gratuite sur demande.

Contactez Danielle Shelton, directrice artistique d’ENTREVOUS : par téléphone 514 336-2938 ou par courriel  sll@entrevous.ca