Journées de la culture : Stations Poésie au Centre de la nature

Samedi 25 septembre 2021, 15 h à 17 h : CRÉATION COLLECTIVE DANS LE JARDIN DE LA DÉTENTE DU CENTRE DE LA NATURE

Le circuit des Stations Poésie se trouve près du stationnement 4, au 901 avenue du Parc, Laval.

L’activité programmée pendant les Journées de la culture consistera à créer sur place des Stations Poésie collectives. Bienvenue à tous!


Arianna Karpouzis, la médiatrice culturelle de la Société littéraire, a offert sur place, au cours de l’été 2021, vingt-cinq ateliers gratuits de création de Stations Poésie à 146 participants.

Par exemple, le vendredi 23 juillet, Arianna et la commissaire Danielle Shelton ont offert à trois membres de la SLL (Monique Bernier, Suzanne St-Hilaire et Lady Rojas Benavente) une visite guidée et un atelier de création.


Sous la présidence d’honneur de Lise Chevrier, l’inauguration du circuit pédestre permanent a eu lieu le mercredi 23 juin 2021, à 13 h 30, au 901 avenue du Parc, à Laval. Les Stations Poésie sont installées dans le Jardin de la détente (stationnement 4).

«Les Stations-Poésie, c’est la réalisation d’une partie du rêve que la Société littéraire exprimait lors de l’actualisation de sa mission en 2016. Avec ce projet, seize poètes ont le privilège de mettre leurs mots à la portée des personnes qui vont venir ici les lire, les absorber et repartir avec de qu’ils auront intégré de leur poésie belle et accessible qui parle de la flore et de la faune régionales et, peut-être, que cela les mènera sur le chemin de leur propre créativité
Lise Chevrier, présidente d’honneur de l’inauguration des Stations Poésie au Centre de la nature.
Sur la photo, à l’arrière-plan : Patrick Coppens, artiste et poète des Stations-Poésie. PHOTO : Andiie.

«Mes dessins sont dans la nature. Ils vont pouvoir respirer du bon air. Ils sont en liberté. Surveillez-les, ils m’ont dit qu’ils allaient changer de place pour faire la tournée des Stations-Poésie!»
Patrick Coppens, artiste des Stations-Poésie. À l’arrière-plan : la présidente de la Fondation lavalloise des lettres et poète de la station 6, Claire Varin, qui s’esclaffe, car Patrick est toujours drôle! PHOTO : Andiie.
Devant l’une des Stations poésie du Centre de la Nature, Aimée Dandois, vice-présidente de la Fondation lavalloise des lettres et poète de la Station Poésie 8, et Lise Chevrier, présidente de la Société littéraire de Laval; à l’arrière plan, Lucie Varin). PHOTO Claire Varin.

PHOTOS : ANDIIE


AU FIL DE VOTRE PROMENADE DANS LE JARDIN DE LA DÉTENTE, VOUS DÉCOUVRIREZ HUIT LUTRINS, CHACUN À ROXIMITÉ D’UN BANC OFFRANT UN POINT DE VUE ATTRAYANT SUR L’ENVIRONNEMENT PAYSAGER.
CES ESPACES DE BEAUTÉ COMPLÈTENT LEUR OFFRE DE DÉLASSEMENT PAR DE LA POÉSIE SEREINE ET DES DESSINS LUDIQUES : DES MOTS POUR LES ADULTES, DES MOTS POUR LES ENFANTS; DES ARABESQUES COLORÉES POUR TOUS.
CES STATIONS VOUS INVITENT À CRÉER LA VÔTRE CHEZ-VOUS…


Les poètes participants : José Acquelin, Francine Allard, France Bonneau, Ariane Bouchardy-Gauthier, Patrick Coppens, Aimée Dandois, Jeanne Delta, François-René Despatis-L’Écuyer, Vincent Diraka, Julie Grimard, Diane Landry, Monique Pagé, Luce Pelletier, Leslie Piché, Suzanne St-Hilaire, Claire Varin.
Tous les dessins sont de Patrick Coppens.